Ils n'ont pas été transférés : Iman Shumpert
Nous revenons sur la Trade Deadline et les joueurs qui n'ont pas quitté leurs bases alors que les rumeurs autour d'eux étaient très fortes.
Iman Shumpert est l'autre déception des Knicks, avec Raymond Felton et J.R Smith. Avec 6,9pts (38%) et 1,8pds par match, Shumpert est loin d'être un foudre de l'attaque, mais son rendement est beaucoup trop faible pour le système de jeu basé sur Carmelo Anthony.
- Iman Shumpert : un talent trop bien caché
Certes, sa défense cache un peu sa médiocrité en attaque, mais Shumpert s'est aussi un jeune garçon qui aime mettre le chaos dans les vestiaires. Depuis le début de la saison, New York cherche à se débarrasser de son arrière, si possible en compagnie de Raymond Felton, et les Clippers semblaient la cible idéal.
Mike Woodson est un homme de défense, mais avec un Tyson Chandler sur une jambe, un Metta World Peace proche de la retraite et qui a fini par mettre les voiles, et un Iman Shumpert qui manque de sérieux, il ne faut pas s'étonner de voir les Knicks prendre gifle sur gifle. Il devait confirmer les bonnes critiques de sa rookie, entachée par sa grave blessure au genou au cours des playoffs, mais l'ancien pensionnaire de Georgie Tech n'est que l'ombre de ce qu'il pouvait être.
Bref, Shumpert est un joueur fragile, qui n'offre aucune garantie aux Knicks. Ces derniers croulent sous les critiques à cause du manque de sérieux de leur recrutement (Andrea Bargnani, Beno Udrih, Raymond Felton, Metta World Peace) et sa mauvaise gestion budgétaire qui pourraient pousser Anthony à voir ailleurs au cours de l'été. Shumpert concentre en quelque sorte cette mauvaise gestion de la part du front-office.
- Pourtant, il y a eu de la demande pour Iman Shumpert
Engagé au moins jusqu'en 2015, les Knicks vont tout faire pour se séparer de leur arrière qui n'a rien prouvé depuis sa saison rookie, où il tournait à 9,5pts (40%, 30% à 3pts), 3,2rbds, 2,8pds et 1,7ints en 29 minutes de jeu. Plus porté sur son physique et la provocation esthétique, Shumpert est loin de rassurer les Knicks par ses médiocres prestations sur le terrain.
Malheureusement, Shumpert s'est de nouveau blessé au genou gauche, et il souffre même d'une entorse du ligament collatéral tibial, assortie d'un ménisque abimé. Bref, le cauchemar 2012 recommence, et cela aurait clos les débats entre les Clippers et les Knicks, de même que du côté des Raptors, où Kyle Lowry était la contrepartie, un vrai meneur depuis Jason Kidd en 2013.
Certains insiders osent même dire que les Clippers ont maintenu les débats jusqu'à la dernière minute de la Trade Deadline, avant de se rétracter, empêchant les Knicks de pourparler avec les Raptors, ou encore avec le Thunder.
Mais tout faire ne veut pas dire brader. Les Knicks avaient une occasion en or de récupérer Kenneth Faried, et à côté de ça, la Grosse Pomme aurait refusé un tour de draft de la part du Thunder, car James Dolan est convaincu qu'il peut jouer les playoffs si un joueur d'une plus grande envergure venait à atterrir dans le Madison Square Garden. Trop gourmand James.
- Une prolongation chez les Knicks : cela dépendra des autres
Ce joueur, qui devait être une pépite en NBA, et devenu aussi lourd qu'un boulet, et beaucoup de franchises ont cru qu'elles seraient en mesure de le changer. Malheureusement cette nouvelle blessure va de nouveau entacher sa saison, et il ne lui restera qu'une seule année pour convaincre les Knicks de le prolonger, ou de l'effacer du banc au cours de la trade deadline de 2015.
Si Shumpert veut pouvoir rester aux Knicks, cela ne passera pas uniquement sur son jeu, mais cela dépendra des autres et comme disait Sartre : "L'enfer c'est les autres". Est-ce qu'Amar'e Stoudemire va enfin valoir les plus de 20 millions de dollars, Bargnani va-t-il prendre des cours de défense, Melo sera-t-il encore un Knick dans quelques mois, et Mike Woodson sera-t-il toujours en place ?. Le projet des Knicks est encore trop flou, et sans une ligne clairement définie, il va de soi que Shumpert n'est qu'un problème secondaire et que New York n'a pas l'intention de se prendre la tête.