Giannis, roi des Bucks !
En devenant le meilleur marqueur de l'histoire des Milwaukee Bucks lors de la victoire au bout du suspense des siens face aux Nets, le Greak Freak a marqué l'histoire cette nuit.
Le duel de titans est remporté (120/119) au bout du suspense (en prolongations) par Giannis Antetokounmpo (44 points/14 rebonds/6 passes) et les Bucks face aux Nets. Les joueurs de Steve Nash rentrent mieux dans la rencontre. Avec un jeu collectif offensif huilé, ils déroulent autour de Kevin Durant (26 points/11 rebonds/7 passes). Les Bucks réagissent dans le deuxième quart-temps autour du duo Kris Middleton (16 points/ 9 rebonds)/Antetokounmpo. La rencontre s'équilibre. A la pause, les Nets mènent 60/56. Dès le retour des vestiaires, les joueurs de Mike Budenholzer haussent leur intensité en défense tout en déroulant leur basket en attaque. Giannis Antetokounmpo est exceptionnel, avec déjà 33 points inscrit à la fin du troisième quart-temps. Malgré la volonté de fer de Brooklyn, Milwaukee prend l'avantage d'une courte tête à l'entame du dernier quart-temps. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup, empêchant tout panier facile. Le jeu sur demi-terrain prend le pas sur les contre-attaques fulgurantes. Brooklyn a beau prendre trois points d'avance à quelques secondes du terme de la rencontre. Ils encaissent un terrible trois-points d'Antetokounmpo pour amener tout le monde en prolongations. En faisant cela, il devient le meilleur marqueur de l'histoire de la franchise, effaçant Kareem Abdul-Jabbar des tablettes. La prolongation est équilibrée. Une nouvelle fois, les Nets pensent prendre l'avantage grâce à Kevin Durant. Ils mènent à une vingtaine de secondes du terme de la rencontre (119/118) avant qu'Antetokounmpo ne subisse une faute lors d'une pénétration. Il ne tremble pas pour inscrire ses deux lancers-francs et permettre aux siens de prendre l'avantage. La dernière possession est pour Brooklyn, l'ultime tir de KD est manqué. Quel match !
Il aura fallu un DeMar DeRozan à 50 points pour que les Bulls viennent à bout des Clippers (135/130) après prolongation. Avec 17 points dans le dernier quart-temps, puis 10 points consécutifs durant l'overtime, le joueur phare des Bulls a, une nouvelle fois, livré un véritable récital, durant cette rencontre. Pourtant, après avoir égalisé sur la ligne des lancers-francs, il loupe celui de la victoire dans les derniers instants de la partie. Cela n'a pas nui à la performance globale des siens, faite d'abnégation et de volonté face à une équipe toujours aussi accrocheuse. Les Clippers peuvent s'en vouloir. Avec un Paul George (22 points) limité à un nombre maximum de minutes (qui ne foulera pas le parquet durant la prolongation), ils ont tenu face à une bonne équipe (bien que la dynamique soit négative) de la Conférence Est. La prolongation fut mieux gérée par Chicago. Reggie Jackson (34 points/7 passes) s'est montré dispendieux tandis que Patrick Williams (10 points/12 rebonds) et DeRozan ont montré une belle activité dans ces dernières minutes.
Grâce à un dernier quart-temps fantastique d'abnégation, les Pistons s'imposent contre les Sixers (102/94). Dominé par un immense Joel Embiid (37 points/15 rebonds) durant trois quart-temps, les joueurs de Detroit se sont notamment appuyés sur un excellent Cade Cunningham (27 points/6 passes) et sur un banc efficace pour ne jamais être complètement lâchés au tableau d'affichage. Les Sixers, quant à eux, ont vu un James Harden (18 points à 4/15 aux tirs/9 rebonds/7 passes) maladroit, bien contenu par la défense adverse, et leurs limites actuelles depuis l'intégration de The Beard. Autour d'un Saddiq Bey et d'une défense impériale dans les douze dernières minutes, les Pistons prennent l'avantage pour la première fois de la rencontre à un peu plus de 5 minutes du terme de la rencontre, sur un trois-points d'Isaiah Livers (9 points). Sur un tir primé de Bey, auteur de 10 de ses 20 points dans le dernier quart-temps, ils prennent 6 points d'avance. Malgré la réponse de Joel Embiid après un temps-mort pris par Doc Rivers, les Sixers encaisseront un 9/0 fatal. Ils se retrouvent menés 102/89 avec moins de deux minutes à jouer. Les Pistons décrochent une belle victoire en cette fin de saison qui les voit semer quelques promesses pour l'année à venir.
Les Hawks se sont inexorablement détachés pour venir à bout (131/107) de Cavaliers voués à disputer le play-in malgré une excellente première partie de saison. Avec trop de joueurs blessés, ils ne peuvent rivaliser face à des Hawks en confiance. Très rapidement, les hommes de Nate McMillan prennent une dizaine de points d'avance face à une équipe privée de ses meilleurs éléments. Darius Garland (18 points à 7/21 aux tirs/8 passes) est maladroit alors qu'il est le seul joueur créatif de son équipe. Côté Atlanta, Trae Young (30 points/9 passes) est en démonstration, alternant parfaitement entre attaque du cercle et caviar pour ses coéquipiers. En prenant plus de vingt points d'avance dès la fin du deuxième quart-temps, ils ne laissent aucun espoir à leurs adversaires. Le dernier quart-temps ne sera qu'un long garbage time durant lequel certains joueurs fouleront le parquet.
En défiant des Lakers privés d'Anthony Davis et de LeBron James (de retour ce soir), le Jazz s'est remis à l'endroit en s'imposant 122/109, pour mettre fin à une mauvaise série de cinq défaites consécutives. Jamais loin au tableau d'affichage mais jamais devant, les ouailles de Frank Vogel ont tout de même livré une prestation cohérente, à défaut d'être convaincante. Utah a connu une bonne nouvelle avec le retour de Bojan Bogdanovic (11 points en 22 minutes). A ses côtés, Rudy Gobert a livré un match de mammouth (25 points/17 rebonds), bien aidé par Donovan Mitchell (29 points). Du côté des Lakers, Dwight Howard (21 points/12 rebonds) s'est illustré en inscrivant un stepback à trois-points, tandis que Russell Westbrook ajoute 24 points.
- Résultats NBA
Philadelphia 94 Detroit 102
Milwaukee 120 Brooklyn 119 - PR
Cleveland 107 Atlanta 131
LA 130 Chicago 135 - PR
LA Lakers 109 Utah 122
- Plus d'informations
Les Bulls de DeMar DeRozan (50 points) arrachent la victoire face aux Clippers
Giannis Antetokounmpo leader au scoring des Bucks
Top 10 : Symbole de la domination de Giannis Antetokounmpo face aux Nets