Baptême du feu pour Tim Duncan en tant que head coach

La légende des Spurs a dirigé son premier match en tant que coach principal en NBA dans une victoire contre les Hornets.

L'annonce est tombée quelques heures avant le début de la rencontre : Gregg Popovich ne pourrait pas officier sur le banc contre Charlotte pour raisons personnelles. Dans ces cas-là, c'est un assistant du coaching staff qui prend le relais. Malgré l'expérience de Becky Hammon et Will Hardy, c'est Tim Duncan, arrivé sur le banc seulement à la rentrée, qui a été choisi pour endosser le costume de head coach. Une première pour le futur Hall of Famer ! Toujours en lice pour une place en playoffs, les Spurs jouaient gros sur le parquet des Hornets, adversaires supposés plus faibles qu'eux. Menés de 17 points en première mi-temps, les Texans ont attendu le 3ème quart-temps pour se révolter dans le sillage de Dejounte Murray (21 points). En tête 104-97 à deux minutes du terme, les Spurs ont eu les ressources nécessaires pour défendre le plomb dans le money time pour s'imposer par le plus petite des marges (104-103). Le mérite de Tim Duncan là dedans, avoir su gérer une fin de match tendue tout en donnant un temps de jeu conséquent aux jeunes : 23 minutes pour le sophomore Lonnie Walker IV et 16 minutes pour le rookie Keldon Johnson. Interrogé sur sa première expérience par Tom Orsborn du San Antonio Express News, Tim Duncan a souligné l'importance de tout le staff texan :

 

C'est le jour et la nuit d'être dans le fauteuil du boss. Mais, à vrai dire, je n'étais pas seul dans ce fauteuil. Nous avons comme assistants Becky Hammon, Will Hardy et Mitch Johnson. Mitch a préparé le match pour nous, Becky et Will ont élaboré tous les systèmes et j'étais le seul à rester debout pour crier des trucs absurdes sur les gars. Nous avons coaché en comité et cela aurait pu être n'importe lequel d'entre nous à ma place. Les choses auraient été les mêmes.

 

Pour son ancien coéquipier Patty Mills, Timmy a tous les atouts pour devenir un excellent coach. Son expérience en tant que joueur s'est ressentie sur sa manière d'apporter les choses :

 

Il a une présence qui fait que tout les joueurs écoutent ce qu'il a dire. J'ai vu beaucoup de similitudes entre sa façon de coacher et ce qu'il était en tant que joueur. Très réfléchi et très rapide pour répondre aux questions et bien évidemment très compétent. Lorsque les gars lui posaient des questions, il leur donnait des commentaires constructifs pour mieux faire leur job.