Harrison Barnes tradé : une question de temps ?

Harrison Barnes est un jeune joueur en qui les Warriors ont placé plein d'espoirs, mais il peine à confirmer.On imagine que les Warriors doivent penser au trade pour renforcer l'effectif et pourquoi pas prétendre au titre.

L'ancien des Tar Heels, a été drafté en 7ème position en 2012 par Golden State. Cet ailier prometteur devait compléter la paire Stephen Curry - Klay Thompson en y amenant une dimension athlétique notamment. Après 2 saisons chez les Warriors le joueur n'a pas encore fait son trou dans l'effectif, pire Draymond Green lui est même préféré alors que lui avait été choisi en 35ème position lors de la draft 2012.

 

La venue d'Andre Iguodala en 2013 était un signe qui montrait que les dirigeants ne misaient pas à 100% sur l'éclosion de Barnes. En effet il est sûr que Iguodala allait piocher dans le temps de jeu de Barnes à l'aile, et il était difficile d'envisager un All Star, ancien franchise player des Sixers, sortir du banc au profit d'un jeune joueur. Ce premier désaveu de ses dirigeants a été comme une alerte. Maintenant, il semblerait qu'il soit même passé derrière Green, qui fait un bon début de saison. 

 

Le poste d'ailier semble embouteillé, et on voit mal comment Harrison pourra inverser la tendance. Le joueur semble stagner depuis un petit moment comme le montrent ses statistiques. Cette saison il vaut 8.8 points et 5.3 points à 48.5%, le tout en 28 minutes. La saison passée, ses statistiques étaient semblables avec 9.5 points, 4 rebonds à 40% en 28.3 minutes. Le joueur progresse, mais la concurrence ou l'explosion de son coéquipier Green montre que le joueur peine à réellement montrer toute l'étendue de son talent.

 

Un scénario tout à fait envisageable est que le front office fasse le choix de faire confiance au duo Iguodala-Green à l'aile et de trader Barnes pour renforcer leur fragile secteur intérieur. L'absence de David Lee ou d'Andrew Bogut est très préjudiciable et avec la venue d'un autre intérieur expérimenté et talentueux amènerait le banc des Warriors à un tout autre niveau. Stephen Curry et sa bande pourraient alors se lancer en quête du titre.

 

Harrison Barnes semble bloqué à un rôle de remplaçant de luxe dans l'effectif actuel de Golden State, mais on sait que le joueur a un très fort potentiel, notamment grâce à ses superbes qualités athlétiques (demandez-en des nouvelles à Pekovic). Le joueur ne peut continuer à se développer si le poste d'ailier est aussi embouteillé, on peut supposer alors que les Warriors feraient le choix de se débarrasser d'un ailier pour renforcer le secteur intérieur un peu plus fébrile. Malheur à Barnes il se trouve actuellement en bas de la hiérarchie des ailiers ayant une valeur marchande dans l'effectif, à moins qu'il ne confirme dans les prochaines semaines.