Houston cartonne Washington !

Et de 5 pour les Rockets qui s'offrent facilement le scalp des Wizards pendant que les Raptors ont réalisé une remontada pour venir à bout des Pacers.

 

Les Raptors se relancent avec le hold up de la soirée face aux Indiana Pacers. Les hommes de Nate McMillan ont contrôlé la partie pendant trois quart temps et demi avant de se faire reprendre et dépasser sur la fin. Kawhi Leonard, qui a tenu la baraque pendant que ses coéquipiers se montraient maladroits, termine avec 26 points, 10 rebonds, 6 passes et 4 interceptions. En face, Victor Oladipo finit avec 20 points mais 6 pertes de balle dont une décisive dans les dernières secondes.

 

Avec Greg Monroe dans le cinq d’entrée, les Raptors avaient une belle arme en attaque dans la raquette, qu’ils ont bien exploité avec 8 de leur 11 premiers points inscrits par le Moose. En défense, c’était en revanche plus compliqué, le manque de mobilité du pivot dans une défense qui switch à foison était flagrant et Indiana avec un jeu collectif léché, a bien su exploiter cette faille en inscrivant tous ses points dans la raquette, en dehors de trois lancers (11-17). Les premières rotations ont été favorables aux Pacers. Malgré une belle entrée de Chris Boucher, côté Raptors, qui a signé 5 points et 2 contres, Indy a pris 10 longueurs d’avance à la fin du premier quart, avec une marque très bien répartie sur sept joueurs (24-34).

 

Avec leurs remplaçants plus Thaddeus Young, les visiteurs ont porté l’écart à +15 en début de deuxième quart dans le sillage d’un très bon Sabonis et sur un 3-points de Tyreke Evans (26-41). Sous l’impulsion de Kawhi, auteur de deux grosses actions défensives, dès son retour sur le terrain, les Torontois sont revenus à 5 points sur un tir mi-distance de leur star (40-45). Sans adresse à 3-points (3/18 en première mi-temps), ils n’ont pas réussi, en revanche, à combler leur retard et Oladipo, intraitable à mi-distance, s’est chargé de garder son équipe devant. Sans prendre un grand volume de tir, les Pacers étaient eux très adroits de loin (5/9) et après un triple de Young suivi d’un de Turner, ils ont repris le large (42-55). Un nouveau bon passage des deux côtés du terrain de Kawhi a permis aux Torontois de repasser en dessous des 10 points à la pause (50-58).

 

Les Pacers ont ensuite très bien géré le troisième quart avec un excellent Oladipo à la baguette et un Miles Turner très actif des deux côtés du terrain. Malgré les efforts de Leonard pour provoquer et enfin obtenir des fautes, Indy a fait la course en tête et a compté jusqu’à 17 points d’avance sur un tir primé dans le coin de Bogdanovic, au terme d’une sublime action collective (60-77) puis menait finalement de 10 avant l’ultime période (75-85).

 

Alors que les Pacers contrôlaient parfaitement le jeu et que Nick Nurse cherchait des solutions en faisant rentrer l’intégralité de son banc sur le terrain, puis en essayant Malachi Richardson et Lorenzo Brown, on voyait mal comment les Raptors pouvaient revenir dans la rencontre. C’est finalement de la défense que tout est parti. Avec Siakam en 5 et quatre autres joueurs capables de switcher, les locaux ont réussi les stops défensifs nécessaires à leur retour. Fred VanVleet a retrouvé de l’adresse de loin avec deux tirs à 3-points, Kawhi a signé un dunk spectaculaire et Siakam d’un layup a égalisé (92-92) à 3 minutes 40 de la fin. Le public amorphe en mode vacances de Noël jusque-là, s’est réveillé et les deux équipes ont offert une fin de match digne des playoffs. Après plusieurs grosses défenses de part et d’autre, Oladipo a été le premier à parvenir à scorer (94-96), Kawhi n’est pas parvenu à répondre, Oladipo n’a pas réussi à creuser l’écart, Anunoby a été contré par Turner et Vic’ a été poussé à une violation des 8 secondes avec 45 secondes à jouer au chrono.

 

Après une première occasion de repasser devant manquée par Green à 3-points, le rebond offensif lui est revenu. Il a servi Steady Freddie pour le triple (97-96). Avec 23 secondes à jouer La balle de match est bien évidemment revenue à Victor Oladipo. Après une première faute de Danny Green, la star des Pacers s’est retrouvée trappée et bloquée. L’entre-deux a été remporté par Toronto et Siakam subit la faute à 3 seconde de la fin. La remise en jeu a été bien gérée et c’est Green qui a récupéré la balle et a été envoyé sur la ligne des lancers francs pour donner 3 points d’avance avec 2,5 secondes à jouer (99-96). Bogdanovic a hérité du dernier ballon pour égaliser et n’a pas pu tirer, il a réclamé la faute, mais les arbitres en ont décidé autrement et les Raptors se sont imposés dans cette fin de match folle.

 

By Mike Laviolle à Toronto.

