L'hebdo de la WNBA : Les Lynx montrent les crocs
Nouvelle semaine en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter le weekend. Cette semaine, Minnesota a confirmé sa bonne série entamée la semaine précédente, contrairement à New-York qui n’arrive plus à gagner.
- L’info de la semaine : Cappie Pondexter coupée par Los Angeles
Double championne WNBA avec Phoenix, la meneuse de 35 ans Cappie Pondexter a été coupée par les Sparks cette semaine. Elle qui tournait à 3,6 points en plus de 10 minutes n’apportaient pas assez à une équipe qui tourne comme une horloge. Même si Pondexter et plus proche de la fin que du début de sa carrière, son expérience tentera sûrement quelques franchises souhaitant développer de jeunes joueuses. Aucune équipe ne s’est encore exprimée mais ça ne tardera probablement pas.
- La stat de la semaine : Le duo McBride / Wilson prend feu dans la défaite
Ce mercredi, Las Vegas recevait Dallas afin de rester accroché au wagon du top 8. Comme prévu, la rencontre fût serrée et c’est Dallas qui a fini par s’imposer 97-91. Malgré la défaite, les deux joueuses en vue sur ce match jouaient bien chez les Aces. Tout d’abord, A’ja Wilson a encore une fois réalisé une prouesse statistique exceptionnelle avec 22 points, 15 rebonds et 8 passes. Ce presque triple-double est tout simplement le premier du genre pour une rookie. L’autre fille en vue Kayla McBride. Cette dernière a passé son record en carrière avec 38 points. C’est une mixtape qu’a passé McBride aux Wings avec une très belle réussite au tir (14/22) en 37 minutes. On espère que les deux stars des Aces continueraient à réaliser de telles performances, dans un effectif encore jeune mais bourré de talent dont on attend toujours plus.
Deux jours après son anniversaire Kayla McBride prend feu 🔥🔥🔥🔥 et plante 38 points 😵😵 nouveau record en carrière pour Kayla 😍😍😍 #wnba #WnbaFr
— WNBA France🌈 (@WnbaFrance) June 28, 2018
pic.twitter.com/tRJuRGlpSl
- Le match qu’il ne fallait pas manquer : Dallas pas loin de bousculer les Sparks
A la veille d’affronter Los Angeles, les Wings se déplaçaient au Staples Center pour y affronter Los Angeles, qui est clairement la meilleure équipe de ce début de saison. Et ce que l’on peut dire, c’est que Dallas n’y venait pas pour faire de la figuration. Après une première mi-temps pleine, les Wings menaient à la pause 46-42 et ont résisté dans le troisième quart-temps pour garder l’écart (68-64). Menée par Liz Cambage et Kayla Thornton (respectivement 25 et 16 points), les Wings semblaient bien parties pour réaliser l’exploit, d’autant plus que deux de leurs meilleures joueuses Skylar Diggins-Smith et Alisha Gray cumulaient un horrible 5/27 au tir. Mais malheureusement, pour les texanes, Los Angeles a accéléré à la fin du match et le manque d’apports de Smith et Gray s’est avéré fatal lorsque ça comptait le plus. Elles auront bien résistées, en étant menée 82-81 à seulement 40 secondes du buzzer final. Mais un dernier tir de Chelsea Gray en tête de raquette a finalement scellé la victoire pour les Sparks. Chelsea Gray a fini la rencontre avec 23 points contre 29 pour Candace Parker, qui ont été comme souvent les actrices principales de la production californienne.
When it’s crunch time, @cgray209 knows when to show up!💪🏀 Her performance last night deserves an All-Star game vote!🙌 #WNBAVOTE #GoSparks #All4LA @LA_Sparks pic.twitter.com/022lSgzsZp
— Los Angeles Sparks (@LA_Sparks) June 27, 2018
- L’action de la semaine : Delle Donne crucifie le Liberty
L’un des deux matchs de jeudi ne laissait rien paraitre d’excitant. New-York continuait de perdre alors que Washington restait sur une très bonne série de victoire. En plus de ça, une panne de chrono a provoqué un retard d’une demi-heure sur la rencontre se tenant à DC. Malgré tout, New-York a réussi à tenir toute la rencontre pour ne pas laisser les Mystics s’échapper. Malheureusement, une erreur défensive alors qu’il ne restait que quelques dixièmes au chrono ont eu raison du Liberty. Et c’est comme souvent Elena Dellle Donne qui a fait en sorte que cette erreur ne soit pas impunie et que tout se termine bien pour son équipe. On vous laisse apprécier la suite. Sous un air de Céline Dion, parce que… pourquoi pas.
This felt right. We think @celinedion would agree 🚢🎶 @TitanicHoops
— Washington Mystics (@WashMystics) June 29, 2018
1 RT = 1 #WNBAVote for @De11eDonne pic.twitter.com/vpyHxskhT1
- Elles ont assuré : Minnesota confirme la remontée
La semaine dernière, les Lynx restaient déjà sur 3 victoires d’affilée. Les joueuses du Minnesota ont tout simplement fait aussi bien cette semaine. Avec cette série de 6 victoires de suite, les tenantes du titre passent 5ème du classement et semblent foncer sur les premières places. Concernant la première place, elle est occupée par Phoenix qui a su conserver sa bonne dynamique malgré la défaite face à Chicago, équipe pourtant en grande difficulté jusqu’à ce début de semaine, mais qui a repris du poil de la bête avec deux victoires sur la semaine.
- Elles ont eu du mal : Los Angeles connait son premier temps faible
Après un début de saison entamé en trombe malgré l’absence de Candace Parker, les Sparks commencent à encaisser le coup. Les joueuses de Los Angeles en ont perdu par deux fois. Si la défaite face au Storm est tout sauf inquiétante, on ne peut pas en dire du même de celle face aux Aces. Mais l’équipe qui a fortement déçu cette semaine est bien celle de New-York. La défaite face aux Mystics dont nous avons parlé n’a rien aidé et cette dernière a en plus précédé un autre revers face au Sky.
- Le point sur le classement
- Le match du weekend : Taurasi vs Delle Donne, duel au sommet
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h30, le Mercury rend visite aux Mystics. En plus d’un duel entre deux équipes en forme dont nous avons parlé précédemment, il s’agit également d’un duel entre deux joueuses exceptionnelles. Diana Taurasi est une scoreuse exceptionelle qui continue de battre des records, mais que dire d’Elena Delle Donne qui porte toute une franchise sur ses épaules. Lors de leur première confrontation, ce sont les Mystics qui s’étaient imposé 103-95.