Ian Mahinmi veut s'adapter au jeu des Wizards
Le pivot tricolore a perdu du poids cet été afin de répondre aux nouvelles contraintes du jeu NBA.
Ian Mahinmi rentre dans sa seconde année à Washington. Recruté l'an dernier avec un contrat de 64 millions sur 4 ans, le Français compte bien justifier sa signature cette saison, lui qui n'a pu jouer que 31 matchs lors du dernier exercice, la faute à une opération du ménisque. Dans une ligue où les big men n'ont que peu droit de citer en attaque, Mahinmi souhaite se concentrer sur ce qu'il fait de mieux, à savoir défendre. Contrairement à d'autres pivots qui travaillent leur tir longue distance, Ian préfère se focaliser sur d'autres aspects du jeu, comme il l'explique dans le Washington Times :
Vous devez comprendre votre job et être à l'aise avec ce que vous faites. Je sais exactement ce que je peux apporter. Mais en même temps, vous devez faire évoluer votre jeu. Désormais, le jeu n'est pas orienté vers les big men, tout se passe dans le périmètre. Et vous devez être capable de jouer, même si vous n'avez pas de shoot à 3 points. Mais dans mon cas, je préfère être un facilitateur. J'aime monter vers les gars à leur sortie de dribble. Il y a plein de petits trucs comme ça que j'aime faire. Il faut juste comprendre comment vous pouvez occuper l'espace sur le parquet et rester efficient.
Il y a deux ans chez les Pacers, l'intérieur français avait pris du poids pour muscler son jeu et s'imposer en défense dans la raquette. Cet été, il a fait le chemin inverse en perdant de la masse pour devenir plus rapide, une nécessité dans le jeu up-tempo proposé par John Wall et compagnie. Avec son chef cuisinier personnel qui l'a accompagné durant toute l'intersaison, Mahinmi a changé son régime alimentaire pour être affûté à la reprise. Il espère ainsi en finir avec la longue série de pépins physiques survenus l'an passé.
C'est une usure différente de votre corps. Il y a 10 ans, quand je suis entré dans la Ligue, c'était un type différent d'effort. Maintenant, il y a beaucoup plus de courses, de sauts et de mouvements latéraux. Le stress que vous imposez à votre corps a changé. Il faut moins de poids et garder les jambes fraîches. C'est pourquoi, manger sainement est important afin de garder une fraîcheur physique, car les gars courent vraiment et sont plus explosifs.