Le Hip-Hop et la NBA (première partie)
Symboles de le Street Culture, Basketball et Hip-Hop sont quasiment indissociables aux Etats-Unis. Depuis quelques années, et plus particulièrement le début des années 2000, de nombreux basketteurs NBA se lancent dans le rap. Inside Basket vous propose de découvrir ces stars du ballon orange, devenus pour quelques minutes des rappeurs à part entière.
- ALLEN IVERSON
Rookie de l'année 1996 et MVP de la ligue en 2001, Allen Iverson (39 ans) est celui qui a amené une partie de la culture Hip Hop avec lui lors de son arrivée en NBA. Formidable attaquant, briseur de cheville et icone de Philadelphie, The Answer a son style à part entière, un véritable personnage sorti tout droit de la street qui fait beaucoup parler en NBA, que ça soit par ses déclarations ou ses performances hors-norme. Tresses, baggy, bling-bling, tatouages, casquette, il s'habille comme un véritable rappeur des années 2000's, un style unique pour l'époque en NBA, un style qui obligera plus tard David Stern à mettre en place un dress code pour les joueurs NBA.
Durant l'inter-saison 2000, Iverson se lança dans l'enregistrement d'un album rap, "Jewelz", un album qui sera vite interdit par David Stern, encore lui, pour cause de paroles violentes et homophobes. A.I. acceptera plus tard de changer ses textes mais l'album ne sortira finalement jamais.
Allen Iverson a.k.a. Jewelz - Last Night (feat. Ty Gracie)
- JASON KIDD
En 1994 sort l'album "B-Ball's Best Kept Secret", une compilation rap regroupant rappeurs de l'époque tel que Warren G et stars de la NBA. Parmi les joueurs, on retrouve un jeune rookie (futur rookie de l'année d'ailleurs) originaire de San Francisco, un certain Jason Kidd.
Un seul et unique son pour le Kidd, un son posé, aux accents West Coast en featuring avec le rappeur Money B.
Aujourd'hui coach des jeunes Bucks, la courte carrière de rappeur de l'ex-star de New Jersey et Dallas est derrière lui, mais nul doute que le refrain de cette musique doit parfois raisonner dans les vestiaires de Milwaukee.
Jason Kidd - What the Kidd Did (feat. Money B) - 1994
KEVIN DURANT
MVP de la ligue 2014, KD est indiscutablement un formidable joueur de basket, mais en revanche, il reste un personnage difficile à cerner. Si l'ailier du Thunder semble être quelqu'un de timide, discret, qui pleure en évoquant sa mère, il reste avant tout, un jeune homme à la recherche d'identité, de caractère et de style.
Si on a pu l'observer récemment par ses déclarations envers les journalistes, le joueur avait déjà commencé à joueur le bad boy en se lançant dans le rap aux côtés de son ami rappeur Privaledge. Rien de bien méchant dans les paroles certes, mais contrairement à Allen Iverson, cité précédemment, l'image de rappeur et l'univers Hip-Hop colle plutôt mal au MVP en titre.
Privaledge & Kevin Durant - Worried about Tomorrow - 2012
- SHAWN MARION
Dans la lignée de B-Ball's Best Kept Secret, sortira prochainement un nouvel album regroupant basketteurs et rappeurs, intitulé "Full Court Press vol.1".
Parmi les joueurs, on retrouvera pas mal de vétérans dont l'actuel ailier des Cavaliers, Shawn Marion. The Matrix s'associe à l'auto-thune de T-Pain pour un son qui nous rappelle évidemment le titre NBA gagné en 2011 par Marion, aux côtés de Jason Kidd, sous les couleurs de Dallas.
Shawn Marion - I'm a Champion (feat. T-Pain, Dorrough & Young Cash) - 2014
- LOS ANGELES LAKERS
Franchise mythique de la NBA, seize fois championne NBA, les Los Angeles Lakers sont l'équipe qui possède le plus de fans parmi les superstars, acteurs (Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio), chanteurs (Red Hot Chili Peppers) et autres sportifs (David Beckham).
Place forte du rap américain, Los Angeles dispose aussi d'une immense fanbase du côté des rappeurs et évidemment, lorsque l'équipe gagne (2009,2010), ces derniers sont les premiers à sortir une musique à la gloire des pourpre et or.
Si Jay Rock réalise lui un hymne aux Lakers pour le titre de 2009, Snoop Dogg et The Game, plutôt bons basketteurs et abonnés du Staple Center, remix le titre "Black and Yellow" de Wiz Khalifa en "Purple and Yellow" à la suite du titre de 2010. Dans le clip, on retrouve pas mal de joueurs de l'époque tel que Metta World Peace, Matt Barnes ainsi que Shannon Brown.
Jay Rock - Lakers Anthem - 2009
The Game & Snoop Dogg - Purp' & Yellow - 2010