Herb Jones pivot titulaire des Pelicans ?
Orphelins de Jonas Valanciunas, les Pelicans sont encore à la recherche de celui qui sera associé à Zion Williamson dans la raquette.
Les Pelicans vont-ils opter pour une starting lineup petite ? A quelques jours de la reprise, c'est la tendance d'après ce que Shams Charania nous rapporte. Avec le départ de Jonas Valanciunas, Willie Green va devoir bricoler son frontcourt pour débuter les matchs et organiser ses rotations par la suite. Avec Zion Williamson, un poste 4 qui ne sera pas pivot, le coach l'a déjà annoncé, et Brandon Ingram dans l'aile, quand bien même son avenir est incertain chez les Pels, le coaching staff doit régorger d'imagination pour le poste 5.
Ainsi, il semblerait que la tendance soit de jouer small avec Herb Jones pour compléter le trio. Titulaire indiscutable l'an dernier, le joueur a réalisé une énorme saison : 11 points en 30 minutes, 42% de réussite à 3 points, une efficacité bien meilleure que la moyenne de la ligue, et une défense étouffante pour les attaquants adverses, qui lui a permis de finir dans le top 5 du DPOY et de décrocher une place en All NBA Defensive First Team. Avec l'arrivée de Dejounte Murray, un meneur capable de jouer en 2, et CJ McCollum bien installé dans le backcourt, difficile pour Herb Jones d'être un titulaire évident sur ces postes.
De plus, Willie Green n'a pas tellement d'autres choix : les seuls pivots à disposition du coach sont Yves Missi et Daniel Theis. Le premier n'est qu'un rookie qui doit se développer tandis que le second n'a pas le niveau pour être un titulaire NBA en 2024. De fait, les Pelicans vont jouer petit et pourraient rapidement se retrouver en difficulté face à des équipes avec des intérieurs plus grands, et surtout plus costauds que leurs forwards. En revanche, offensivement cela fait sens puisque Herb Jones est un excellent shooteur de loin et que Zion Williamson a besoin d'un maximum d'espace pour exploiter au mieux ses qualités.
Dans une NBA où les positions ont de moins en moins de signification avec des athlètes toujours plus incroyables, cela peut fonctionner. Quand bien même certains adversaires comme Jokic, Embiid ou Wembanyama vont poser de gros problèmes aux Pelicans, l'équipe peut s'en sortir avec des schémas défensifs bien en place et une base solide depuis deux saisons maintenant. Néanmoins, l'absence d'un pivot de métier sera préjudiciable certains soirs.