L'hebdo de la WNBA : Trois équipes déjà qualifiées pour les playoffs

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante. Washington continue de dominer la ligue et a été la première équipe à obtenir son ticket pour les playoffs. Même si le tableau de la postseason commence à se dessiner, la lutte s’annonce encore rude pour le dernier mois de compétition.

 

A un peu moins d’un mois du début de la postseason, on commence à voir les premières équipes se qualifier officiellement pour les playoffs. Les premières à le faire ont été les Mystics de Washington lors de leur victoire sur le parquet de Minnesota vendredi. Deux jours plus tard, ce sont le Sun et les Aces qui ont elles aussi validé leur billet en s’imposant respectivement face à Dallas et Chicago. Ces trois équipes montent sérieusement en régime et le retour de Kristi Toliver à Washington et d’A’ja Wilson à Las Vegas annonce de grandes choses pour la suite.

 

 

Ce vendredi, le Sun recevait les chamionnes en titre de Seattle. Une rencontre qui s’annonçait très intéressante entre deux équipes pratiquant un beau basket collectif et qui s’appuient sur une force intérieure polyvalente avec Jonquel Jones d’un côté en Natasha Howard de l’autre. Dans ce beau duel dans la raquette, c’est Howard qui a pris le dessus avec 27 points et 6 rebonds. Mais à l’aile, c’est une joueuse du Sun qui s’est illustrée en la personne de Shekinna Stricklen. Seattle menait de 61-48 dans le troisième quart-temps, mais a vu son écart fondre et a finalement encaissé un 10-2 fatal dans les dernières minutes, ponctué par deux lancers-francs de Stricklen.

 

 

 

Cette semaine, on parle beaucoup de Washington, mais on a peu parlé de Natasha Cloud cette saison. Pourtant, la Mystic fait preuve de grande régularité depuis son arrivée en WNBA en 2015. Et en seulement 4 ans, elle est déjà devenue la meilleure passeuse de l’histoire de la franchise avec 570 passes décisives. Elle dépasse Alana Beard dans le domaine et rien ne semble montrer que son compteur ne va pas continuer d’augmenter sur les prochaines années.

 

 

 

Oui, nous allons encore parler des Mystics, mais il faut dire que les joueuses de Washington ont déroulé un jeu ultra efficace qui a de quoi faire peur à toute la ligue. Cette semaine, elles ont réalisé : +29 face à Seattle, +7 à Minnesota et +39 face à Indiana (avec 18 tirs à 3 points marqués, record WNBA), et le tout sans la leader Kristi Toliver s’il vous plait.

 

 

 

On a l’impression de se répéter chaque semaine, mais quand on cumule 8 et 11 défaites de suite, on est obligé d’apparaitre dans les flops. Alors que toutes les équipes commencent à monter en puissance, les failles de New York et d’Atlanta deviennent de plus en plus visibles. Certes, les deux équipes ont fini leurs matchs avec des scores serrés cette semaine, mais ce n’est finalement devenu qu’une habitude pour elles. Plus que trois semaines à tenir avant les vacances pour les joueuses du Liberty et du Dream.

 

 

Classement WNBA

 

 

Promis, après ça on arrête de parler de Washington dans cet hebdo. Cette semaine, Kelyn Soong du Washington City Paper est venue à la rencontre des deux belges des Mystics, Emma Meeseman et Kim Mestdagh. On y apprend plusieurs anecdotes, comme le fait que les deux joueuses ont grandi à Ypres à trois rues l’une de l’autre. Mestdagh, 29 ans, peut donc compter sur Meeseman pour la guider dans sa première saison WNBA. On y découvre une belle complicité entre les deux joueuses dans une équipe qui a les yeux rivés sur le titre.

Le lien vers l’article complet.

 

 

La messe semble dite pour savoir quelle équipe va participer aux playoffs. En revanche, bien malin est celui qui pourra deviner l’ordre des huit premiers à la fin de la saison régulière. Et en WNBA, il est très important de finir dans les quatre premières places pour être tête de série. D’où l’importance du match entre Connecticut (2ème) et Los Angeles (4ème). Les Sparks ont subi deux dures défaites face à Chicago et Dallas qui les ont empêché de creuser l’écart avec le reste de la concurrence. Connecticut, de son côté, voudra tout faire pour conserver sa deuxième place. On surveillera avec attention le duel entre Candace Parker et Jonquel Jones.

Match dimanche à 17h.