Gordon Hayward va arnaquer Utah
La franchise du Jazz va devoir faire face la semaine prochaine à une problématique difficile. Que doit-elle donner à Gordon Hayward ? Quelle somme doit elle matcher ? Voici quelques éléments de réponses.
Le Jazz doit faire face à une drôle de situation : doit-il matcher l'offre des Hornets pour Gordon Hayward. 60 millions sur 4 ans... ne faites pas chauffer votre calculette, cela fait 15 millions/an. En 2012, la progression du joueur ne laissait pas le doute planer, mais en 2013, Hayward a eu une année moyenne n'en déplaise à certains. Le coaching de l'équipe n'a pas été bon diront quelques uns. Les systèmes mis en place conviennent moins au joueur déclareront d'autres. Les défenses adverses lisent mieux le jeu d'Hayward finiront les plus sceptiques. Alors, le Jazz doit - il matcher en sachant que dans 4 ans, ce dandy aura seulement 28 ans ?
Analysons d'abord les performances du joueur. Hayward c'est 16-5-5 (points, rebonds et assists). Personne ne peut se vanter de telles stats. Mais, il passe 36 minutes par match sur le parquet (10ème en NBA). Sur le plan des passes, 5 est excellent mais en y regardant de plus près, il se place, pour un arrière, au 10ème rang du "ratio-assist" ou le nombre de passes décisives faites en fonction du nombre de balles possédés dans les mains. Hayward arrive en 10ème position mais derrière des gens comme Lou Williams, Lance Stephenson ou Jason Terry... Si Hayward est considéré comme un small forward, ce même classement le place au rang 6 et fait de lui un bon passeur. Un distributeur du même calibre que Gerald Wallace, John Salmons, Tyreke Evans ou un certain Nicolas Batum... Concernant les rebonds, pris comme un arrière, il est du calibre de Stephenson, Tony Allen, Iman Shumpert, Dwayne Wade ou Vince Carter. Mais pour un ailier il chute à la 43ème place !!!! Quand on sait que la différence dans le basket moderne n'est pas si grande entre les deux postes, il y a de quoi se poser des questions.... D'autant que le Jazz a sur les places arrières Dante Exum et Alec Burks.
Regardons à présent son pourcentage de réussite aux tirs depuis son arrivée en NBA :
2011 : 3 points 47% ; 2 points 49% ; total : 48% pour 5.4 points de moyenne.
2012 : 3 points 35% ; 2 points 49% ; total : 45,6% pour 11.8 points de moyenne.
2013 : 3 points 42% ; 2 points 44% ; total : 43% pour un total de 14 points de moyenne.
2014 : 3 points 30% ; 2 points 45% ; total : 41% pour un total de 16 points de moyenne.
On le voit, chaque année son pourcentage global au tir baisse. Basketball Reference, la bible des chiffres NBA, parle de lui comme d'un Jamal Crawford, Larry Hughes, Rodney Stuckey ou Jalen Rose. Certes c'est un bon joueur mais à 15 millions l'année c'est une arnaque à la Rudy Gay. Mais Utah risque de perdre gros puisque le joueur pourrait partir sans contre-partie. Utah doit-il tenter en sign-and-trade avec Charlotte ? Si l'en en croit le site Salt City Hoops, la franchise va resigner Hayward et se faire arnaquer.