Gros coup d'arrêt pour Dereck Lively II
Le pivot des Mavericks souffre d'une fracture de stress à la cheville droite qui devrait l'éloigner des parquets de longues semaines.
Absent depuis quatre matchs, Dereck Lively II n'a plus foulé les parquets depuis une blessure contractée mardi dernier contre les Nuggets. Initialement, le staff médical des Mavericks avait diagnostiqué une simple entorse de la cheville. Mais, des examens complémentaires ont révélé une fracture de stress sur sa cheville droite. L'insider Shams Charania évoque une rééducation comprise entre deux et trois mois. Du côté des Mavs, on parle d'une réévalution de son cas dans quatre semaines. Il s'agit d'un gros coup sur la tête des Texans, déjà privés de leur maître à jouer, Luka Doncic depuis la période de Noël.
Titulaire à 25 reprises sur ses 32 matchs joués, Dereck Lively II est une pièce essentielle dans la raquette de Dallas. L'intérieur a progressé dans tous les secteurs du jeu pour tourner à 9.1 points à 70,1% de réussite, 7.8 rebonds, 2.6 assists et 1.7 block en 24 minutes de temps de jeu. Son Net Rating de +8.1 points est le meilleur de l'équipe derrière Doncic (+9.9 points). Ces deux derniers sont donc bloqués à l'infirmerie, tout comme Dante Exum, opéré du poignet droit, Jaden Hardy qui souffre de la cheville et Dwight Powell, victime d'une entorse de la hanche. Avec un bilan de 23-21, les Mavs payent le prix fort de ces blessures. Pour remplacer Lively II, le coach Jason Kidd devrait faire appel à Daniel Gafford. Au centre des rumeurs de trade ces dernières semaines, l'absence du sophomore lui redonne une chance dans le roster. Kidd pourra également s'appuyer sur le vétéran Maxi Kleber ou décaler PJ Washinton au poste 5 pour une configuration small ball.