L'hebdo de la WNBA : Happy birthday, WNBA!

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante ! En l’espace de deux semaines, le Sky s’est totalement relancé à l'inverse d'Indiana qui n'en finit plus de couler.

 

Ce match du 20 juin 2021 était particulier avant même l’entre-deux puisqu’il avait pour vocation de rendre hommage au match inaugural de la WNBA qui s’était déroulé 25 ans plus tôt presque jour pour jour. C’était le 21 juin 1996, les Sparks de Los Angeles recevaient le Liberty de New York et se sont finalement inclinées 67-57. Ce match si particulier mériterait un article dédié mais on peut quand même souligner que ce match voyait s’affronter Lisa Leslie, Rebecca Lobo ou encore Teresa Weatherspoon, ce qui reste trois joueuses d’exception pour une période où le basket féminin n’était pas encore aussi développé qu’actuellement. 25 ans plus tard donc les joueuses ont changées et presque toutes les franchises aussi. Seules ont survécu le Phoenix Mercury et… les Los Angeles Sparks et le New York Liberty. Pour célébrer cet anniversaire, la WNBA a donc voulu faire rencontrer ces deux équipes à Los Angeles, non loin du Forum d’Inglewood où s’était tenu la première rencontre il y a 25 ans. Mais si les Sparks espéraient bien changer l’issue de l’histoire originale, le Liberty ne se laisse pas faire d’entrée et il a fallu une Erica Wheeler intenable en début de match (5/6 au tir) pour répondre à la répartition du scoring côté Liberty. Pendant toute la première mi-temps les équipes se répondent coup pour coup et ce n’est que dans les dernières minutes que New York arrive à creuser un très léger écart (44-36). Les choses ne s’arrangent pas pour les Sparks en début de deuxième mi-temps. Complètement muettes offensivement, les joueuses de Los Angeles voient celles de New York s’envoler (53-39). Fort heureusement pour elles, les Sparks comptent dans leurs rangs Kristi Toliver, et la joueuse n’est pas réputée pour se laisser faire si facilement. Elle plante 11 points dans le troisième quart-temps pour faire revenir son équipe qui reviendra à égalité juste avant la fin du quart-temps (58-58). Le Liberty arrive de nouveau à scorer dans le dernier quart-temps ce qui nous donne dix dernières minutes très équilibrées et les Sparks ne sont qu’à un point de retard à une minute de la fin après le 5ème panier du match de Brittney Sykes. A 15 secondes de la fin, le ballon arrive dans les mains de l’inévitable Toliver qui se fait contrer par Rebecca Allen. Et nous retrouvons Allen 10 secondes plus tard lorsqu’elle contre le tir de l’égalisation d’Erica Wheeler et qu’elle vient enfin gêner Michaela Onyenwere dans de son tir au buzzer. Victoire 76-73 du Liberty, 25 ans après l’histoire s’est donc répétée à Los Angeles.

 

 

 

Un seul être revient et tout est repeuplé. Ce n’est peut-être pas tout à fait ça pour l’expression, mais ça résume bien l’idée de cette dernière quinzaine de la part de Chicago. Alors que l’on décrivait l’équipe de James Wade comme un groupe en manque de repères il y a deux semaines, cette dernière est actuellement sur une série de 5 victoires de suite, dont notamment deux face à Connecticut. Une seule raison ne peut sûrement pas tout expliquer ce soudain regain de forme, mais cette nouvelle dynamique coïncide drôlement bien avec le retour de Candace Parker. Dans un groupe qui avait déjà fait ses preuves les saisons précédentes c’est donc le retour de la dernière venue, bien que superstar est déjà largement considérée comme future Hall of Famer qui a remis l’équipe dans le sens de la marche. Maintenant que le Sky est de nouveau sur le devant de la scène, il sera intéressant de voir comment les équipes vont se réajuster suite à l’arrivée de Parker et si les joueuses de Chicago continuent sur leur bonne lancée dans leurs prochaines rencontres de première vue largement abordables.

 

 

 

Là encore, nous allons parler d’une équipe dont nous avions déjà parler en mal. Mais c’est encore dans les flops que nous parlerons de cette équipe du Fever qui décidément n’arrive à rien. 15 matchs, 14 défaites dont 10 de suite pour l’équipe de l’Indiana qui est finalement devenue l’équipe contre qui on peut se relancer. En clair manque d’identité, le groupe emmené par Marianne Stanley est à mi-chemin des 20 défaites consécutives du Shock de Tulsa, record WNBA. Et elles sont même dans les clous pour battre le plus mauvais bilan de l’histoire détenu par cette même équipe de Tulsa. Cette équipe vaut pourtant mieux que ça dans l’effectif mais doit donc encore se chercher.

 

 

Classement WNBA

 

 

Cette date, elle l’a probablement entouré depuis bien longtemps sur son calendrier. Après 6 ans de bons et loyaux services à San Antonio puis Las Vegas suite au déménagement de la franchise, Kayla McBride a finalement quitté l’équipe qui l’avait drafté. La dernière saison chez les Aces ressemblait presque à la saison de trop dans un système qui la mettait de moins en moins en valeur malgré un talent indéniable lui assurant une place de titulaire indéboulonnable. Frustrée, elle est partie dans une équipe qui la voulait vraiment avec une coach, Cheryl Reeve, qui souhaite l’utiliser à son potentiel maximum. Les débuts ont été compliqués pour les Lynx mais le retour de Napheesa Collier a remis du liant dans cette équipe qui continue de progresser. McBride n’a quant à elle toujours pas retrouvé son top niveau mais la rencontre qui se profile cette semaine face à son ancienne équipe, contre un secteur extérieur redoutable articulé autour de Riquna Williams, Chelsea Gray et Jackie Young peut raviver l’instinct de guerrière qui se cache en elle. Réponse dans la nuit de vendredi à samedi à 2h du matin.