L'hebdo de la WNBA : Chicago n'y arrive pas
Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien démarrer la suivante ! Les équipes continuent petit à petit à se mettre en place, mais l’équipe de Chicago ne prend toujours pas ses marques.
- Le match qu’il ne fallait pas manquer : Un sale goût de déjà vu pour Chicago
Nous en reparlerons plus tard dans cet hebdo, mais le début de saison du Sky était absolument chaotique avant même de recevoir Phoenix pour une double confrontation dans la semaine. Les joueuses de l'Arizona étant toujours privées de Diana Taurasi, c’était l’occasion pour l’équipe de Chicago de prendre la main sur le jeu extérieur et de repartir de l’avant. Occasion manquée en début de match puisque le mouvement de balle et l’agressivité du Mercury permet aux joueuses de Sandy Brondello de prendre le meilleur départ (12-2). Mais Chicago va ensuite monter en régime et refaire son retard pour finir à -6 après 10 minutes de jeu. Le Mercury fait malgré tout la course en tête, bien emmené par son duo d’extérieures létales composé de Skylar Diggins-Smith et Kia Nurse. Car même si Chicago arrive à repasser devant en première mi-temps, les joueuses de Phoenix vont refaire un run avant la pause alors que Brittney Griner est sur le banc (47-36). Les rôles se sont ensuite inversées à la mi-temps et Chicago repasse devant (55-53) grâce à une bien meilleure intensité aussi bien en attaque qu’en défense. Les équipes finissent le troisième quart-temps à égalité (61-61), ce qui promet un dernier quart de feu. A moins de 4 minutes de la fin, on pense que le Sky a réussi à creuser un écart confortable (+10), mais c’était sans compter sur la force de frappe offensive de Phoenix qui va revenir très vite à une possession de leurs adversaires (82-79, 57 secondes à jouer). A quelques secondes de la fin, Kahleah Copper manque le floater qui aurait permis à Chicago de se mettre à l’abri. S’en suit une séquence folle où Phoenix ne prend pas de temps-mort (alors qu’il leur en laissse 2) et Kia Nurse remonte le terrain, eurostep depuis le logo, shoot et ça rentre ! Victoire au buzzer du Mercury sur un tir qui leur rappelle sûrement les vieux démons d’il y a deux ans face à Las Vegas. Le début de saison cauchemardesque continue pour la bande à Courtney Vandersloot.
- Le top : Dallas tient tête aux championnes
Les Wings avaient eu jusqu’à cette semaine un début de saison plutôt tranquille, non pas par ses adversaires mais par son nombre de matchs joués. Cette fois, avec un match face aux Sparks et deux face au Storm, Dallas allait vraiment pouvoir se mettre en rythme. Et les joueuses de Vickie Johnson ont réalisé une bien belle semaine puisque leur seule défaite aura été face au Storm après prolongation. On connaissait déjà Arike Ogunbowale et Satou Sabally, mais c’est Marina Mabrey qui impressione peut-être le plus. La joueuse draftée par les Sparks en 2019 prend de plus en plus de place dans l’attaque des Wings et enchaine les performances à plus de 20 points. Cette dernière sait tout faire et s’avère être le parfait liant avec ses deux autres coéquipières.
- Le flop : Chicago au fond du trou
Rien ne va dans le sens du Sky en début de saison. Le shoot improbable de Kia Nurse a tué les espoirs d’une victoire qui aurait fait le plus grand bien à l’équipe de James Wade, mais Chicago a subi deux autres défaites dans des matchs serrés cette semaine (-3 face au Sky et -5 face aux Sparks). Si l’on sent l’équipe capable de placer quelques bons runs, on sent aussi un manque de confiance qui l’empêche de maintenir un haut niveau de jeu sur 40 minutes.
Cette méforme fait suite à un début de saison assez chaotique dans la gestion d’une équipe dont la continuité était jusque-là sa force. Avant le début de la saison, Gabby Williams a été suspendu puis transférée aux Sparks puisqu’elle comptait jouer pour l’équipe de France aux JO. Stefanie Dolson est partie jouer pour l’équipe de 3x3 américaine, Shyla Heal était en protocole covid en début de saison avant de se faire transférer aux Wings et surtout la grosse recrue de l’intersaison Candace Parker n’a pas joué depuis deux semaines. Dans une saison où toutes les équipes ont déjà eu beaucoup de problèmes d’effectifs, le Sky n’a pas du tout été épargné mais doit vite réagir s’il ne veut pas regarder les playoffs à la télévision.
- Le point sur le classement
- Le match de la semaine : Chicago – Indiana, pour reprendre de la confiance
Nous avons beaucoup parlé de Chicago, mais l’équipe de l’Illinois a une occasion en or de refaire le plein de confiance cette semaine. Face à une équipe d’Indiana qui réalise un début de saison encore moins bon (1-9) que celles de l'Illinois, Chicago peut l’emporter rien qu’au talent ou à l’expérience. Car même si l’équipe de Marianne Stanley ne manque pas de joueuses expérimentées telles que Danielle Robinson ou Jantel Lavender, le Fever ne doit normalement pas faire le poids en terme de rapport vitesse/technicité. Au joueuses du Sky de saisir enfin cette opportunité de se relancer. Match dans la nuit de mercredi à jeudi à 2h du matin.