Gros comeback pour OKC face au Heat, les Pacers résistent à James Harden

Darius Bazley et Mike Muscala ont gâché le gros match du Heat, pendant que le collectif des Pacers a empêché James Harden de repartir avec la victoire.

 

Niveau hold-up, les Toronto Raptors ont fait fort cette nuit. Sans Nick Nurse, qui a laissé sa place à son assistant Adrian Griffin diriger le spectacle. Que les Canadiens ont passé à la traine pendant la majeure partie du temps. Dès le premier quart, Joel Embiid et ses coéquipiers ont affiché jusqu'à 16 points d'avance, bien lancés dans le match par Tobias Harris (22 points, 6 rebonds et 5 passes). Mais très vite au cours de la première mi-temps, le pivot camerounais prend un coup sur la main. Pas de risques pris du côté de Brett Brown pour ce match qui ne compte que pour du beurre, Embiid sort donc pour ne plus jamais revenir. Cela permet aux Raptors de revenir, notamment grâce à Kyle Lowry (19 points) et au très bon Chris Boucher (19 points, 9 rebonds et 4 contres), mais les deux équipes n'ont visiblement pas envie de se fouler pour remporter la rencontre, et les deux coachs ouvrent grand leur banc. Aucun titulaire ne dépasse les 30 minutes, et ça permet aux remplaçants, comme Raoul Neto (17 points et 5 passes) ou encore Matisse Thybulle (10 points) de se montrer chez les Sixers. Côté Toronto, Stanley Johnson, qui avait complètement disparu de la rotation en profite aussi pour poser 5 points, 4 rebonds et 4 passes, mais surtout en réussissant deux paniers importants en fin de rencontre. Alors que les Canadiens étaient menés de dix points dans le dernier quart, et de six à deux minutes de la fin.

 

 

Russell Westbrook absent à cause d'une blessure au quadriceps (il sera réévalué juste avant les playoffs), on se doutait bien que James Harden allait réussir un carton. Et ça n'a pas loupé. Le Barbu a terminé meilleur marqueur de la rencontre, et de loin avec 45 points (13/21 dont 7/14 de loin), 17 rebonds et 9 passes décisives, en plus de trois interceptions. Sauf qu'à part lui, aucun Rocket n'était vraiment dans la rencontre. Eric Gordon a certes marqué 13 points en 20 minutes, mais avec une adresse douteuse (5/15). À part l'ailier, seuls Robert Covington et Jeff Grenn ont dépassé les 10 unités, avec respectivement 11 et 14 points. Compliqués dès lors de remporter une rencontre, même face à des Pacers eux aussi diminués (pas de Malcolm Brogdon ni TJ Warren, en plus bien sûr de Domantas Sabonis) et les Rockets, après un premier quart-temps réussi (+15 au milieu du quart) ont fait la course à la traine. En difficulté face au collectif adverse (33 points à 12/18 pour le duo Doug McDermott/Edmond Summer en sortie de banc, et trois titulaires à plus de 15 points), les Rockets ont même pris un éclat en milieu de dernier quart. On se disait alors qu'avec leurs 14 points de retard à cinq minutes de la fin, c'était mal parti pour eux. Sauf qu'Harden a pris les choses en main, et marqué 11 points pour remettre son équipe à deux petites unités seulement. Le score était alors de 106 à 104, et il restait 27 secondes à jouer. Sauf que Myles Turner (18 points et 12 rebonds) parvient à renvoyer un trois points loupé de Victor Oladipo (16 points, mais à 7/26...) sur Justin Holiday. Les Rockets font faute, mais ce dernier (16 points et 6 rebonds) ne se manque pas sur la ligne des lancers, scellant la victoire des siens.

 

 

Cette rencontre-ci, par contre, avait de l'importance puisqu'elle permettait de déterminer qui allait terminer deuxièmes et donc affronter les Mavericks au premier tour des playoffs. Et ce sont les Clippers, pourtant privés de Montrezl Harrell, Patrick Beverley et Landry Shamet qui l'ont emporté. Il faut dire aussi que Doc Rivers a plus pris ce match au sérieux que Mike Malone, qui a fait tourner dans le dernier quart notamment. Nikola Jokic par exemple, très bon jusque-là avec 17 points, 7 rebonds et 13 passes décisives, n'a presque pas foulé le parquet dans les douze dernières minutes, laissant Jerami Grant réussir une belle perf lui aussi (25 points et 6 rebonds). Mais l'ailier n'était clairement pas assez fort pour résister à Kawhi Leonard et Paul George (26 points à 9/16 pour Leonard, 27 à 9/20 pour George), d'autant plus qu'Ivica Zubac a fait le boulot dans la peinture que Lou Williams a fait du Lou Williams en sortie de banc (23 points et 7 passes). Et si les deux ailiers ont permis une première fois à leur équipe de prendre l'avantage dans le troisième quart, les Nuggets sont parvenus à recoller et il a fallu un coup de collier de l'arrière de Los Angeles dans les dernières minutes pour éloigner définitivement la franchise du Colorado.

 

 

Match sans enjeu, encore une fois, mais le Heat va s'en mordre les doigts de l'avoir perdu celui-là, puisque ce résultat ne va clairement pas leur donner confiance. Les hommes d'Erik Spoelstra ont mené toute la rencontre grâce à un gros premier quart-temps (42 à 29). Jimmy Butler n'a pas forcé (16 minutes, 7 points, 5 rebonds et 2 passes), mais les jeunes floridiens ont réussi un match sérieux, avec 19 points à 6/8 pour Duncan Robinson et 30 unités (!!) à 9/16 pour Tyler Herro. Bien supplée par Solomon Hill (10 poinrs) et Goran Dragic (16, 5 et 6), la jeune garde floridienne a permis à sa franchise de compter jusqu'à 22 points d'avance en tout début de quatrième quart. Sauf que dans ce duel de remplaçants (les titulaires n'ont presque pas joué après la mi-temps), ceux du Thunder ont fini par se réveiller et ont passé un 34 à 15 à leurs adversaires dans les 12 dernières minutes. Menés par Darius Bazley (21 points, 9 rebonds et 4 passes), les joueurs du Thunder reviennent à égalité à 35 secondes de la fin grâce à un trois points de Mike Muscala (6 points et 5 rebonds). Solomon Hill réussit un drive qui permet à son équipe de reprendre deux points d'avance l'action suivante (115 à 113, 11 secondes à jouer), mais Muscala en remet une couche avec un second tir primé pour faire passer le Thunder devant. Herro aura une dernière tentative de très loin pour l'emporter, mais c'est manqué.

 

 

Indiana 108 Houston 104

Toronto 125 Philadelphia 121

Miami 115 Oklahoma City 116

L.A 124 Denver 111

 

 

Top 10 : Passe magique de Goran Dragic pour Bam Adebayo