Goodbye Chauncey !
On le savait déjà, mais c'est maintenant officiel, Chauncey Billups (37 ans, 1m91) vient officiellement d'annoncer sa retraite des parquets NBA.
Drafté en troisième position de la Draft 1997, derrière Tim Duncan et Keith Van Horn, le natif de Denver aura du mal à trouver sa place dans la grande ligue pour ses débuts, et ce, malgré ses 11 points de moyenne. Il connaîtra 4 équipes en 5 ans (Boston, Toronto, Denver, Minnesota) avant de poser ses valises dans le Michigan, chez les Pistons, en 2002.
C'est à Detroit que le meneur connaîtra la gloire et le succès, aux côtés de Rasheed et Ben Wallace, Rip Hamilton ou encore Tayshaun Prince, l'actuel Grizzlie. Les hommes remporteront ensemble leur premier titre NBA en 2004 et Chauncey sera élu logiquement, MVP des Finals.
En 2009, retour à la maison, dans le cadre d'un transfert avec Allen Iverson. Billups retrouve Denver, sa ville natale, où il sera le nouveau leader de l'équipe, aux côtés de Carmelo Anthony. Il y restera 3 ans avant d'accompagné Melo du côté de New York. Suivront deux saisons à Los Angeles, chez les Clippers, ainsi qu'un retour chez les Pistons la saison dernière. Des saisons correctes, mais entachées par de nombreuses blessures, qui ne gâcheront en rien le grand parcours du joueur, quintuple All-Star.
Après 17 saisons passées dans la ligue, Mr. Big Shot tire sa révérence au meilleur moment, avant, très certainement, de rejoindre un banc comme assistant coach ou alors, d'imiter ses confrères, Derek Fisher et Jason Kidd, en devenant entraîneur. Le meneur aura marqué à tout jamais la NBA des années 2000's, et plus particulièrement les Pistons et les Nuggets, que ce soit par l'efficacité de son shoot, sa capacité à rendre les autres meilleurs, sa défense et surtout, son leader-ship, sur et hors du terrain. Un Winner, tout simplement.
Goodbye Chauncey !