Houston Rockets 2023-2024 : Un renouveau plutôt excitant

Après une saison 2022-2023 plutôt catastrophique sur le plan collectif et individuel à quelques exceptions près, les Texans ont connus pas mal de changement durant l'été. Un renouveau qui pourrait s'avérer payant pour les Rockets au moyen-long terme.

 

Cela fait maintenant 3 saisons que Houston n'a pas dépassé 22 victoires, 2 saisons que les Rockets ont draftés Jalen Green mais surtout 3 saisons qui ont été symbolisées par la difficulté de remplacer James Harden et tout ce qu'il a représenté pour la franchise. Cela fait donc 3 ans que Rafael Stone a démarré une reconstruction avec des joueurs très jeunes, un coach jeune aussi en la personne de Stephen Silas. Un projet qui sur le papier est très intéressant mais qui en réalité est très difficile à gérer surtout pour un coach aussi jeune et avec des grosses personnalités dans le vestiaire... 

 

La saison 2022-23 fut très compliquée, que ce soit dans le jeu et dans les résultats. Les Rockets ont du mal à développer une identité, une hargne d'équipe jeune insouciante comme à pu le faire Taylor Jenkins avec les Grizzlies par exemple. Les Texans finissent la saison dernière en 22v-60d et beaucoup de doutes se sont installés sur la capacité de Stephen Silas à gérer ce groupe, mais aussi sur l'aptitude de Jalen Green à être le leader et le franchise player des Rockets. Sur le terrain, le jeu collectif des Rockets est plus que médiocre avec un Jalen Green qui a quasiment toutes les clés en attaque. Le gros point positif à retenir de cette saison, c'est l'excellente 2e année d'Alperen Sengun qui s'est véritablement imposé comme un pilier du projet. Un point d'interrogation qui s'est résolu récemment était le cas Kevin Porter Jr ; un joueur qui a montré des flashs de futur crack mais qui est tellement inconstant que son plafond est impossible à définir. En effet à cause de ses problèmes en dehors des terrains, les Rockets ont décidé de se séparer du meneur... Enfin Jabari Smith qui a réalisé une année rookie assez mitigée, pour un numéro 3 de draft c'est peut-être un peu décevant mais le contexte collectif n'a pas vraiment aidé son cas. Le mot d'ordre pour l'ailier fort c'est la progression car du potentiel ce n'est pas ce qui lui manque. 

 

Bilan : 22 victoires - 60 défaites

 

 

Draft : Amen Thompson (pick 4), Cam Whitmore (pick 20)

Départs : KJ Martin (Clippers), Josh Christopher (Grizzlies), Usman Garuba (Hawks), TyTy Washington (Hawks), DJ Augustin (Free Agent), Frank Kaminski (Free Agent), Boban Marjanovic (Free Agent), Daishen Nix (Free Agent). 

Arrivée : Fred VanVleet (Raptors), Dillon Brroks (Grizzlies), Jeff Green (Nuggets), Aaron Holiday (Hawks), Jock Landale (Suns), Nate Williams (Blazers), Nathaniel Hinton (Free Agent), Mathew Mayer, Joshua Obiese, Jermaine Samuels (undrafted rookies)

Ime Udoka remplace Stephen Silas au poste d'entraîneur des Rockets. 

 

 

Meneurs : Fred VanVleet, Amen Thompson, Aaron Holiday, Trevor Hudgins (TW)

Arrières : Jalen Green, Nate Hinton, Jeenathan Williams, Mathew Mayer

Ailiers : Dillon Brooks, Cam Whitmore, Jae'Sean Tate, Jermaine Samuels (TW), Joshua Obiese, Darius Days (TW)

Ailiers forts : Jabari Smith Jr, Tari Eason, Jeff Green

Pivots : Alperen Sengun, Jock Landale, Boban Marjanovic

 

 

PG : Fred VanVleet 

SG : Jalen Green

SF : Dillon Brooks

PF : Jabari Smith Jr

C : Alperen Sengun

 

Un cinq majeur très hypothétique mais devrait ressembler à cela en début de saison. L'arrivée de Brooks et VanVleet change beaucoup de choses dans la hiérarchie de part leur expérience. On le savait déjà mais c'est très jeune, en sachant cela peut-être que Jeff Green et même Jock Landale vont start certaines rencontres. Malgré des faiblesses en protection de cercle, c'est un cinq majeur plutôt complet sur le papier : Fred VanVleet à la mène qui dirige cette équipe avec un apport en défense non négligeable sur le back-court. Jalen Green au scoring. Brooks qui arrive pour imposer son caractère, son hustle et sa défense élite tout simplement. Très critiqué, il est là pour rappeler à tout le monde que c'est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue avec un apport correct en attaque. Pour Smith, c'est l'année ou il peut faire un gros jump si on compare à son année rookie en demi-teinte dans un nouveau collectif mieux construit et mieux coaché. Sengun quant à lui n'a pas vraiment de pression sur les épaules, il va sûrement monter en puissance au cours de l'année et il peut avec ce qu'il a montré devenir un des meilleurs intérieurs de la ligue. 

