L'hebdo de la WNBA : Le Storm déjà en playoffs
Nouvelle semaine en WNBA, nouvel hebdo. Cette semaine, les étoiles ont brillé, mais pas les compagnies aériennes.
- Résumé du All-Star Game : Allie Quigley illumine le concours de trois points
Le weekend dernier se déroulait le All-Star Game de la ligue. Les meilleures joueuses étaient séparées en deux équipes, celle d’Elena Delle Donne allait affronter celle de Candace Parker. Les deux joueuses étaient celles ayant reçu le plus de vote et ce sont donc elles qui ont choisi à tour de rôle leurs coéquipières parmi les autres élues. Comme tout All-Star Game, il n’y a pas vraiment grand-chose à analyser. Les défenses étaient absentes et la Team Parker a vraiment creusé son écart dans le troisième quart-temps, sans en faire trop pour laisser du suspens. L’équipe de Parker a gagné 119-112 et Maya Moore a obtenu son troisième titre de MVP du All-Star Game avec 18 points, 8 rebonds et 6 passes décisives.
Le plus attendu était probablement le concours de tirs à trois-points à la mi-temps avec un duel qui s’annonçait alléchant entre Kayla McBride et Allie Quigley, la tenante du titre. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçu ! Les deux joueuses se sont retrouvées en finale, et ont fini à égalité grâce au tir au buzzer de McBride pour égaliser le score de Quigley. Dans le tie-breaker, Quigley a fait tombé la pluie et inscrit 29 points sur 34 possibles (20/25 au tir). C’est un record WNBA et NBA confondu, et pour donner une idée, Craig Hodges est celui qui a inscrit le plus de tirs sur un tour en NBA avec 21/25 (le rack complet de money ball ne se faisait pas à l’époque).
- L’info de la semaine : L’équipe de Las Vegas coincée dans un aéroport
C’est le genre d’information qui ne font pas plaisir à lire. L’équipe de Las Vegas est restée bloquée presque 24 heures dans un aéroport car leurs vols ont connu plusieurs annulations. Car contrairement à la NBA, les équipes WNBA voyagent par avion commercial. Résultat, les Aces sont arrivées épuisées à Washington à peine quelques heures avant leur match contre les Mystics. Face à ce problème, la WNBA n’a décalé le match que d’une heure, ce qui a provoqué la colère des joueuses puisqu’au-delà du niveau de jeu proposé, il y a aussi une question de santé derrière tout ça. Résultat, les Aces ont refusé de jouer et la WNBA, sous la pression, a dû annuler le match à peine quelques minutes avant le coup d’envoi. Nul doute qu’on a pas fini d’entendre parler de cette histoire, les joueuses WNBA ayant déjà par le passé exprimé leur frustration quand à plusieurs aspects de leur travail comparé à la notamment à ce qui se fait en NBA.
🙌🏽🙏🏽 pic.twitter.com/r4K3hdn0y2
— Kayla McBride (@kaymac_2123) August 4, 2018
- Elles ont assuré : Seattle a déjà sa place en playoffs
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Seattle. A l’inverse de toutes les équipes en course pour les playoffs, l’équipe de Breanna Stewart a fait preuve d’une surprenante régularité jusque-là et a donc bien mérité d’être la première équipe qualifiée pour la postseason. Connecticut, qui était l’équipe en forme du début de saison avant de connaitre un terrible trou d’air, semble être reparti du bon pied depuis le All-Star Game puisque le Sun en est à quatre victoires de suite et se donne un peu d’air pour la course aux playoffs. A noter qu’Indiana, très décevant cette saison et bon dernier, a engrangé deux victoires de suite. C’est tout simplement une première cette saison. A noter également la très bonne opération des Mystics qui, en battant Dallas sur un game winner de Kristi Toliver, ont réintégré le top 4.
ICYMI - @KristiToliver had herself a game. Buzzer beaters and game winners 🏀🚨 #clockmanagement💯 #TogetherDC #SticsSZN pic.twitter.com/AHri4jUzg9
— Washington Mystics (@WashMystics) August 6, 2018
- Elles ont eu du mal : New-York déjà éliminé
Malheureusement, les semaines se suivent et se ressemblent aussi à New-York. Le Liberty est officiellement éliminé des playoffs et a connu un sixième revers consécutif contre Seattle ce soir. Déjà en peine juste avant le All-Star Game, les Wings de Dallas n’ont toujours pas remporté de match depuis, tout comme Minnesota. C’est pourquoi, dans une ligue aussi serrée, ces deux équipes se retrouvent 7ème et 8ème, à un souffle des Aces. Les deux dernières semaines de saison régulière s’annoncent passionnantes !
- Le big up de la semaine : WNBA France a rencontré Candace Parker
Ceux qui suivent la WNBA sur Twitter connaissent forcément le compte WNBA France. C’est le compte français à suivre concernant la WNBA et qui fournit une superbe couverture de la ligue au quotidien. Donc on est juste très heureux de voir que Lyli a pu poser quelques questions à Candace Parker lors de son voyage à Los Angeles. Du coup, Parker en a profité pour passer un petit bonjours à la France et à Sandrine Gruda.
À @WnbaFrance on a eu l'occasion de rencontrer @Candace_Parker. On lui a juste demandé quelques mots pour les fans français et voilà ce qu'elle nous répond.
— WNBA France 🇫🇷 (@WnbaFrance) August 6, 2018
Il y a également une petite dédicace pour notre @Sandrine_Gruda 🇫🇷 nationale que Parker apprécie beaucoup. 😊⬇️ #WnbaFr pic.twitter.com/4xyyPl5Y87
- Le point sur le classement
- Le match à ne pas manquer cette semaine :
Actuellement 9ème, Las Vegas reçoit Minnesota dans un match qui sera importantissime pour la course aux playoffs. Les Lynx de Sylvia Fowles, actuellement 7ème, ne veulent surtout pas perdre ce match, sous peine de revoir les Aces revenir tout près au classement. Le combat entre Fowles et A’ja Wilson s’annonce rugueux dans la peinture, tandis que sur les ailes, Maya Moore devra faire de son mieux pour stopper une Kayla McBride très en jambes. Match dans la nuit de jeudi à vendredi, à ne manquer sous aucun prétexte !