Guide WNBA : Conférence Ouest

Présentation des forces en présence de la Conférence Ouest.

A l'approche de la saison WNBA, rappel des forces en présence. On commence par la Conférence du champion en titre.

 

 

Le Mercury sort d'une énorme saison avec le meilleur bilan de l'histoire de la WNBA en saison régulière, le titre de champion et Diana Taurasi MVP des Finales. Il y a encore quelques mois, on vous aurait annoncé que le Mercury faisait encore office de favori à sa propre succession, aujourd'hui plus rien n'est sur. Privé de Diana Taurasi qui préfère se reposer cette saison, la tâche s'annonçait déjà difficile. Mais depuis la suspension de 7 matchs de Britney Griner (soit 1/5 de la saison), le Mercury se trouve dans une situation très délicate. Malgré cela, le Mercury ne manque pas d'argument avec la très complète Penny Taylor, Dewanna Bonner et Candice Dupree. Ajoutons à cela les arrivées de Monique Currie et Shameka Christon entre autres. Malgré tout, Taurasi va beaucoup manquer et pas uniquement pour son influence sur le jeu mais aussi en tant que leader de vestiaire. Taylor devrait récupérer son rôle.

 

Star : Britney Griner

 

La pivot a-t-elle les épaules pour assumer le leadership sur le parquet ? C'est la grande question de la saison. Son absence pour suspension sur les 7 premiers matchs n'arrange rien. Si offensivement et aux contres elle semble capable de faire une grosse saison, une joueuse de sa taille doit grapiller plus de rebonds (7 de moyenne en carrière). Ses frasques risquent aussi de la desservir, elle doit devenir plus concentrée sur le jeu. C'est à ce prix qu'elle permetrra au Mercury de gagner son titre.

 

Bilan prévisionnel : 2ème, 23 victoires et 11 défaites

 

 

Champion en 2011 et 2013, finaliste en 2012, le Lynx est la franchise la plus constante de ces dernières saisons. Cette année encore, il feront partie des favoris. Maya Moore a terminé meilleure marqueuse de la saison et a obtenu le titre de MVP. Elle vient de resigner un très gros contrat avec le club et sera cette année encore le fer de lance des Lynx. Minnesota a un gros coup à jouer pour la première place de la Conférence avec les absences à Phoenix. Mais la franchise sera privé de son pivot historique Janel McCarville, qui si elle n'est pas la meilleure à son poste en NBA est une joueuse très complète, capable de créer du jeu à l'intérieur. Mais le Lynx dispose d'arguments imposants. On connait le duo que Moore forme avec Lindsay Whalen. La franchise semble comme d'habitude très complète et avec les absents du côté de PHX, la première place de la Conférence leur tend les bras.

 

Star : Maya Moore

 

MVP en titre, meilleure marqueuse et intercepteuse de la ligue en 2014, elle entame sa 5 ° saison dans la ligue où elle est déjà devenu l'une des joueuses les plus dominantes de l'histoire de la ligue. Deux fois championne, une fois MVP des Finales et MVP en titre, elle a un palmarès long comme le bras, et elle n'a que 26 ans.  Capable de tout faire des deux côtés du terrain son jeu à risque lui occasionne parfois des pertes de balle mais elle est la principale favorite à sa propre succession pour le titre de MVP. Elle deviendrait alors la première joueuse a conserver son trophée depuis Cynthia Cooper en 1998. 

 

Bilan prévisionnel : 1er, 27 victoires et 7 défaites

 

 

Les Stars ont terminé 3ème de la Conférence en 2014 avec un bilan négatif et à égalité avec les Sparks de Los Angeles. Cette franchise est en reconstruction depuis le départ de Becky Hammon mais semble encore en mesure d'accrocher les playoffs au vu de la faiblesse de Seattle et de l'inconnu Tulsa. C'est une équipe solide qui comprend des joueuses de qualité comme Danielle Adams, massive intérieure, Danielle Robinson, l'une des meilleures créatrices de la ligue et Sophia Young.

 

Star : Sophia Young

 

L'ailière est une scoreuse redoutable. Joueuse redoutable, elle tournait à 16 points et 7 rebonds de moyenne en 2014. Elle est également très présente en défense avec plus de 2 ballons volés par match. Son expérience sera importante pour une équipe en reconstruction et qui manque de vraies têtes connues et identifiables.

