Golden State Warriors 2018-2019 : Jamais deux sans trois ?
Après avoir remporté les deux derniers titres, les Warriors vont tenter de réussir le premier three peat depuis les Lakers au début des années 2000. Ont-ils les armes pour y parvenir ?
- LA SAISON 2017-2018
Pour retrouver le bilan de la saison passée, cliquez ici.
- LES MOUVEMENTS DE L'ÉTÉ
Arrivées : DeMarcus Cousins (free agent), Jonas Jerebko (free agent), Alfonzo McKinnie (free agent), Damion Lee (two way contract), Jacob Evans (draft), Marcus Derrickson (training camp).
Départs : Zaza Pachulia, JaVale McGee, Nick Young, David West, Omri Casspi, Chris Boucher, Patrick McCaw.
Prolongations/resignatures : Kevin Durant, Kevon Looney.
Le gros move de l'été pour les Warriors est évidemment la signature pour 5,3 "petits" millions de dollars de DeMarcus Cousins. Le pivot a subi une grosse blessure en février dernier et rien ne dit qu'il reviendra à son niveau. Mais pour une telle somme, Bob Myers a bien raison de tenter le coup. Dans le pire des cas, l'ancien pivot de New Orleans et des Kings sera coupé. Dans le meilleur, il reviendra à son meilleur niveau et voudra prouver qu'il mérite un gros contrat la saison prochaine, écrasant tout sur son passage.
A part ça, les Warriors ont comme d'habitude effectué un recrutement discret et intelligent. Les dirigeants ont fait le choix de miser sur des jeunes pour apporter du sang neuf à une équipe qui doit commencer à s'essoufler avec quatre Finals consécutives. Jonas Jerebko apportera sa science du jeu et ses trois points sur les postes 3 et 4 pour remplacer Omri Casspi et Nick Young, non conservés par le front office. A noter tout de même la perte très probable de Patrick McCaw, mais nous en parlerons plus longuement plus tard. Heureusement, le front office a drafté Jacob Evans cet été et le rookie a les moyens de faire oublier son prédécesseur avec des qualités similaires. Féroce défenseur mais attaquant limité, Evans aura tout le temps de profiter à son rythme au sein de la franchise de Golden State.
Alfonzo McKinnie de son côté ne devrait pas avoir beaucoup de temps et jouera les garbage times.
- L’EFFECTIF
Meneurs : Stephen Curry, Shaun Livingston, Quinn Cook.
Arrières : Klay Thompson, Damion Lee (two way contract).
Petits Ailiers : Kevin Durant, Andre Iguodala, Jacob Evans.
Ailiers Forts : Draymond Green, Jonas Jerebko, Alfonzo McKinnie.
Pivots : DeMarcus Cousins, Damian Jones, Jordan Bell, Kevon Looney.
- LE 5 MAJEUR
PG : Stephen Curry SG : Klay Thompson SF Kevin Durant PF : Draymond Green C : Damian Jones
Le cinq majeur des champions en titre devrait être à peu près le même que l'année dernière puisque seul le titulaire du poste 5 devrait changer. Les dirigeants des Warriors ayant expliqué vouloir du sang neuf dans leur effectif, les vétérans qui occupaient jusque-là le poste de pivot ont été priés de faire leurs valises. Bye bye donc Zaza Pachulia, David West et JaVale McGee et place aux jeunes. La concurrence sera rude entre Damion Jones, Jordan Bell et Kevon Looney pour savoir qui aura l'honneur de commencer les matchs. Pour l'instant, le premier semble tenir la corde. Il a réussi une belle pré-saison. Sa verticalité et sa mobilité rappellent les qualités de JaVale McGee. Il apporte une dimension athlétique qui manque au cinq majeur des champions en titre. Kevon Looney, auteur de très bons playoffs, devrait avoir son mot à dire également. Sa capacité à switcher sur les écrans va lui permettre de commencer quelques matchs quand Steve Kerr le jugera nécessaire. Quant à Jordan Bell, il aura du temps de jeu mais ne devrait pas commencer les matchs. Son rôle sera plus de sortir du banc et d'apporter sa polyvalence dans la raquette quand Draymond Green se reposera. Evidemment, ces trois jeunes vont devoir faire de la place à DeMarcus Cousins quand il reviendra de blessure, mais ce jour est encore loin.
