L'hebdo de la WNBA : Plus rien n'arrête Seattle
Nouvelle semaine en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter le weekend. Cette semaine, Seattle a assuré alors que Vegas et Indiana sont toujours en quête de leur première victoire.
- La stat de la semaine : Pluie de tirs longue distance pour Seattle
Ce jeudi, le monde de la balle orange avait les yeux rivés sur le premier match des finales NBA. Pendant que Cavaliers et Warriors bataillaient âprement au point d’en oublier le score, le Storm disposait facilement des joueuses de Las Vegas grâce notamment à une adresse exceptionnelle à trois points avec 17 tirs de loin rentrés (sur 26 tentés). Le Storm a ainsi établi un nouveau record dans l’Histoire de la WNBA du nombre de tirs à trois points sur un match. La joueuse la plus en réussite pour Seattle était encore une fois Jewell Loyd avec un magnifique 5/6 de loin. A noter d'ailleurs qu'aucune joueuse du Storm n'a shooté en dessous de 50% à trois points sur ce match.
🚨 HISTORY 🚨
— WNBA (@WNBA) June 1, 2018
With this @SamBam32 triple, @SeattleStorm have new #WNBA record 17 THREE-POINTERS! #WatchMeWork pic.twitter.com/mIyWSt5CeJ
- L’image de la semaine : La rencontre entre Maya et Liliana
Remettons les choses dans leur contexte. Peu avant le début de la saison, la marque Jordan a sorti un spot publicitaire faisant le parallèle entre Maya Moore, considérée par beaucoup comme la meilleure joueuse du monde, et l’ancienne superstar de la NBA à travers la fameuse affiche "WINGS". Peu de temps après, l’affiche publicitaire s’est retrouvée dans les rues de Minnesota et la petite Liliana a fait le buzz en posant comme Maya Moore, bras tendu, devant l’affiche. Du coup, il n’a pas fallu bien longtemps à la franchise des Lynx pour organiser la rencontre entre la joueuse et la jeune supporter. A l’époque les garçons voulaient être comme Mike, maintenant les filles veulent être comme Maya.
Liliana, meet @MooreMaya.@MooreMaya, meet Liliana. pic.twitter.com/UADGv3wh2r
— Minnesota Lynx (@minnesotalynx) June 1, 2018
- Le match qu’il ne fallait pas manquer : McCoughtry fait rêver Atlanta
Cela faisait neuf matchs qu’Atlanta n’avait pas battu Minnesota en WNBA. La série était longue, et malgré des Lynx encore peu sûres de leur forces, ces dernières menaient encore à une dizaine de secondes de la fin du match face au Dream. C’est à ce moment-là que la meilleure marqueuse du match, Tiffany Hayes (20 points), a décidé de livrer une passe à Angel McCoughtry pour donner deux points d’avance à Atlanta juste avant la fin du match. Les Lynx n’arriveront pas à égaliser et ceci scellera la deuxième victoire d’Atlanta cette saison.
The @minnesotalynx had beaten the @AtlantaDream 9 straight times. Until this: pic.twitter.com/PZvTna7uWl
— espnW (@espnW) May 30, 2018
- Elles font le boulot : Le sun ne faiblit pas
Après une première semaine solide en résultats mais qui voyait le meilleure joueuse Elena Delle Donne trop seule, les joueuses de Washington ont continué sur leur bonne lancée cette semaine et avec la manière. Car cette fois, Delle Donne n’était pas là pour les aider à battre les Lynx car elle a dû sortir au bout de 13 minutes sur le terrain pour déshydratation. Et contre Phoenix, Delle Donne n’était toujours pas de retour mais cela n’a pas empêché les joueuses de Washington de dominer celles de Phoenix grâce à une Kristi Toliver inarrêtable. L'une des deux seules équipes à avoir fait plier les joueuses de Washington sur ce début de saison est celle du Storm de Seattle. L'équipe est sur un bilan de 5 victoires pour 1 défaite et ne connait pas de temps faible sur ce début de saison. Entre un public totalement acquis à leur cause et une adresse au rendez-vous, les joueuses de Seattle se font plaisir sur le terrain et ça se voit au niveau des résultats. Autre équipe en forme, qui est toujours invaincue d’ailleurs, le Connecticut Sun n’a pas encore eu de vrai gros test mais continue à jouer un basket aussi plaisant qu’efficace. La victoire d'hier face au Sky en est la parfaite illustration avec 110 points marqués. Les joueuses du Sun ont d'ailleurs le meilleur offensive rating, et de loin, avec 117,4 points/match. Elles ont aussi la meilleure moyenne de passes décisives avec 24,5 caviars par match.
.@KristiToliver kickin' 🍑 & takin' (team) names 📝 pic.twitter.com/bx5I8MHjSv
— Washington Mystics (@WashMystics) June 1, 2018
- Elles ont du mal : Minnesota n’y arrive pas
Favorites de la saison, tenantes du titre, les joueuses du Minnesota n’arrivent pas à mettre la machine en route sur ce début de saison. Avec un bilan de 2 victoires pour 4 défaites, le bilan comptable n’est bien évidemment pas bon et Maya Moore est pour l’instant la seule à faire le boulot du côté des Lynx. Certes, toutes les équipes qu’elles ont rencontrées jusque-là, telles qu’Atlanta ou New-York, avaient le couteau entre les dents mais les Lynx devraient être habitués à ce genre de situation depuis le temps. Sinon, le Fever n’a toujours pas remporté le moindre match cette saison. Certains matchs montrent que ces dernières ont un fond de jeu mais ceci reste trop approximatif et irrégulier pour pouvoir reporter un match jusque-là.
- Le point sur le classement
- Le match à ne pas manquer ce weekend : Slooty va-t-elle enfoncer Vegas ?
Ce match de fin de weekend, dimanche à minuit, sera l’occasion d’assister au deuxième match de Courtney Vandersloot avec le maillot du Sky cette saison. La meilleure passeuse de la ligue la saison dernière sera encore en phase d’acclimatation avec son nouvel effectif mais nul doute qu’elle arrivera à nous gratifier d’actions géniales dont elle seule a le secret. Avec la très bonne rookie Diamond DeShields, elles devraient faire des étincelles mais il ne faudra pas enterrer les Aces qui auront envie de rester à tout prix sur la dynamique de leur première victoire en WNBA, obtenue face aux Mystics vendredi. A’ja Wilson, 19,5 points cette saison, continuera à mener l’attaque de Las Vegas qui manque encore de régularité et surtout de précision derrière l’arc.