Golden State Warriors : c'est quoi la suite ?
L'été risque d'être mouvementé à San Francisco avec plusieurs dossiers chauds à gérer.
Serions-nous en train d’assister au crépuscule d’une dynastie ? C’est une issue à ne pas négliger. Sortis par les Lakers en demi-finales de conférence, les Warriors ont vu une saison très compliquée prendre fin. Et le plus dur arrive peut-être. Plusieurs dossiers sont sur la table dont celui de Bob Myers, le General Manager de la franchise depuis 2012. En fin de contrat, la tendance selon l’insider Shams Charania serait, pour le moment, à un départ de l’architecte de la franchise. Si départ il y a, un démantèlement de l’équipe dans les années à venir est possible. Avec, possiblement, les premières pièces dès la Free Agency.
En plus du GM, un autre membre du quintette gagnant des Warriors peut s’en aller. Draymond Green possède une player option s’élevant à 27 millions pour l’année prochaine. Les rumeurs avancent que l’ailier-fort la déclinera afin de tester le marché. En cas de départ de Myers, Green pourrait être le premier à rechercher un autre challenge. En cas de prolongation, quel montant la franchise lui donnera ? La masse salariale est déjà énorme :147 millions de dollars pour le quatuor Curry, Thompson, Poole, Wiggins l'année prochaine. Alors que le salary cap est fixé à 134 millions, la marge de manoeuvre est inexistante pour l'équipe. La possibilité de voir Green partir est réel si les deux camps ne parviennent pas à s'entendre financièrement.
Klay Thompson est un dossier tout aussi complexe à gérer. Prolongé à l’été 2019 avec un contrat max, le numéro 11 des Warriors gagnera 43 millions de dollars l’année prochaine, alors qu’il ira sur ses 34 ans. Et ses Playoffs ne furent pas brillants. Éloigné des parquets pendant deux ans, ce n’est plus le même joueur qu’avant ses blessures. Toujours capable de cartons offensifs avec un shoot de loin très fiable (22 points de moyenne avec 41% de réussite à 3 points), il n’a pas confirmé cela en postseason avec une moyenne de 18,5 points et une réussite lointaine à 37%. C’est surtout défensivement que Thompson se retrouve en difficulté. Les attentes contractuelles du sniper détermineront la suite de son aventure avec la franchise. Avec un niveau de jeu et des qualités athlétiques en baisse avec l’âge, il faudra s’asseoir sur quelques millions afin que les Splash Bros restent ensemble.
Golden State se retrouve également face à un dilemme compliqué : comment être compétitif tout en préparant l’avenir ? Curry, malgré ses 35 ans, est toujours étincelant et un leader pouvant mener la franchise au titre. Cependant, les dirigeants regardent plus loin. Et l’été à venir pourrait être un tournant pour les jeunes. Jordan Poole sort d’une saison compliquée. Steve Kerr l’a reconnu, la droite de Draymond Green a laissé des traces. Amené à prendre la suite sur le backcourt, le joueur démarre son extension de 4 ans à hauteur de 128 millions. Étant une cible évidente en défense, le joueur a été constamment visé et par séquences injouable. La franchise pourrait écouter les offres pour son joueur, qui intéressera forcément des équipes à la recherche de talent offensif. Même son de cloche pour Kuminga et Moody. Le premier n’a quasiment pas joué en Playoffs et le second a tenté d’amener sa défense et de la réussite lointaine pour exister. Suivront-ils le chemin de Wiseman, lâché pour ramener Gary Payton II, ou bien les Warrions leur font confiance et seront pleinement intégrés à la rotation la saison prochaine ?
De nombreuses questions se posent pour la franchise californienne. Il est tout d’abord vital de prolonger Bob Myers. En cas de départ, son assistant, Mike Dunleavy Jr serait pressenti pour le remplacer. Ensuite, viendront les problèmes liés à la construction d’un effectif compétitif capable d’aller chercher un titre. Le duo Kerr-Curry, avec les bons outils autour, peut encore remporter une bague et accrocher une nouvelle bannière au plafond du Chase Center.