L'hebdo de la WNBA : Seattle en feu, Dallas prend son envol

Nouvelle semaine en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter le weekend. Vu qu’il n’y a pas eu d’hebdo la semaine dernière on va essayer de résumer les deux dernières semaines d’un coup, et il s’en est passé des choses. Seattle et Phoenix continuent leur course en tête du classement, Dallas se rapproche du podium et Chicago arrive à peine à sortir la tête de l’eau.

 

Le match entre Chicago et New-York ne paraissait à première vue pas comme le plus intéressant de la semaine. Certes, il s’agit de deux équipes en développement qui pratiquent un jeu cohérent, mais il s’agit également de deux des trois pires équipes de la ligue d’un point de vue comptable. Mais dans cette rencontre de bas de classement, on a en fin de compte assisté à une bataille d’attaques prolifiques, alors que ces attaques sont loin d’être les meilleures de la ligue. Courtney Vandersloot nous a fait du Slooty, avec 14 points et 11 passes, alors que la rookie Diamond DeShields s’est une fois de plus montrée déterminante avec 22 points. A 28 secondes de la fin, deux trois points de Tina Charles et Epiphanny Prince (respectivement 24 et 21 points) ont ramené le Liberty à une possession (101-99). Mais les derniers lancers-francs de Slooty ont achevé New-York qui s’inclinera 103-99. Stefanie Dolson (14 points, 12 rebonds et 6 passes) a bien aidé le Sky.

 

 

 

Ce match entre Seattle et Los Angeles devait être explosif, entre la 2ème et la 4ème meilleure attaque de la ligue. Mais ce fut exactement l’inverse qui s’est produit ce mardi. Car certes les trois premiers quart-temps sont allés sur des bases classiques pour ces deux équipes, avec une belle avance prise par le Storm qui avait 10 points d’avance après 30 minutes (60-50). Mais dans la dernière période, les Sparks ont serré les boulons pour ne laisser Seattle rentrer que 3 petits tirs pour 13 tentés, bien aidés certes par un manque de réussite du Storm dans le dernier acte. Les Sparks ont ainsi obtenu une prolongation quasi-inespérée 10 minutes plus tôt. C’est à ce moment qu’Alana Beard s’est réveillée en inscrivant 5 de ses 11 points dont le 3 point tuant toutes les chances de Seattle. Sue Bird, Natasha Howard et Breanna Stewart ont pourtant toutes eu une chance d’égaliser mais sans résussite. Candace Parker a été la grande artisane de la victoire des siennes en finissant à un petit rebond d’un nouveau triple-double (21 points et 10 passes), alors qu’Essence Carson s’est révélée très précieuse en apportant 18 points en 30 minutes.

 

 

 

La nuit du jeudi 5 au vendredi 6 s’est révélée être riche en terme de records personnels. Cheryl Reeve est devenue la femme coach ayant gagné le plus de match en WNBA avec 206 victoires, dépassant la regrettée Anne Donovan, qui l'avait lancé dans la ligue en l'engageant comme assistante au Charlotte Sting en 2001. Rebekkah Brunson est elle devenue celle avec le plus de rebonds en carrière et Diana Taurasi celle qui a rentré le plus grand nombre de tirs. Ajoutez à cela une Sylvia Fowles ultra-dominante face aux Sparks (27 points, 9 rebonds et 8 passes) et vous obtenez une nuit historique en bon nombre d'aspects.

 

 

 

Dallas déroule depuis deux semaines avec pas moins de 5 victoires de suite et pas des moindres puisqu‘elles ont battu lors des deux dernières rencontres Phoenix et Los Angeles avec 29 (!) et 15 points d’écart. Est-il nécessaire de dire une fois de plus que Skylar Diggins-Smith est une scoreuse géniale qui emporte avec elle la meilleure attaque de toute la ligue qui joue dans un jeu plus que plaisant à regarder? Las Vegas est sur une très belle série de 4 victoires , dont la dernière cette nuit face à Minnesota qui restait sur 3 victoires de suite et avait l’occasion d’aller sur le podium. Vous connaissez la musique, A’ja Wilson est une rookie d’exception, Kayla McBride est notre chouchou à tous, Kelsey Plum est beaucoup trop importante dans le jeu de l’équipe. Enfin, Atlanta vient d’enchainer une 3ème victoire de rang. Troisième défense de la WNBA, le Dream peut compter sur l’éternelle Angel McCoughtry pour mener l’équipe, bien aidée par Jessica Breland et Tiffany Hayes pour former un trio d’atouts devenu redoutable pour tout le monde.

 

 

 

Il semble loin le temps où Connecticut était premier de la WNBA en début de saison. Depuis, le Sun a enchainé trois défaites et ne pointe plus qu’à la 8ème place, éloigné du peloton de tête. L’attaque si importante pour elles est tombée en panne face au Liberty et au Mercury. Chicago a également beaucoup de mal en ce moment avec 5 défaites pour une petite victoire. Vandersloot n’a pas encore réussi à faire briller ces coéquipières qui se débrouillaient mieux que prévu sans elles et les filles du Sky ont décroché les Aces dans le wagon pour la course aux playoffs.

 

 

 

 

 

Oh ça va, c’est un match à ne pas manquer après tout…

 

 

La WNBA faisant très bien les choses, le match à ne pas manquer sera dans la nuit de samedi à dimanche à 3h du matin, pour ne pas empiéter sur le match à ne pas manquer du dimanche. Car on parle là tout simplement de la première équipe du classement face à l’équipe en forme du moment, qui est tout aussi la meilleure attaque de la WNBA. Les équipes en sont à une victoire partout en face-à-face cette saison, les deux matchs s’étant déroulés à Dallas. Dans l’antre du Storm, la tâche s’annonce bien compliquée pour Diggins-Smith et les siennes. Seattle, qui ressort d’une cruelle défaite face aux Sparks, pourra bien compter sur Breanna Stewart pour faire du mal à l’intérieur.