L'hebdo de la WNBA : Cinq à la suite pour Washington
Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante. Grosse semaine encore une fois notamment ponctuée par plusieurs matchs de folie en fin de semaine, le réveil de Phoenix et la prise de pouvoir de Washington.
- Le récit de l’année sabbatique de Maya Moore
Maya Moore, déjà icône du jeu alors qu’elle a à peine 30 ans, a décidé de ne pas jouer en 2019. Une décision forte pour cette mordue de la balle orange qui était en plein prime. Cette décision, elle l’a prise pour raisons personnelles, avec l’ambition également affichée de mener un combat pour une meilleure justice aux Etats-Unis. Cette semaine, Kurt Streeter du NY Times a écrit un papier pour raconter le combat que mène Moore pour faire sortir Jonathan Irons, un prisonnier noir condamné en 1998 à 50 ans de prison, injustement d’après ce dernier. Irons aurait, selon le jury de l’époque, braqué une boutique et tué quelqu’un dans l’action. Le jury, composé de personnes blanches uniquement, avait condamné Irons dans un contexte social qui bien évidemment ne jouait pas en sa faveur. On apprend alors comment Maya Moore s’est liée à cette affaire et à ce prisonnier, ce qu’elle fait pour l’aider, lui mais également tous les autres qui sont dans son cas.
An Evidentiary Hearing in September will allow ALL of the facts to be seen & for justice to win!
— Maya Moore (@MooreMaya) July 1, 2019
Go to https://t.co/4OSbbqp1TP to follow our journey, discover more and join the team!https://t.co/OMC3NEwjzQ#winwithjustice #JusticeForJonathan
- Le match qu'il ne fallait pas manquer : Dallas renverse Minnesota
On a vu un match énorme émotionnellement et en terme de niveau à Dallas. Brian Agler, qui retrouvait ses meilleures ennemies les Lynx en souvenir de ses années à Los Angeles, a encore une fois réussi à sortir le meilleur de ses joueuses pour aller chercher la victoire. Dans le premier quart-temps, aucune équipe ne prend vraiment le dessus. De façon assez surprenante, ce sont les Wings qui dominent la raquette et les Lynx qui sont adroites de loin. Dans le deuxième quart, ce sont les Lynx qui commenceront à prendre les devants et prendra 12 points d’avance sur un shoot à trois points de Stephanie Talbot. Odyssey Sims, qui a porté Minnesota au scoring, finira la rencontre avec 23 points dont 14 lors des 20 premières minutes. Les balles perdues auront fait beaucoup de mal à Dallas mais les Wings réussiront à en perdre de moins en moins au fil des minutes et ainsi à revenir dans le même temps au score. Dallas est passé devant à 7 minutes de la fin du match, surfant ainsi sur le momentum et l’appui du public. La fin de match a été insoutenable avec les deux équipes qui se sont répondu coup pour coup. La dernière minutes a d’ailleurs été complètement folles avec des trois points ultra clutch d’Arike Ogunbowale et Kayla Thorton pour Dallas. Score final 89-86 pour Dallas, qui a obtenu là sa première victoire face à Minnesota depuis 2015.
- La stat : A’ja Wilson réalise son meilleur match en carrière
C’était l’autre gros match de la semaine. Dans une rencontre qui est allée jusqu’en prolongation entre Las Vegas et Indiana, A’ja Wilson a réalisé une performance statistique monstrueuse. 39 points (14/20 au tir), 11 rebonds, 5 passes et 1 contre en 40 minutes. C’est la seule à réaliser une telle performance avec Candace Parker qui avait réalisé un correct 40 points, 16 rebonds, 5 passes en 2008. En autre statistique sur ce match, on peut aussi parler de Liz Cambage qui a égalisé le record du nombre de points inscrit sur une prolongation avec 12 de ses 16 points inscrits durant l’overtime.
🚨🔥 MVP de la Night 🔥🚨
— Wnba France 🇫🇷🌈 (@WnbaFrance) June 30, 2019
.@_ajawilson22 des @LVAces 39pts Career High 11rbd 5ast 1blk 🔥🔥😍 14/20 au shoot11/14 aux LF Wilson première joueuse de #WNBA a scorer 39 points sans 3 points dans un match de saison régulière #getbucket #wnbafr pic.twitter.com/naqNo7nF3g
- Les tops : Phoenix remonte la pente, Washington en patronnes
Phoenix était passé complètement à côté de son début de saison avec 5 défaites en 7 matchs. Depuis, le Mercury en est à 3 victoires de suite. Cette semaine, elles ont battu avec autorité le Fever (91-69) puis une aux forceps face aux championnes en titre (69-67). La paire d’intérieures DeWanna Bonner et Brittney Griner s’est notamment bien réveillée (20 points chacune) pour dominer celle du Storm. Dans la capitale, Washington continue sa bonne lancée et a repris la première place du classement alors qu’Elena Delle Donne vient d’être nommée joueuse du mois.
- Les flops : Chicago et Connecticut dégringolent
Deux des équipes qui il y a peu se disputaient les premières places du classement, Chicago et Connecticut, se retrouvent actuellement dans une mauvaise passe avec 3 défaites de suite chacune. Connecticut a ainsi perdu la première place tandis que le Sky est redescendu à la septième. Connecticut, qui ne rejoue pas avant samedi, va avoir du temps pour analyser les dernières rencontres et se remettre dans le sens de la marche.
- Le point sur le classement
- Le match de la semaine : Chicago veut se relancer dans le Nevada
On vient d’en parler, le Sky n’est pas au top de sa forme et a sûrement à cœur de se relancer cette saison. Pour ce faire, Chicago va devoir se rendre à Las Vegas sur le terrain de la double joueuse de la semaine en titre A’ja Wilson. Les balles perdues vont être la clé sur cette rencontre opposera deux des pires équipes dans le domaine (15,9 pour le Sky, 16,3 pour les Aces). On a notamment hâte de voir l’affrontement sur les ailes entre Diamond DeShields et Kayla McBride, deux scoreuses de talent qui peuvent prendre feu à tout moment. Le match est à une heure idéale en France, beaucoup moins pour les joueuses (12h heure locale).
Match ce mardi à 21h heure française.