Houston gardera malgré tout Ty Lawson
Ty Lawson ne devrait pas quitter le navire des Rockets, mais Houston va amèrement le regretter.
Voilà désormais plusieurs jours que le nom de Ty Lawson fait les titres des transferts NBA. Sa saison à Houston est tout simplement un désastre, une chance pour les Nuggets qui avaient sanctionné le meneur cet été en l'envoyant dans le Texas changer ses mauvaises habitudes.
Houston pensait faire la bonne affaire, mais le fiasco s'est opéré dès le début de la saison régulière. Aujourd'hui, on ne peut pas dire que Lawson soit le meneur inspiré et inspirant qu'il avait été du côté du Colorado. Avec 6,8 points (40%, 33% à 3pts), 4 passes et 1,9 rebond en 25 minutes, nous sommes loin de ses performances de ses dernières saisons NBA notamment lors de la saison 2013-2014 où il enregistrait 17,6 points (43%, 36% à 3pts), 8,8 rebonds et 3,5 rebonds en 35 minutes de jeu.
Les Bucks auraient été une place de choix pour Houston en vu de pouvoir se soulager à la fois du lourd contrat du meneur (12,4 millions de billets verts pour la saison NBA actuelle) et du désordre sportif sur le parquet. Comme nous l'avons rapporté, les discussions ont accouché d'une souris et USA Today confirme davantage la résignation des Rockets à garder Lawson dans le roster.
Le scénario probable est de garder Lawson afin d'avoir un back-up au poste de meneur et pour pallier la moindre défaillance de Patrick Beverley, notamment à l'approche des playoffs. Les Rockets sont sur une bonne dynamique qui constraste avec un début de saison raté qui a coûté la place de Kevin McHale, et il semble que les problèmes d'addiction de Lawson soit de l'histoire ancienne. Par la suite, couper le contrat de Ty Lawson après cette saison NBA permettrait aux Rockets de bénéficier d'une manne financière très intéressante pour compléter le roster autour de James Harden et Dwight Howard.
A moins d'une surprise, Ty Lawson devrait rester à Houston, faute de repreneur capable de proposer une équivalence au gros contrat d'un joueur qui s'est perdu en cours de route. Les réprésentants du meneur, qui réclamaient également un transfert, ne peuvent pas espérer plus.