Gregg Popovich gagne encore une place dans l'histoire

Lors de la victoire des Spurs au Madison Square Garden, Gregg Popovich est devenu le cinquième coach le plus victorieux de l'Histoire.


L'éminence grise de San Antonio a encore grappillé une place dans le classement des meilleurs coachs NBA. En début de saison, Gregg Popovich avait déjà dépassé le légendaire Phil Jackson et ses 1155 victoires. Pour cette nouvelle année, Pop vient de détrôner George Karl de la cinquième place du classement alltime avec sa 1176ème victoire. Sur le banc des Spurs depuis 1996, Popovich fait rimer succès avec longévité : cinq titres NBA, trois trophées de Coach of the Year (2003, 2012 et 2014), la tête pensante de San Antonio a réussi à boucler 19 saisons à plus de 50 victoires. Une légende vivante dans la franchise qui affiche en plus 69,4% de victoires en saison régulière, troisième place de l’Histoire derrière Billy Cunningham (69,8%) et Phil Jackson (70,4%).

 

Avant la fin de la saison, Pop peut lorgner sur la quatrième place détenue par Pat Riley (1210 victoires). En cas de prolongation l'année suivante, il pourrait même aller chercher l’ancien stratège du Jazz, Jerry Sloan et ses 1221 succès. Une place sur le podium serait une évidence pour le fondateur du jeu Made in Spurs. Quant à la première et seconde place du classement occupée respectivement par Don Nelson (1335 victoires) et Lenny Wilkens (1332 victoires), elles semblent tout de même inaccessibles. Mais, l’objectif de Popovich est ailleurs. Le coach est plus préoccupé par la conquête d’un nouveau titre que par la gloire individuelle. Sa réponse au journaliste Kenny Ducey, qui le complimente pour sa cinquième place, en est l’illustration parfaite :

 

Je ne me souviens pas avoir scoré autant de points ou pris autant de rebonds.