Rudy Gobert parmi les géants
Bien placé dans la course au trophée du meilleur défenseur de l’année, Rudy Gobert vient d’ajouter un argument de taille pour quiconque ne penserait pas qu’il mériterait cette distinction. Malgré la défaite de cette nuit contre Portland, le pivot français rejoint un cercle très fermé de big men ayant compilé 1000 points, 1000 rebonds et 200 contres sur une saison.
Utah n’a rien pu faire lors de la défaite d’hier soir face à Portland, emmené par un Damian Lillard stratosphérique. Pourtant, dans cette dure soirée, Rudy Gobert a inscrit son nom aux côtés d’illustres intérieurs de la ligue. En effet en ayant passé la barre symbolique des 1000 points, 1000 rebonds et 200 contres sur la saison, il rejoint une liste de 11 joueurs d’exception dont Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Tim Duncan, David Robinson, Dikembe Mutombo, pour ne citer qu’eux.
Le français tourne cette saison à 14 points, 12,8 rebonds et 2,7 contres de moyenne, faisant de lui le cinquième meilleur rebondeur et le meilleur contreur de la ligue. Il s’agit de l’une des meilleures saisons réalisée par un joueur français en NBA. Mieux, depuis le break du All Star Game, ses statistiques au point, au rebond et au contre atteignent des sommets : respectivement 17,1, 13,6 et 3,2.
Jouant pour l’équipe qui encaisse le moins de points par match (96,5), Gobert est tout naturellement en bonne place dans liste des prétendants au titre de meilleur défenseur de l’année. Très peu bavard sur ce sujet, ses coéquipiers montent au créneau pour lui. Ainsi, à Rodney Hood de déclarer :
Je ne vois pas comment il pourrait ne pas être défenseur de l’année. La première équipe défensive, c’est le minimum.
Gordon Hayward, joueur emblématique de la franchise, ajoute même :
C’est assez difficile d’argumenter contre lui. Je pense qu’il le mérite.
Même son entraîneur, Quin Snyder, avec un peu plus de retenue, milite pour le français :
J’essaie de rester loin du lobbying et de donner mon avis. Ils sont peu à avoir l’impact de Rudy, et il fait clairement partie des favoris.
Si le natif de Saint-Quentin parvient à obtenir cette distinction, il sera seulement le deuxième joueur étranger récompensé, puisque Marc Gasol avait décroché le graal lors de la saison 2012-2013. Réponse dans quelques jours.