L'hebdo de la WNBA : Sprint final avant les playoffs

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante. Nous attaquons déjà la dernière semaine de la saison régulière et chaque match vaut cher, que ce soit pour décrocher une place en playoffs ou pour finir en haut du tableau, synonyme de précieux jours de repos dans une saison très courte qui n’en aura donc laissé que très peu aux joueuses.

La rencontre de la semaine entre les premières du classement et les troisièmes n'aura clairement pas déçu. En mission pour ramener un titre depuis le début de la saison, Candace Parker a une nouvelle fois rendu une copie quasi parfaite (25 points, 5/6 à trois points) pour lancer les siennes et prendre le lead rapidement dans la rencontre (25-18 après 10 minutes de jeu). Puis petit à petit, le jeu collectif du Storm va se mettre en place et avec nottament une très propre Natasha Howard (6/7 au tir) pour combler le manque de réussite de Breanna Stewart, qui finira quand même avec 20 points, 8 rebonds et 9 passes décisives. Le Storm grapille son retard et les deux équipes se retrouvent à égalité après trois quart-temps. Dans le dernier quart-temps, ça se répond coup pour coup jusqu'à une faute du Storm sur Riquna Williams à moins d'une seconde de la fin. Williams ne tremble pas et met les deux lancers pour donner deux points d'avance à son équipe avec 0.8 seconde restante au chronomètre. C'est peu, très peu, mais assez pour trouver Jewell Loyd dans le corner qui envoie une prière à trois points qui rentre. Les arbitres revoient l'action et valident le panier, même si Loyd met peut-être le pied sur la ligne lors du shoot. Victoire in extremis et spectaculaire du Storm, 90-89, qui devrait tenter sa chance dans le meilleur casino en ligne.

 

 

 

Il y a des records en WNBA qui tiennent depuis bien longtemps, et ce malgré la très jeune histoire de la ligue. C’est le cas des 16 passes décisives en un seul match de Ticha Penicheiro, joueuse spectaculaire, véritable icône de la ligue féminine qui a écrit les plus belles pages de l’ancienne franchise des Sacramento Monarchs. Du moins c’était le cas, puisque cette semaine ce record est tombé. Et qui d’autre que la générale en chef du Sky Courtney Vandersloot pouvait réaliser une telle performance ? Dans une rencontre aisément dominée face à Indiana, Slooty a donc battu un record qu'elle-même pensait inateignable. Et symboliquement, ses 17 et 18ème passes décisives ont été pour Allie Quigley, qui n'est autre que sa femme.

 

 

 

 

Qui dit dernière semaine de compétition, dit briefing pour bien comprendre quels sont les enjeux pour les différentes équipes de la Wubble. Si chaque victoire comptait déjà durant la saison, celles de cette semaine seront d’autant plus importantes pour construire un momentum positif afin de se lancer au mieux dans la postseason.

 

Malheureusement pour le Liberty, les espoirs de playoffs sont déjà enterrés depuis bien longtemps et les joueuses de New York n’ont donc plus grand-chose à jouer dans cette fin de saison. Si elles ne sont pas encore mathématiquement éliminées, les équipes d’Indiana et Atlanta et semblent elles aussi hors course puisqu’il faudrait une succession de bonnes circonstances pour pouvoir espérer accéder à la deuxième moitié de septembre. Dommage pour le Fever notamment qui a vraiment laissé passer sa chance face à des adversaires directes pour les playoffs cette semaine. Mais comme on l’a vu avec Pierre Gasly ce weekend, on peut partir 10ème et profiter de circonstances favorables pour finir devant tout le monde. Alors l’espoir est permis.

 

Actuellement neuvièmes au classement, l’objectif top 8 pour les championnes en titre parait également inaccessible. Avec seulement un match de moins pour autant de victoires qu’Indiana et Atlanta, les Mystics ont une victoire et demi de retard sur Dallas et doivent donc réaliser une semaine parfaite et espérer un craquage de Dallas pour passer in extremis. Mais les Wings s’accrochent plus que jamais à ce spot en témoigne leur dernière victoire face aux… Mystics. Cette défaite pour Washington est probablement celle qui met les Mystics hors course.

 

Vous l’aurez compris, même si mathématiquement rien n’est joué, les Wings et le Sun sont en ballotage très favorables pour décrocher leur place pour la postseason. Connecticut septième, Dallas huitième, l’ordre ne devrait pas non plus bouger et le but pour les deux équipes n’est autre que de faire les derniers ajustements afin d’arriver dans une semaine avec le plus de certitudes possibles.

 

Nous arrivons enfin dans le plat de résistance. Car si l’ordre dans le bas du classement semble acté, il n’en est pas du tout de même pour le haut. Le Sky compte actuellement une victoire et demi de retard sur la cinquième place et ne peut plus prétendre à la quatrième place. Si les deux derniers matchs semblent largement à leur portée (Atlanta et Dallas), le Sky doit compter sur un effondrement du Mercury pour atteindre la cinquième place.

 

Pas sûr que Diana Taurasi soit d’accord avec ceci. La joueuse de 38 ans, qui est redevenue létale ces derniers jours, est ouvertement à la chasse aux Lynx pour décrocher la quatrième place synonyme d’un peu de repos supplémentaire bien mérité. Le calendrier semble légèrement plus abordable pour les Lynx, mais les joueuses de Cheryl Reeve n’auront quand même pas le droit à un jour sans si elles veulent conserver leur place. La bataille à distance s’annonce indécise jusqu’au bout.

 

Reste un trio en tête du classement pour deux places. Vu qu’il n’y aura pas d’avantage du terrain cette saison, être premier ou deuxième a certes moins d’intérêt que les années précédentes mais le Storm aimerait quand même garder sa première place qu’elle a obtenu dès les premiers jours de saison régulière. Et pour cause, une première place leur permettrait d’éviter un éventuel affrontement avant les finales face aux Aces ou aux Sparks. En effet, Las Vegas et Los Angeles ne lâchent rien et se livrent une belle bataille pour arracher la deuxième place ce qui force Seattle à ne pas baisser de régime sous peine de voir revenir très vite les deux équipes qui sont actuellement dans le rétroviseur. Ca tombe bien, les Aces vont affronter successivement le Storm et les Sparks ! Une rude dernière semaine donc pour les joueuses de Bill Laimbeer, mais qui ont donc l’avantage d’avoir leur destin entre les mains. Enfin presque, puisqu’il faudrait quand même que le Storm perde un autre match pour se faire chiper la première place. Seulement deux victoires séparent le Storm, premier, des Sparks, troisièmes.

 

 

Nous venons d’en parler, donc pas besoin de vous répéter les enjeux de la rencontre entre Los Angeles et Las Vegas. Ce match s’annonce comme une sorte de finale pour la deuxième place, et sera aussi le théâtre d’un affrontement entre deux joueuses qui figurent clairement dans la discussion pour le titre de MVP de la saison régulière. A’ja Wilson et Candace Parker portent sur leurs épaules leurs équipes respectives en montrant toute l’étendue de leur talent. Joueuses intérieures très mobiles, techniques, et adroites de loin, CP3 a l’avantage de l’expérience sur la joueuse des Aces, qui montre quant à elle un niveau incroyable en étant au four et au moulin chaque soir depuis le premier match dans la Wubble. Match dans la nuit de samedi à dimanche à 2h du matin.