 

 

Hormis grosses blessures ou changements majeurs, Amen Thompson sera sûrement un des 6e homme en vue la saison prochaine. Le numéro 4 de draft a montré des choses assez impressionnante en Overtime Elite la saison dernière ; meneur très moderne, très athlétique avec une grosse vision de jeu et un shoot qui peut se travailler. En remplaçant sûrement en début de saison on va voir de quel calibre est véritablement Amen. Dans la même veine, Cam Whitmore qui aura beaucoup de temps de jeu aussi. Arme létale en attaque, l'ailier a dégringolé à la draft (les mocks le mettait minimum top 10) et il semble déterminé à l'idée de prouver qu'il vaut mieux que ça. Green, Landale présent pour l'expérience qui auront du temps de jeu tout comme les autres jeunes joueurs du roster. Quelques interrogations sur Aaron Holiday, aura-t-il réellement du temps ? Saison sophomore pour Tari Eason, qui passe un peu sous les radars, très sous estimé, attention au gros jump... 

 

 

Talent offensif unique, très athlétique, peut se créer son shoot... mais qu'on a peut labelliser comme un joueur talentueux dans une très mauvaise équipe mal coaché et surtout mal encardré. Jalen Green est-il vraiment un joueur d'un calibre franchise player qui bien entouré et bien coaché fait passer Houston dans une autre dimension ? Ou il restera ce joueur qui met 20-22 points, 5 gros highlights de dunk dans l'année et une équipe des Rockets qui va difficilement chercher le play-in tournament. Jalen Green n'est clairement pas encore dans une équipe qui peut prétendre aux playoffs mais depuis son arrivée en NBA, c'est la première fois que le projet Houston à du sens et que leur direction semble intéressante. Sera-t-il le leader de cette jeune équipe avec un bon coach, c'est-à-dire un peu une trajectoire à la Ja Morant (pas ces derniers mois...) avec les Grizzlies, ou alors ce n'est tout simplement pas ce type de joueur, not him ? 

 

 

Un meneur qualitatif en la personne de Fred VanVleet
Il va prendre sous son aile cette jeune équipe et en particulier Amen Thompson. Même si les profils sont très différents, l'expérience d'un champion NBA aura un rôle à jouer dans l'éclosion d'Amen Thompson. 

 

Une attaque effrayante qui va se libérer
Jalen Green, Alperen Sengun, Cam Whitmore, Amen Thompson. Ces joueurs ont le potentiel pour être des armes offensives de niveau all-star. Dans cette équipe mieux construite et normalement mieux coaché, ces joueurs vont pouvoir libérer tout leur talent en attaque et intimider de nombreuses franchises. 

 

La perte de Kevin Porter Jr
Un poste de meneur qui était surchargé avec Vanvleet, Thompson, Porter, Holiday. C'est un plus dans le sens où les rotations d'Ime Udoka au poste de meneur seront plus simplifiées. De plus, l'instabilité et l'inconstance de KPJ rendait le projet de Houston un peu flou et instable encore. Maintenant c'est beaucoup plus clair et fluide. 

 

L'arrivée d'Ime Udoka
Malgré une histoire qui s'est mal finie avec Boston à cause d'histoires en dehors des terrains, Udoka n'a montré que de bonnes choses avec la prise en main d'une équipe jeune qui a besoin de leadership et de rigueur. 

 

 

Une équipe jeune avec des grosses personnalités
Dans le sens inverse, c'est bien d'avoir des jeunes talentueux mais il ne faut pas que ça explose. Dillon Brooks, Jalen Green, Cam Whitmore... on espère que la bande va bien s'entendre, c'est nécessaire s'ils veulent réussir. Attention aux clashs sur le terrain, hors des terrains, aux comportements inappropriés, aux manques d'immaturités... 

 

Une protection de cercle très médiocre
Malgré l'arrivée de Jeff Green et Jock Landale, la raquette des Rockets est une passoire. Sengun n'est pas réputé pour sa défense et Smith à beaucoup de progrès à faire. C'est inévitable que c'est un secteur que leurs adversaires vont cibler pour marquer des paniers. 

 

 

Une équipe très prometteuse objectivement, ça va prendre petit à petit au cours de la saison, ils vont monter en puissance. Si ça colle bien, les Rockets peuvent devenir une équipe très désagréable à jouer. Ces "vétérans" ,même si ils ne sont pas aussi vieux que ça, auront un grand rôle à jouer dans cette équipe bourré de talent. Même si sa coupe du monde à déjà répondu aux critiques, Dillon Brooks va entamer cette saison comme une année de rédemption et il deviendra rapidement indispensable pour les Rockets. Si la comparaison est permise, on peut voir les Rockets faire une saison assez similaire à celle du Thunder l'année dernière, c'est-à-dire se baladant entre la 10e et la 13e place de la conférence ouest en embêtant les équipes qui jouent les playoffs... 

Prono - 30 victoires - 52 défaites 12e de la conférence ouest.