L'hebdo de la WNBA : Nous aurons le droit à un All-Star Game !

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien démarrer la suivante ! Alors qu’on pensait le Dream prêt à reconquérir les sommets, l’équipe d’Atlanta est finalement à l’arrêt depuis une dizaine de jours.

 

La nouvelle est tombée hier en début de soirée. Après une saison 2020 sans All-Star Game à cause de la pandémie de coronavirus, on pensait que nous devrions attendre 2022 pour revoir un match des étoiles puisque les années olympiques se déroules habituellement sans All-Star Game. Mais la grande ligue féminine a créé la surprise hier en annonçant la tenue d’un All-Star Game le 14 juillet prochain. Pour le lieu, elle ne s’est pas trop posée de question puisqu’elle a décidé d’organiser l’évènement à Las Vegas, là où s’était déjà déroulé l’édition 2019. Dans une saison encore compliquée à organiser entre les protocoles sanitaires et les JO, la WNBA a certainement voulu miser sur une valeur sûre, l’édition de 2019 ayant été très appréciée aussi bien par les fans que les joueuses. Mais la ligue a quand même mis une petite dose d’originalité pour cette 25ème saison dans l’histoire de la ligue puisque cette année les deux équipes qui vont s’affronter ne sont ni réparties par conférences ni réparties par des capitaines lors d’une draft comme en 2019. Non, cette année les joueuses sélectionnées seront réparties comme suit : celles faisant partie de l’équipe nationale américaine et les autres. Une façon originale de célébrer le départ des joueuses de Team USA vers Tokyo tout en leur permettant par ailleurs d’organiser un training camp à Las Vegas. Et clou du spectacle pour les spectateurs, ce match sera très probablement pris comme un véritable match de préparation par Team USA ce qui devrait nous assurer d’avoir un match sérieux et compétitif de la part de chaque équipe.

 

 

Elle faisait partie de notre top lors de notre dernier hebdo, les Wings de Dallas sont sur une très bonne dynamique sur ce début de saison et avaient un nouveau test cette semaine face à Phoenix. Le début de rencontre est assez sreprésentatif du jeu des deux équipes: le Mercury pose le jeu et s'appuie sur sa force de frappe intérieure qu'est Brittney Griner, les Wings essayent de mettre du rythme sous l'impulsion de leur meneuse Arike Ogunbowale. Le premier quart-temps est ainsi très équilibré même si Dallas réussit à creuser un écart en fin de période (19-13). Le deuxième quart-temps ressemble au premier puisque l'adresse de Dallas continue de porter les Wings alors que Phoenix a du mal à répondre à l'intérieur à cause de l'activité des joueuses de Dallas qui gène bien celles de Phoenix. Mais au retour des vestiaires le Mercury va montrer un bien meilleur visage car si l'adresse n'est toujours pas totalement au rendez-vous, l'équipe de Phoenix arrive bien plus à sécuriser le rebond ce qui leur permet d'obtenir plus de secondes chances. Cer dernières reviennent au score assez vite sans réussir à passer devant pour autant avant un trois points de Skylar Diggins-Smith à 3 minutes de la fin du quart-temps (55-54). Malgré ce retour, les Wings ne paniquent pas et continuent à jouer leur jeu, à savoir du rythme en attaque, des shoots en première intention et une grosse intensité défensive avec un trappe quasi-systématique sur Griner. Ceci leur permet de rester devant et de ne finalement jamais trembler dans le quatrième quart-temps jusqu'à un trois points de Satou Sabally mettant un point d'exclamation à une très belle prestation des Wings justifiant leur statut d'équipe poil à gratter pour cette saison. 

 

 

Dans cette saison au calendrier assez étrange, pandémie et Jeux Olympiques obligent, on voit souvent des équipes alterner les bonnes et les mauvaises passes. Mais ce n’est pas le cas de Seattle qui maintient une cadence infernale en tête du classement pour maintenir les poursuivants le plus loin possible derrière. Cette semaine, les championnes en titre ont joué trois fois, pour trois victoires dont une face au Sun qui est encore leader de la conférence Est. Cette belle semaine permet de maintenir un écart de 1,5 victoires avec les Aces, 2èmes de la ligue.

 

 

Atlanta est visiblement sur courant alternatif en ce début de saison. Après deux défaites inaugurales, l’équipe de Mike Petersen avait enchainé 4 victoires de suite et fait oublier tous les doutes qui entouraient cette équipe suite à une intersaison compliquée. En effet la franchise a été agitée avec d’abord un changement de propriétaire signant le départ de la très décriée Kelly Loeffler, puis la signature surprise de la coach Nicki Collen à l’université de Baylor quelques jours avant le début de la présaison. Si le changement de direction a été un soulagement pour beaucoup, le départ de Collen a été si inattendu qu’il montrait bien encore un manque de stabilité dans la gestion de l’équipe. Cette série de victoires était donc la bienvenue, moins la série de 4 défaites qu’ont subi les joueuses du Dream en 10 jours. Ces défaites face au Storm et face aux Lynx ont montré qu’il y avait encore un écart entre le Dream et les tops équipes de la ligue.

 

 

Classement WNBA

 

 

Jusque-là sur un très bon rythme, le Liberty pointe à la deuxième place de la conférence Est grâce à une équipe certes emmenée par une étincelante Sabrina Ionescu mais qui est aussi entourée d'un collectif talentueux et plaisant à voir jouer. L’équipe de New York a certes gagné les matchs qui étaient à sa portée mais n’a pour l’instant pas non plus réalisé de grands faits d’armes. En effet ces deux matchs face à des équipes en grande forme se sont conclues par deux défaites (contre le Sun et les Aces). On arrive donc dans une semaine particulièrement intéressante puisque les joueuses de Walt Hopkins vont affronter deux fois les Aces dans la même semaine, ce qui sera alors l’occasion de voir ce que vaut vraiment cette équipe du Liberty face aux grosses cylindrées, et surtout si elle réussit à s’adapter d’un match à l’autre pour arriver à mettre en doute l’armada de Las Vegas.