Hassan Whiteside écrase les Spurs !
Enorme match d'Hassan Whiteside, de même pour Derrick Rose malgré la défaite face aux Lakers : Voici le récap de la nuit !
- Miami Heat – San Antonio Spurs : 95 - 88
Dans ce match rappelant une rivalité des années 2010, le Heat, privé de Wade, l’a finalement emporté au terme d'un match maîtrisé de bout en bout (95-88) grâce à un excellent Hassan Whiteside (29 points, 20 rebonds, 9 contres).
Entrant rapidement dans le match par un 15-0, le Heat prend très vite les commandes du match grâce à Ellington qui envoie 3 points sur 3 points. San Antonio réagit grâce à l'Australien Patty Mills, dans son rôle de 6eme homme.
Les titulaires des Spurs ont du mal à scorer notamment à cause d’un Whiteside dominant en défense (8 contres à la mi-temps, record de franchise). De l’autre côté du terrain, Miami se régale dans la peinture et tient une petite avance à la mi-temps (50-42). La deuxième mi-temps démarre sur les bases que la fin de la première : Whiteside domine les mismatchs créés par le Heat et les Spurs n’ont qu’une option : l’envoyer aux lancers.
Néanmoins, les Spurs s’accrochent grâce à DeMar DeRozan (18 points, 14 rebonds, 8 passes), retrouvant un peu d’adresse après deux QT très moyens. Justise Winslow (16 points) et Wayne Ellington (20 points, 6/10 à 3pts) sont de leur côté entreprenants et adroits pour permettre au Heat de garder ses 10 points d’avance pendant la globalité du 3QT (75-64)
Le début du 4QT est totalement à l’avantage du Heat : Ellington envoie 2 bombes longues distances et le Heat se retrouve avec une avance de 20 points, qui force San Antonio à prendre un time out. Ces derniers vont tout de même revenir -10 à 3 minutes du terme, puis à -5 à 40s. Mais, du fait de 2 mauvais choix de tirs à 3 points des Spurs, le Heat parvient à accrocher la victoire. (95-88)
- Toronto Raptors – Sacramento Kings : 114 - 105
Toronto reçu 4 sur 4. Les Raptors ont, pour la première fois de leur histoire, bouclé un road trip à l’Ouest invaincus en maîtrisant leur sujet face à une bonne équipe des Sacramento Kings (114-105).
Avec une défense agressive tout au long de la rencontre, les Californiens ont réussi à limiter Kyle Lowry à 8 passes mettant fin à sa série de match à 10 assists ou plus. Le meneur des Raptors termine la rencontre avec 16 points et donc 8 passes. La victoire des Raptors, malgré un total de 21 balles perdues, a été une affaire collective puisque pas moins de 6 joueurs finissent à 10 points ou plus. Pour son retour, Kawhi Leonard a été comme à son habitude efficace, il finit avec 25 points, 11 rebonds et un tir à 3-points décisif en fin de match, pour redonner de l’air à son équipe lorsque Sacramento était en plein run pour recoller. L’ancien Spur est toujours invaincu avec sa nouvelle équipe.
S’il y a bien une chose à retenir de ce road trip de quatre matchs sur la côte ouest côté Raptors, c’est qu’il n’y a pas à s’inquiéter des slow starts des Canadiens. Le début du premier quart a été très poussif jusqu’à l’arrivée des premières rotations. La maladresse et les balles perdues des visiteurs ont permis aux Kings de compter jusqu’à 8 points d’avance sur un tir du revenant Bogdan Bogdanovic (14-22). Comme souvent, les premières entrées en jeu ont redonné de l’allant à la franchise canadienne qui a passé un 8-0 pour égaliser par Jonas Valanciunas, sur une passe de Lowry, après un rebond offensif de ce dernier. Le meneur a pris les choses en main dans cette fin de quart-temps avec un tir mi-distance plus la faute et les Raptors ont conclu la période en tête (26-29).
Ils ont ensuite géré tranquillement leur avance en deuxième et troisième quart où Sacto, malgré quelques runs et une défense agressive qui provoquait un grand nombre de pertes de balle, n’a jamais semblé en mesure de renverser la vapeur. A l’entrée de l’ultime période Toronto menait de 16 points (94-78).
Comme ils en ont pris la mauvaise habitude, les Torontois, après avoir contrôle le quatrième quart pendant les 5 première minutes, ont laissé revenir De’Aaron Fox et ses coéquipiers dans le match. Le meneur a ramené les siens à 7 points à 5 minutes de la fin (106-99). Malheureusement, les Kings n’ont pas réussi à recoller plus près. Après un temps-mort de Nurse, Kawhi a signé un tir à 3-points, imité dans la foulée par un Serge Ibaka encore ultra-efficace (14 points, 14 rebonds à 60% de réussite au tir) et les Raptors ont contrôlé la fin de match des deux côtés du terrain pour s’assurer leur 11ème victoire de la saison et détenir le meilleur bilan de la ligue (11-1)
Par Mike Laviolle
- Minnesota Timberwolves – Los Angeles Lakers : 110 - 114
Victorieux la semaine passée grâce à un Jimmy Butler très clutch, les Wolves faisaient de nouveau face aux Lakers, revanchards. Jimmy Bucket était même présent sur le parquet après avoir refusé de jouer quelques matchs auparavant.
