L'hebdo de la WNBA : L’écart se resserre à tous les niveaux
Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante. Semaine particulière où un match a dû être arrêté et quelques surprises ont fait que l’écart s’est énormément resserré au classement.
- Les séismes californiens interrompent la rencontre de la semaine
Cette semaine, l’Etat de Californie a été touché par les répliques du séisme qui avait touché la ville de Los Angeles il y a quelques jours. L’une de ces répliques est survenue en pleine rencontre entre Washington et Las Vegas, se déroulant au Mandalay Bay Events Center. Si l’épicentre n’était pas situé à Las Vegas même, les secousses ont quand même été ressenties à une vingtaine de secondes de la fin de la première mi-temps. Ces secousses ont suffi à faire bouger le parquet et ont poussé les organisateurs à arrêter la rencontre pour des raisons de sécurité. La suite du match a été reportée à une date encore non définie. Pour l’anecdote, le premier match annulé dans l’histoire de la WNBA était l’année dernière et opposait Las Vegas à Washington.
Mystics-Aces is still in an earthquake delay, and some parts of the floor definitely shifted pic.twitter.com/AYcFFVw8Li
— mark (@tole_cover) July 6, 2019
- Le match qu'il ne fallait pas manquer : Minnesota vient s’imposer dans le Connecticut
Un autre gros match de cette semaine, qui lui n’a pas été arrêté, opposait Minnesota à Connecticut. Dans un duel prometteur entre deux très bons collectifs, avec Sylvia Fowles contre Jonquel Jones dans la raquette, ce sont les Lynx qui ont pris le meilleur départ. Odyssey Sims a donné 7 points d’avance sur un trois points (16-9). En manque d’adresse en début de match, le Sun s’est battu pour rester dans le match et revenir en fin de premier quart-temps (21-20). Le Sun a ensuite resserré sa défense et Alyssa Thomas a profité du changement de momentum. C’est alors Minnesota qui a fait le dos rond pendant 10 minutes avant de revenir et même repasser devant en fin de mi-temps (44-43). Le troisième quart-temps a été très indécis, chaque équipe profitant de la moindre faille pouvant apparaitre dans la défense adverse. C’est finalement Connecticut qui a pris les devants à 10 minutes de la fin (58-54). Le score est resté accroché jusque dans l'entrée du money time, moment qu'a choisi Sims pour planter deux gros shoots pour donner 5 points d'avance aux Lynx. Mais là encore, le Sun est revenu grâce à un trois points de Jasmine Thomas (16 points), puis grâce à des rebonds offensifs qui ont fini par envoyer Courtney Williams sur la ligne des lancers, 70-69 pour Minnesota à une minute de la fin. Sur les dernières possessions, Minnesota a sorti de grosses défenses alors que Connecticut a cruellement manqué d'adresse. La combativité d'Alyssa Thomas pour récupérer les ballons désespérés, qui lui a offert le shoot de l'égalisation du milieu du terrain, n'aura pas suffi pour Connecticut. Très grosse victoire des Lynx sur le terrain du Sun 74-71.
- La stat : 8ème triple-double de l’histoire de la WNBA pour Chelsea Gray
Dans le match les opposant aux premières du classement, les Sparks ont sorti le grand jeu pour empocher la victoire, qui est d’ailleurs la 450ème de l’histoire de la franchise. C’est la première franchise WNBA à atteindre ce cap. Et quoi de mieux pour une telle soirée que d’ajouter une performance historique ? C’est ce qu’a fait Chelsea Gray. Avec 13 points, 13 passes et 10 rebonds, Gray a réalisé à cette occasion le huitième triple-double de l’histoire de la WNBA en saison régulière. Gray, qui est l’une des joueuses portant les Sparks à bout de bras depuis le début de la saison, a encore une fois été au four et au moulin sur ce match.
.@cgray209 went OFF today, notching a triple-double with 13 PTS, 13 AST , and 10 REB #WatchMeWork #GoSparks pic.twitter.com/9OvILyrv5G
— WNBA (@WNBA) July 7, 2019
- Les tops : New York chute lourdement, mais aura réalisé une belle série
Sale dimanche pour le Liberty qui a encaissé une lourde défaite face à Las Vegas. Mais avant ce match, New York en était à une série de 4 victoires de suite. Le départ d’Amanda Zahui B pour l’Eurobasket n’aura finalement pas gêné par le Liberty qui a notamment battu cette semaine Seattle et Phoenix, à chaque fois dans des fins de match serrées. Los Angeles réalise également une belle remontée au classement avec trois victoires de suite. Les Sparks n’ont joué qu’un match cette semaine mais ont battu les Mystics, premières au classement.
.@tinacharles31 was seeing double tonight -- 23 pts, 12 reb, 4 ast.
— New York Liberty (@nyliberty) July 6, 2019
VOTE to make her a 7x WNBA All-Star: https://t.co/JqS1B9vZAd pic.twitter.com/m2a12XBGnM
- Les flops : Le champion en titre faiblit
En 2018, Connecticut avait démarré la saison très fort avent de s’écrouler en milieu d’exercice pour se reprendre en fin de saison régulière. Le Sun a démarré la saison 2019 de la même manière en accédant même à la première place. Et comme la saison passée, le Sun rentre maintenant dans le dur et en est maintenant à quatre défaites de suite, dont une cette semaine. Seattle est aussi dans une mauvaise passe avec trois défaites de suite, qui plus est face à New York et Atlanta qui sont des adversaires en apparence prenables.
- Le point sur le classement
- Le match de la semaine : Duel de milieu de classement entre Seattle et New York
Voilà une rencontre dont il faudra garder un œil. Seattle, toujours décimé par les blessures, va recevoir New York et tenter d’inverser la tendance actuelle des deux équipes. Trois défaites de suite pour Seattle, quatre victoires de suite pour le Liberty avant la dernière défaite face à Vegas. Natasha Howard va encore devoir dépenser beaucoup d’énergie pour contenir Tina Charles à l’intérieur. Il s’agit là d’un duel très important puisque les deux équipes flirtent actuellement avec la frontière des playoffs et New York n’a qu’une victoire de retard par rapport à Seattle.
Match dans la nuit de dimanche à lundi à 1h du matin.