 

Bilan prévisionnel : 4ème, 17 victoires et 17 défaites

 

Depuis plusieurs saisons, cette équipe est un mystère. L'équipe dispose d'une grosse armada mais n'arrive jamais à confirmer. Certes, elle dispute les playoffs tous les ans mais depuis 2002, année du dernier titre, elle n'a jamais pu aller plus loin que les Finales de Conférence. A leur décharge, leur ultime adversaire fut très souvent le futur champion. La saison 2014 fut difficile avec un bilan négatif passant de 24 victoires et 10 défaites en 2013 à 16 victoires et 18 défaites en 2014 pour une 4ème place de Conférence. Au premier tour des playoffs, Phoenix a été bien trop fort. Il faudrait changer des choses à LA mais quoi ? Déjà cette saison, Candace Parker n'est pas là. Elle ne se juge pas à 100%. Du coup Nneka Ogwumike est propulsée Franchise player. Temeka Johnson arrive à la mène en provenance de  Seattle, elle cherchera a y regagner du temps de jeu.  Leurs autres armes seront Jantel Lavender et Alana Beard. On suivra aussi les prestations de Mariana Tolo, l'ex berruyère.

 

Star : Nneka Ogwumike

 

L'intérieure des Sparks a l'occasion d'enfin sortir de l'ombre de Candace Parker en l'absence de cette dernière. Elle sort d'une saison à 16 points et 7 rebonds de moyenne. Joueuse intérieure très adroite aux shoots, pas mauvaise à 3 points elle devra cette saison prendre une autre dimension. Lavender va se retrouver pivot titulaire, maitenant reste a savoir ce que va donner l'association des deux joueuses. mais Ogwumike a toutes les qualités pour devenir la patronne de cette équipe.

 

Bilan prévisionnel : 3ème, 20 victoires et 14 défaites 

 

 

Que se passe t'il à Seattle ? On ne le sait pas trop bien. Quelle dégringolade depuis 2010, date du dernier titre de la franchise. Lauren Jackson n'a pas joué depuis 2012 et n'a pas joué une saison entière depuis 2010. Et cette année elle en sera encore pas la. Sue Bird, 35 ans est en fin de parcours. Après une saison blanche en 2013, elle sort en 2014 d'une des pires saisons de sa carrière (10.6 points et 4 passes de moyenne).  Le reste du roster ne fais pas spécialement rêver. Mais l'espoir réside dans les deux rookies. Seattle possédait les choix 1 et 3. Comme toujours quand une équipe est construite sur des rookie, c'est tout ou rien. Et même si la mayonnaise prend, les play off ne sont pas garantis.

 

Stars : Jewell Loyd et Kaleena Mosqueda Lewis

 

Ses deux joueuses représentent l'avenir, l'une va venir remplacer Sue Bird a très court terme et ne pourra que bénéficier de ses conseils précieux. Mosqueda-Lewis apportera sa technique et son sens du jeu à l'aile. C'est aussi une scoreuse prolifique. Mais il va falloir que ses deux la s'entendent et évitent les problèmes d'ego pour savoir qui sera la star sur les deux. On sait souvent les jeunes joueurs ont un peu tendance à vouloir se montrer, mais pour remettre Seattle a flot il va falloir éviter cela.

 

Bilan prévisionnel : 6ème, 10 victoires et 24 défaites

 

 

Nous sommes obligés de ressortir notre éternel couplet des Tulsa Shock qui ont une bonne chance cette année pour faire mieux. Depuis 2012, leur bilan progresse à petits pas (9 victoires en 2013, 11 et 2013 et 12 en 2014). L'an dernier, il y a eu plusieurs motifs de satisfaction. Deux récompenses individuelles : ROY pour Odyssey Sims et MIP pour Skylar Diggins. Cette dernière est en plus All Star et présente dans la All WNBA first Team. Courtney Paris avec 10.2 rebonds par match mène la ligue dans cette catégorie. Tout çà pour 12 victoires. L'association Sims/Diggins a fait des merveilles. Avec le deuxième choix de draft, le Shock a sélectionné la Suédoise Amanda Zahui B. Avec ce choix, c'est l'embouteillage à l'intérieur avec Paris, Liz Cambage, Glory Johnson, Plenette Pierson. Cinq choix pour deux places. A l'arrière, c'est blindé avec Riquna Williams, 6th Woman of the Year 2013 et détentrice du record de points sur un match dans l'histoire de la ligue. C'était en 2013 avec 51 unités.

 

Star : Skylar Diggins

 

La meneuse de jeu du Shock est passée de 8 points et 3.8 points à 20 points à 5 passes entre 2013 et 2014. Deuxième scoreuse, 4° passeuse de la ligue, elle a éclaboussé la saison dernière de sa classe. Et ce n'était pas gagné vu ses piètres prestations en 2013. Elle a travaillé durant l'intersaison pour revenir plus forte. Cette saison, elle devrait être au même niveau. Pas que ne nous croyons pas en elle, mais faire mieux semble difficile. Mais malgré sa très bonne saison, Tulsa n'a toujours pas franchi un cap. C'est à ce prix-là qu'elle deviendra une vraie star et surtout une candidate au titre de MVP. Si elle a passé un cap individuel l'an passée, elle doit maintenant entrainer sa franchise dans son sillage.

 

Bilan prévisionnel : 5ème, 14 victoires et 20 défaites