Greg Oden annonce officiellement sa retraite

Il était annoncé comme l'un des futurs très grands intérieurs de la Ligue, finalement, il en restera l'une des plus grandes déceptions.

Greg Oden a aujourd'hui 28 ans et a consacré sa vie au basket. Son corps n'a pas voulu le suivre dans ses rêves de basketteur NBA. Premier de la Draft 2007, il aura passé bien plus de temps à l'infirmerie que sur les parquets, le pivot de 2m13 et 124 kilos a donc décidé de mettre un terme à sa carrière.

 

A la fin de son année universitaire avec les Buckeyes d'Ohio State (15.5 points, 9.6 rebonds et 3.3 contres de moyenne), Oden est invité à participer à la préparation de Team USA pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. A l'époque, Steve Kerr déclare qu'il n'y a qu'un seul joueur comme Greg Oden par décennie. Sacré compliment de la part du coach actuel des Warriors.

Au bout du compte, Greg Oden effectue 105 matchs de NBA, entre 2008 et 2014, pour 8 rebonds et 6.6 rebonds de moyenne. L'américain est passé par Portland, qui l'avait drafté, et Miami qui avait tenté de le relancer en 2013, en vain.

 

C'est à Indy Star qu'Oden a annoncé la nouvelle, lors d'une interview téléphonique, le journaliste lui a demandé s'il rejouerait au basket, l'ancien Blazer a répondu « I wish. It's over ».

A 28 ans, Greg Oden va désormais se consacrer totalement à ses études, mais son amour de la balle orange n'est pas parti, il conseille les jeunes de son université « dans un rôle d'étudiant-coach ». Papa d'une petite fille depuis quelques semaines, Oden débute une nouvelle vie, loin du feu des projecteurs.