Iman Shumpert a rencontré Tyronn Lue avant le training camp

Le joueur des Cavs a souhaité s’entretenir avec son coach afin de mettre les choses à plat après un été difficile.

Les derniers mois n'ont pas été des plus simples pour Iman Shumpert. Après avoir vu son temps de jeu fortement diminuer lors des Playoffs, puis son nom cité à plusieurs reprises dans des rumeurs de trade durant l'intersaison, l'ailier a décidé d'aller parler directement à son coach avant le début du training camp.

 

C'était le moment pour moi d'avoir une conversation entre adultes avec lui et de lui dire : Peut-on juste oublier le fait d'être entraineur et joueur un instant et parler plus personnellement de ce que je ressens à propos de la fin de saison dernière ?

 

Shumpert ne comprenait notamment pas pourquoi il n'avait pas eu d'entretien de fin de saison avec son coach après la défaite 4-1 en finale contre les Warriors. Tyronn Lue lui a alors dit qu'il préférait ne pas conduire ce type d'entretien en tant que coach, mais que sa porte serait toujours ouverte.

 

Il m'a permis d'être honnête avec moi et m'a fait savoir que si, à n'importe quel moment de l'année, je voulais juste venir dans son bureau, m'asseoir avec lui en mettant tout le monde dehors, si je veux juste crier et devenir fou, je peux faire ça, donc ça m'a mis tout de suite à l'aise.

 

Suite à ça les deux hommes se sont entretenus à propos de ces derniers mois. Shumpert voulait d'abord des explications sur sa baisse significative de temps de jeu lors des playoffs (13 minutes en moyenne en finale contre plus de 25 minutes lors de la saison régulière), lui qui estimait avoir été prolifique sur le terrain.

 

J'ai eu le sentiment durant les Finals que je voulais jouer plus. J'ai trouvé que lors du match où j'ai le plus joué - le Game 2 - j'avais été efficace et je voulais d'avantage faire partie de la rencontre. Je sentais que je pouvais faire changer le match de plusieurs manières. Je ne l'aurais peut-être pas fait comme l'aurait fait un autre, mais je sentais que ça nous aidait quand j'étais sur le terrain. C'était ça mon problème.

 

Shumpert avait sur ce match mis 6 points (1/6 au tir), pris 4 rebonds et volé 3 ballons en 22 minutes, son plus gros temps de jeu sur la série, et les Cavs s'étaient inclinés de 19 points. L'entretien a ensuite continué avec les rumeurs de transfert que l'on a entendu avec insistance dans l'Ohio. Certains articles disant à l'époque que le joueur avait demandé de quitter les Cavs.

 

Je suis suis revenu avec toutes ces rumeurs et personne dans la franchise pour dire "Iman n'a pas dit ça", donc j'ai préféré lui en parler.  J’avais le sentiment d’avancer dans le noir dans tous les domaines et je me disais que je ne savais pas grand chose. Tout ce à quoi je pensais, c’était où je serai l’an prochain. Donc finalement, il s’agissait d’être honnête et de lui faire comprendre ce qu’il se passait, c’était une conversation en face-à-face avec personne d’autre. Il n’y avait pas de on-dit. C’était directement de lui à moi, donc c’était une bonne conversation.

 

Cet entretien aura permis d'apaiser le joueur, même si ce dernier n'est pas assuré d'être toujours un Cavs au début de la saison car, suite à l'arrivée de Dwyane Wade dans l'effectif, la franchise doit toujours se séparer d'un contrat garanti d'ici là.