Guide WNBA : Indiana Fever, une franchise d'expérience
Indiana joue gros cette année dans une Conférence Est de plus en plus forte.
Bilan 2013 : 16 victoires - 18 défaites. Eliminé en finale de Conférence par Atlanta (2-0)
Champion en titre la saison dernière, le Fever a connu une saison compliquée avec l'émergence du Sky de Chicago. Les blessures de certains cadres et l'âge avancé de certaines cadres de l'équipe ne les ont pas aidé. Terminant avec un bilan négatif mais toutefois suffisant à l'Est pour terminer dans les 4 premiers et accrocher les playoffs. Indiana a reussi a passer un tour en éliminant Chicago qui manquait cruellement d'expérience avant de tomber face à Atlanta.
- La Star
Tamika Catchings : Elle va allégrement sur ses 35 ans mais reste encore une joueuse dominante. 5 fois meilleur defenseur de la ligue, MVP de la saison et MVP des finales en 2012. Cette année, elle aura encore le rôle de franchise player et devra aussi encadrer ses jeunes coéquipières. Le départ de Katie Douglas pour le Sun la laisse seule vétéran de cette équipe. On connait ses qualités et même si elle prend de l'âge, elle est tellement complète qu'elle arrive encore à dominer un match.
- Joueuse à suivre
Shavonte Zellous : Titulaire en 2012, elle tournait à 7.5 points en 21 minutes. Avec 31 minutes de temps de jeu la saison derni!re, elle a monté sa moyenne de points à 14.7, soit presque le double. Autant dire qu'elle sera attendue cette année dans son nouveau rôle de lieutenant officiel de Catchings. Elle a les épaules pour pouvoir assumer. Elle est devenue plus régulière aux shoots, spécialement à 3 points. C'est une joueuse très portée vers l'attaque, la défense n'est pas son point fort. En tout cas, 2014 pourrait être son année pour passer un nouveau cap.
- Point fort
Une équipe constante : Depuis plusieurs saisons, le Fever fait parti des places fortes de la WNBA. Ce n'est pas l'équipe qui pratique le jeu le plus flamboyant (loin de là) mais c'est une équipe qui s'appuie sur une base défensive à toute épreuve et qui sait faire preuve d'efficacité. Mais surtout c'est une équipe qui ne s'avoue jamais vaincue et qui dans les grands matchs se surpasse très souvent.
- Point faible
Le secteur intérieur : c'est vraiment là que le bât blesse. Erlana Larkins est une excellente joueuse à l'intérieure, elle peut alterner sur les postes 4 et 5. Catchings peut jouer sur les postes 3 et 4. Mais derrière, c'est le néant absolu. Au poste de pivot, on retrouve deux inconnues : Victoria McCauley, une rookie et Ziamara Morrison une sophomore qui cirait le banc de San Antonio la saison dernière. Et quand on sait que c'est dans cette conférence qu'évolue des intérieures comme Sylvia Fowles, Tina Charles, Stephanie Dolson ou encore Erika de Souza, on se dit que ça fait très peur.
- Notre avis
Le départ de Katie Douglas n'a pas été remplacé malgré l'arrivée de Marissa Coleman qui prendra surement sa place dans le 5 de départ. L'équipe perd non seulement une excellente joueuse mais aussi un de ses cadres. L'équipe, hormis Catchings est très jeune, aucune joueuse ne dépassant les 30 ans. Est-ce une volonté du staff de reconstruire pour l'avenir ou un marché des transferts ratés ? La saison nous donnera un élément de réponse. L'Est monte en puissance depuis quelques saisons même si la Conférence reste plus faible que l'Ouest. Et au vue des forces en présence, on se demande si le Fever va pouvoir aller chercher une place en playoffs.
Pronostic : 15 victoires - 19 défaites