Greg Oden, la nouvelle arme du Heat

Certes le pivot aux genoux d'argile n'a joué que 5 matchs avec le Heat, mais il a montré hier soir une toute nouvelle force que Miami va utiliser.

L'ancien pivot des Blazers est en pleine renaissance à Miami, et si ses statistiques sont très loin d'affoler les compteurs, Greg Oden offre de nouvelles possibilités au Heat pour faire mal et pour aller chercher le Three-Peat.

 

Après cinq rencontres, Oden est sur une moyenne de 3,4pts (43%) et 2rbds en 8 minutes de jeu en moyenne. Hier soir face aux Spurs qui ont reçu une lourde correction à Miami, Oden s'est distingué sur un dunk qui a laissé Tim Duncan sur les fesses, mais également sur son jeu hors possession du ballon.

 

Si Oden était très attendu, c'est parce que du haut de ses 2m14 et de ses plus de 125 kilos, le Heat possède une montagne, capable de mobiliser deux adversaires et donc de libérer des espaces pour les snipers. Contrairement à Chris Bosh, qui est un ailier-fort reconverti de force en pivot, ou encore à Chris Andersen, le physique colossale d'Oden est une arme qui n'a jamais été exploitée par Miami. Lui-même en est conscient comme on peut le lire dans le Sun Sentinel :

"Je sais que sur certains mouvements, je suis capable de prendre deux joueurs en même temps. Je dois me concentrer sur le fait de mobiliser deux joueurs qui veulent me bloquer. Ainsi un des gars sur les extérieurs est un peu plus libéré. Je sais que je peux apporter cette différence, parce que pour le moment, mon attaque n'est pas là où je veux. Plus j'y travaillerai, plus je pourrai me concentrer sur ce que je peux faire. Bien sûr j'ai raté un dunk, mais je suis juste heureux d'en avoir mis un. Après je n'ai plus marqué. Mais c'était quelque chose d'important. Je sais que je peux faire mieux."

Hier soir, il a joué 12 minutes, mais Gregg Popovich a bien vu ce que provoquer Oden sur le jeu de ses Spurs :

"C'est gros obstacle dans la peinture. Il peut combler certains espaces, bloquer nos mouvements et prendre des rebonds. C'est une aide pour le jeu du Heat. Je ne sais pas dans quelle mesure il a progressé ou quelles sont ses attentes, mais il m'a impressionné."

Le Heat évolue depuis 2010 avec un système de jeu très atypique dans le paysage de la NBA. Si tous les postes sont bien présents, Miami évolue sur un jeu basé sur la vitesse et sur son trio polyvalent composé de LeBron James-Dwyane Wade-Chris Bosh. Tout le monde doit défendre, tout le monde doit passer, tout le monde doit prendre des rebonds et suivre le chemin tracé par le quadruple MVP.

 

Avec Greg Oden, le Heat se dotte d'un pivot en "re"-devenir. L'exploitation des extérieurs sera plus grande et fera plus mal quand on sait que le Heat est composé de brillants snipers avec James, Wade, Ray Allen ou encore James Jones. Enfin, la présence de cette masse Oden dans la peinture va aussi dissuader les assauts adverses ou donner plus de munitions au Heat qui reste une des équipes qui dégaine le plus cette saison. Dans les semaines à venir, nous saurons si Oden est devenu la nouvelle arme du Heat.