Comme à leur habitude, les Lakers galopent et justifient à merveille leur place d'équipe la plus efficace en transition. Andrew Wiggins est aggressif et adroit (7/9 en première mi-temps) et les Wolves sont très adroits à 3 points : 11/17. Après deux 3's de LeBron et Kuzma au buzzer, l'équipe du king n'a 2 points de retard à la mi-temps.
En seconde mi-temps, les Lakers resserrent les boulons grâce à un très bon Lonzo Ball sur Derrick Rose et Jimmy Butler et vont même prendre 3 points d’avance. Les deux attaques sont assez maladroites mais à ce petit jeu, les angelinos sont les moins mauvais et forcent Tim Thibodeau à prendre un time out pour resouder ses troupes.
Néanmoins, aucune ne se détache, les changements d’écarts sont fréquents. A quelques secondes de la fin du 3EQT, Anthony Toliver et Josh Hart se rendent coup pour coup à 3 points : les Wolves terminent le 3eme acte avec deux points d’avance (88-86).
Les Lakers repartent du bon pied en galopant en transition avec un LeBron James entreprenant, les Wolves sont, eux, brouillons, accumulent les pertes de balle et ne rentrent pas un panier en 4 minutes (88-94 LA). La rentrée de D-Rose fait du bien et redonne de l’air à Minnesota avant que Butler réussisse un 3+1 pour égaliser (94-94).
Comme à Minnesota, il y a une semaine, le game est serré et va se décider dans les dernières minutes tant aucune des deux équipes n’est prête à lâcher le match. Brandon Ingram donne 3 points d’avance aux Lakers, mais Rose lui répond à longue distance. Ce dernier est en feu totale et va remettre deux 3's de suite pour revenir à -1 alors que les Lakers avaient réussi à prendre 7 points d’avance à 1 :06 (111-110)
Les Lakers vont alors réussir à avoir 4 possessions de suite grâce à un Tyson Chandler hyper actif, les Wolves sont alors obligés de faire faute sur Kyle Kuzma qui porte l’avance à 2 points d’avance (112-110). D-Rose ne parvient pas à rentrer le shoot de la gagne et les Lakers gagnent le match (114-110).
- EN VRAC
Grosse performance d’Andre Drummond qui frôle le 20/20 (23 points, 19 rebonds) lors de la victoire des Pistons face au Magic d’un Evan Fournier décidemment en jambe ces derniers temps (27 points à 63%).
Dans un match sans adresse, OKC s’impose contre Cleveland et remporte sa 6eme victoire. Match sans adresse avec Dennis Shroeder remplaçant à merveille Westbrook (28 points, 7 rebonds mais 0 passes) et Paul George encore maladroit au shoot (18 points).
Tim Hardaway JR aka arroseur automatique a toujours feu vert pour shooter à tout va : 34 points à 8/22 pour permettre aux Knicks de l’emporter face aux Hawks (112 – 107)
Les Sixers ont remporté leur duel face aux Pacers (100-94) dans un match où Victor Oladipo a confirmé sa bonne forme (36 points, 7 passes, 6 rebonds) mais n’a pu empêcher le navire jaune de couler. De son côté, Ben Simmons a approché le triple double (16 points, 10 rebonds, 8 passes).
Deuxième défaite de la saison des Nuggets qui ont craqué dans le finish face aux Grizzlies. Ces derniers ont su être clutch avec un floater de Mike Conley et deux lancers clutch de Marc Gasol pour donner les 2 points d’avance finaux (87-89). Bon match de Jaren Jackson Jr : 20 points, 7 rebonds, 3 contres.
Utah se relance en gagnant à Dallas (117-102). L’équipe de Quin Snyder a rapidement fait la différence en début de match en creusant un écart de 20 points pour pouvoir ensuite tranquillement gérer son match.
Gros match d’Anthony Davis (32 points, 15 rebonds, 7 passes) qui domine la raquette des Bulls (107-98).
- Résultats NBA
Oklahoma City 95 Cleveland 86
Detroit 103 Orlando 96
New York 112 Atlanta 107
San Antonio 88 Miami 95
Philadelphia 100 Indiana 94
Denver 87 Memphis 89
Chicago 98 New Orleans 107
Dallas 102 Utah 117
Toronto 114 Sacramento 105
Minnesota 110 L.A Lakers 114
- Plus d'informations
29 points, 20 rebonds et 9 contres pour Hassan Whiteside face aux Spurs
Le duel LeBron James face à Derrick Rose
Le poster de Domantis Sabonis sur Joel Embiid