Greg Monroe à la place de Chris Bosh aux Rockets ?
Les Rockets attendent la décision de LeBron James pour savoir si Chris Bosh va signer à Houston. En cas d'échec, les regards des Texans pourraient se tourner vers Greg Monroe.
Au départ de l'intersaison, les Rockets avaient choisi de faire de la place dans la masse salariale, et dans son effectif, afin de pouvoir proposer un contrat plus qu'intéressant à Carmelo Anthony, LE free agent de cet été.
Malgré un entretien de plus de six heures et une campagne de séduction acharnée, Melo a fait comprendre qu'il n'ira pas dans le Texas la saison prochaine. Du coup, c'est l'autre free agent Chris Bosh qui est pressenti pour rejoindre les Rockets, en signant le contrat maximum. Mais ce dernier ne bougera pas de Miami tant que le nouveau grand free agent LeBron James n'aura pas pris sa décision. En cas de départ de Miami, Bosh fera de même pour aller à Houston.
Mais si les Tres Amigos restent ensemble en Floride, les Rockets devraient se pencher sur le cas de Greg Monroe. Stan Van Gundy, nouveau Head Coach et président des Pistons, avait clairement expliqué que Monroe était sa priorité et l'idée de voir Josh Smith jouer le sixième homme de Detroit pourrait être d'actualité. Monroe et Detroit seraient proches d'un deal pour 60 millions de dollars sur cinq ans, mais les Rockets peuvent en faire plus et profiter des économies réalisées pour convaincre l'intérieur de Detroit de quitter les Pistons.
Intérieur polyvalent et sérieux dans la peinture, Monroe tournait la saison passée à 15,2 points (50%), 9,3 rebonds et 2,1 passes. Contrairement au troisième membre du Big Three du Heat, Monroe est encore en pleine progression. Aux côtés de Dwight Howard, l'intérieur des Pistons pourrait développer son jeu avec un meilleur tir à mi-distance, une plus grande palette offensive dans ses mouvements intérieurs, et il pourrait devenir avec D12, la nouvelle muraille défensive des Rockets, une muraille qui a défaut cette saison, notamment face aux Blazers lors du premier tour des playoffs.
Ce plan B des Rockets était à l'origine un plan A pour Motor City et si Houston voulait son Big Three tout de suite cet été, ils pourront avoir l'occasion de constituer un autre trio qui pourra progresser dans le temps.