Gregg Popovich veut voir un meilleur Tony Parker

Le meneur français réalise une saison timide jusqu'à présent. Le coach des Spurs a bien l'intention que ça change si les Spurs veulent aller loin.

Les San Antonio Spurs pointent à une décevante 7ème place de la Conférence Ouest, avec déjà 19 défaites en 53 matchs. Ce triste bilan présenté à la trêve du All-Star Break est dû en grande partie à de nombreuses blessures qui ont handicapé les joueurs de l'effectif depuis le début de la saison.
Tony Parker n'a pas été épargné. Touché aux ischio-jambiers gauches en début de saison, il a déjà manqué 14 matchs. Âgé de 33 ans, et avec plus de 1.200 matchs NBA à son actif, les douleurs ont de plus en plus de mal à disparaître.

Et cela a l'air d'avoir beaucoup influé sur son jeu. Ses statistiques ont nettement chuté par rapport aux saisons précédentes. Ses moyennes de points inscrits (14,5) et de passes (4,7) n'ont jamais été aussi basses depuis sa saison de rookie en 2001-02. Celles du temps de jeu (29,1 minutes) et de rebonds (1,8) sont aux niveaux les plus bas de sa carrière. Il n'a également jamais shooté aussi peu de lancers-francs depuis qu'il est arrivé en NBA.


C'est ainsi que Gregg Popovich, head coach des Spurs, insiste sur le fait que TP doit se relancer si les Texans espèrent revivre une belle fin de saison. Il a ainsi déclaré à Jeff McDonald du San Antonio Express-News mercredi :


Si ce n'est pas le Tony Parker de ces dernières années, nous allons nulle part. Son agressivité est une clé primordiale pour nous, du fait de sa habileté à pénétrer et à aller au cercle. Mais il ne fait pas ça comme il le faisait auparavant. C'est à cause d'un manque de confiance dans la jambe qui le fait souffrir, et un manque de condition physique. C'est un mélange des deux.


La conséquence directe de tout cela est une certaine panne offensive des coéquipiers de Tim Duncan. Les Spurs ne sont que la 12ème meilleure attaque de NBA, alors qu'ils étaient dans le Top 7 lors des quatre précédentes saisons. Coach Pop' en conclut ainsi :


Il représente une part importante de notre jeu, aussi bien à la passe qu'au scoring. Nous avons besoin d'un Tony en grande forme.