Guide WNBA : New York Liberty, opération rédemption
New York pour la saison de rédemption ?
- Bilan 2013 : 11 victoires et 23 défaites (5ème à l'Est)
Peu de motif de satisfaction pour les New Yorkaises. Pourtant on attendait beaucoup de l'arrivée en tant que coach de Bill Laimbeer et Cheryl Ford était attendue comme une des joueuses majeures de l'équipe. Mais elle a rapidement été coupée sans avoir joué un seul match. Laimbeer a eu du mal à imposer sa vision et du mal à se constituer un 5 de départ identique d'une rencontre sur l'autre. Essence Carson a joué 4 matchs et a beaucoup manqué. Cappie Pondexter a réalisé une saison très complète avec plus de 16 points, 4 passes et 4 rebonds de moyenne. Mais la difficulté de trouver un backcourt stable a beaucoup couté au Liberty. Cette année, le souci à l'intérieur ne devrait plus se poser.
- La star : Tina Charles
La MVP 2012 avec Connecticut a déménagé dans la Grosse Pomme. Elle ne souhaitait plus évoluer sous le maillot du Sun. C'est le transfert coup de poing de cette saison. La meilleure pivot du monde va amener à NY une assise intérieure de premier choix. En plus, elle sera revancharde, elle qui a connu une saison galère avec le Connecticut Sun. Elle fut la seule à surnager. On connait tous ses qualités de scoreuses et de rebondeuse. Elle devrait encore se battre avec Sylvia Fowles pour la domination de cette catégorie statistique.
- Joueuses à suivre : Cappie Pondexter
L'arrière américaine sera surement moins sollicitée cette année avec l'arrivée de Tina Charles en tant que franchise player. Meilleure joueuse de son équipe l'an dernier (16.9 points, 4 passes et 4.5 rebonds de moyenne), elle a quand même réalisé sa plus faible moyenne de points marqués avec un pourcentage à la baisse. Il faut dire que dans une équipe qui n'a pas tourné bien rond, elle a pris ses responsabilités. Son rôle sera plus en retrait cette année.
- Le plus
Un secteur intérieur blindé. En effet, hormis Tina Charles, on retrouve des joueuses solides : Kara Braxton et Plenette Pierson. Les deux sont des joueuses efficaces mais elle n'ont pas le niveau de Charles. En revanche, elles seront parfaitement complémentaires. Braxton est plus rebondeuse et Pierson plus une scoreuse. Si la MVP 2012 sera titulaire indiscutable, avoir deux autres intérieures de qualité ne peut être qu'un plus. On compte sur le coach, Bill Laimbeer pour en tirer profit. Shanece McKinney la pivot rookie devrait avoir l'occasion de se montrer en pré-saison mais va surement passer la saison au bout du banc.
- Le moins
Une équipe qui risque d'être dépendante de son duo all star. En effet, derrière les deux joueuses, il y a de la qualité mais si l'intérieur est bon, le secteur extérieur reste perfectible. La grande inconnue sera Essence Carson, l'an dernier, elle avait très bien commencé la saison avant de se blesser. Du coup elle n'a joué que 4 matchs. Si la joueuse ne se blesse pas et confirme ses 4 bons matchs de la saison dernière, New York devrait progresser. Malgré tout, Pondexter et Charles risquent de trop tirer sur la corde, ce qui peut être dangereux.
- Notre avis
On sait que comme chez les hommes, la Conférence est plus faible que l'Ouest. Mais aussi plus indécise. L'an dernier personne n'attendait Chicago en tête. Le Liberty peut avoir un coup à jouer. Chicago semble au dessus du lot vu la qualité de son 5 de départ. Atlanta, finaliste l'an dernier, était second avec un bilan de 17 victoires et 17 défaites. Autant dire qu'il est possible pour NY de décrocher la seconde place.
Notre pronostic : 17 victoires - 17 défaites