Pour les autres postes, on retrouve évidemment Stephen Curry, Klay Thompson, Kevin Durant et Draymond Green. Le premier et le troisième font sans doute partie des cinq meilleurs joueurs de la NBA, les deuxième et quatrième du top 3 à leur poste. Leur présence dans l'effectif des Warriors en fait une saison de plus les favoris à leur propre succession.
- LE BANC
L'année précédente, le banc était constitué de nombreux vétérans venus apporter leur science du jeu et à la recherche d'une bague. Problème, leur manque de qualité athlétique en faisait parfois des cibles faciles pour les petits jeunes en face. Pour régler ce problème, les dirigeants des Warriors ont tranché dans le vif et décidé de miser sur la jeunesse. Entre Quinn Cook, Jordan Bell, Kevon Looney et Jacob Evans, les Warriors ont maintenant de quoi rivaliser avec la fougue de la jeunesse. Et Andre Iguodala et Shaun Livingston seront encore là pour encadrer tout le monde et gérer le tempo.
A noter tout de même, la perte de Patrick McCaw pourrait se révéler problématique. Il apportait des choses intéressantes en sortie de banc l'année dernière et sa blessure au dos a créé un petit trou dans les rotations de Steve Kerr. A l'heure où ces lignes sont écrites, le jeune ailier n'a toujours pas officiellement quitté les Warriors mais il aurait refusé deux offres de contrat et chercherait à avoir un plus grand rôle. Le voir de retour à Golden State semble donc assez improbable, même si l'ailier de bientôt 23 ans est toujours restricted free agent. D'autant plus que les Warriors ont déjà expliqué vouloir se garder un peu de marge en ne commençant la saison qu'avec 14 joueurs, et que ce côté a déjà été atteint avec la signature d'Alfonzo McKinnie il y a quelques jours.
- LES PLUS
- Le cinq majeur est encore sans contestations possibles le plus fort de toute la NBA. Ajoutez à ça le retour de DeMarcus Cousins aux alentours de février et vous obtenez un cinq majeur entièrement composé de All-Stars, une première depuis Boston en 1975/1976. Autant dire tout de suite que cette armada semble imbattable et que la présence potentielle d'un pivot dominant risque de poser pas mal de problèmes à Houston en cas de nouvelle confrontation en playoffs.
- Le noyau du groupe est le même et les automatismes seront toujours là.
- Steve Kerr est lui aussi toujours là, les Warriors devraient donc avoir une fois de plus une des meilleures attaques et une des meilleures défenses de la NBA. Difficile de ne pas être des prétendants au titre dans ces conditions.
- LES MOINS
- Les Warriors en sont maintenant à quatre Finals consécutives. A ce stade, ça peut parfois être compliqué de se remotiver et d'avoir toujours le couteau entre les dents. Attention donc à ne pas se faire surprendre par une équipe de morts de faim.
- Les incertitudes autour de l'avenir de Kevin Durant (les rumeurs sur ses envies de départ ont déjà pointé le bout de leur nez) risquent de déstabiliser le groupe. Et ce n'est jamais bon.
- Ce que les Warriors ont gagné en jeunesse et en fougue, ils l'ont perdu en expérience et en intelligence de jeu. Deux qulités qui peuvent être précieuses en playoffs.
- L'intégration de DeMarcus Cousins n'est pas gagnée d'avance. Le pivot ne correspond pas du tout au profil que recherche Steve Kerr à ce poste d'habitude. Il est loin d'être un éboueur de luxe et va demander son quota de ballons en attaque. A voir aussi si son caractère ne va pas poser problème.
- L'AVIS DE LA RÉDACTION
Cette saison encore, les Warriors ont les armes pour remporter le titre NBA, et ils sont même les principaux favoris à la victoire finale. Ils devraient donc survoler sans trop de soucis la saison régulière, même s'ils risquent de perdre quelques matchs à cause de leur nonchalance ou des rencontres de repos que Steve Kerr va accorder à ses cadres.
- BILAN PRÉVISIONNEL
La rédaction d’ISB voit les Warriors terminer à la première place de la Conférence Ouest avec un bilan de 65 victoires et 17 défaites.