 

 

Emmenés par Thomas Bryant qui score rapidement 5 points, les Wizards entament bien le match grâce à leur défense agressive. James Harden prend rapidement 2 fautes mais Mike D’Antoni lui maintient sa confiance que lui rend bien le Barbu en inscrivant 2 3’s. Sur le 1er QT, Harden est tout simplement énorme avec 13 points en 10 minutes. La défense des Rockets se resserre bien en fin de 1er QT et mène de 6 points (34-28). 

 

Harden sur le banc, CP3 se montre flamboyant avec la second unit qui surpasse celle des Wizards pour infliger un 6-0 et forcer Scott Brooks à rappeler ses hommes quelques secondes après le début du 2nd QT. De son chapeau, le coach de Washington sort Sam Dekker qui score 6 points en 4 minutes pour remettre les Wizards dans le match. Comme à son habitude, Houston est emmené par son duo d’All-Star qui performe à 3 points (7/9). PJ Tucker prend le relais en envoyant 2 flèches longue distance pour garder l’écart de 10 points malgré le bon travail d’Ariza des deux côtés du parquet (11 points) (70-58).

 

Dans le prolongement de leur première mi-temps, les Rockets restent adroits à 3 points : Paul puis Gordon plantent de loin pour donner 16 points d’avance (78-62). De loin ou en drive, James Harden est instoppable et s’amuse face à la défense des Wizards. Ces derniers sont beaucoup trop laxistes et leurs efforts en attaque sont réduits à néant à cause de leur défense. L’orgie des Rockets à 3 points se poursuit et clôt le 3eme QT avec 11 points d’avance (101-90).

 

Les Wizards ne semblent pas vouloir se réveiller en défense et laissent Houston artiller à 3 points. Ces derniers n’ont pas à forcer leur attaque et n’usent voire même pas du pick and roll. Le 4eme QT suit son cours et la dynamique ne s’inverse : les Rockets battent même le record de 3 points de la NBA (26) grâce aux trop nombreux rebonds offensifs laissés par Washington. Houston s’impose au final 136 à 118.

 

 

 

Fort de ses déclarations la veille sur sa vitesse, De Aaron Fox avait tout à prouver ce soir face à Russell Westbrook. Comme à leur habitude, les Kings mettent d’entrée beaucoup de rythme et galopent à toute vitesse afin de marquer des points faciles. Le meneur des Kings se permet de contrer la tentative de dunk du MVP 2017. Sacramento est même également loin d’être ridicule en défense et parvient à bien gêner le duo RW-PG13 à l’aide de leurs aides intérieures. Les deux équipes sont au coude à coude durant le 1er QT et Westbrook ne démarre pas bien le match. Mais la maladresse du meneur est compensée par le gros travail d’Adams dans la raquette qui finit avec 8 points, 8 rebonds dans le 1er QT (36-33).

 

Le début de second QT voit Paul George prendre les choses en main en inscrivant 7 points consécutifs. Privé de nombreux joueurs, le banc de Sacramento est bien plus faible et encaisse un 10-3. Ses titulaires de retour, le Thunder continue d’accélérer et prend 18 points d’avance grâce à un run de 15-0 avant que De Aaron Fox ne stoppe l’hémorragie. Les Kings réalisent un très mauvais 2nd QT, asfixiés par la défense du Thunder qui donne une avance de 19 points à la pause (71-52).

 

Au retour des vestiaires, le côté sur-athlétique du Thunder continue à gêner les Kings qui concèdent des rebonds offensifs et n’ont aucun panier facile. OKC gère son 3eme QT en maintenant son adversaire à une vingtaine de points mais se fait peur lorsque les Kings se relancent via un run 12-1 pour revenir à -14 puis à -8 après deux 3’s de Fox puis Hield. Le momentum a complétement tourné en faveur des Kings qui se relancent dans un match qui se dirigeait vers un garbage time. (98-89)

 

Le Thunder retrouve sa maitrîse dans le 4eme QT, et reprend 16 points grâce à un Paul George rempli d’assurance des deux côtés du parquet (43 points, 12 rebonds, 7 passes. Homme chaud des Kings, Buddy Hield (37 points, career high) doit quitter ses coéquipiers pour légère blessure durant quelques minutes, permettant au Thunder de reprendre 20 points d’avance. De retour sur le parquet, l'arrière reprend feu et se démène pour ramener son équipe alors qu’il reste 5 minutes à jouer. Néanmoins, les efforts défensifs sont de plus en plus durs et les Kings sont trop faibles pour recoller au score. Le Thunder déroule et s’impose 132 à 113.

 

 

Cleveland Cavaliers - Charlotte Hornets: 99 - 110

New York Knicks - Philadelphie Sixers : 109 - 131

San Antonio Spurs - Orlando Magic : 129 - 90

Indiana Pacers - Toronto Raptors : 96 - 99

Phoenix Suns - Boston Celtics : 111 - 103

Houston Rockets - Washington Wizards : 136 - 118

Brooklyn Nets - Chicago Bulls : 96 - 93

New Orleans Pelicans - Milwaukee Bucks : 115 - 123

Detroit Pistons - Minnesota Timberwolves : 129 - 123

Golden State Warriors - Utah Jazz : 103 - 108

Memphis Grizzlies - Portland Trail Blazers : 92 - 99

Oklahoma City Thunder - Sacramento Kings : 132 - 113