Giannis Antetokounmpo :''Paris a vraiment une énergie particulière''
La pression monte à Paris. Dans moins de 24 heures, le premier match de l'histoire de saison régulière en territoire français sera joué. Giannis Antetokounmpo a aujourd'hui donné une dernière conférence de presse en vue de cet évènement.
Ce match à Paris en est la preuve, la NBA devient de plus en plus internationale avec des joueurs venant des 4 coins du monde. Pensez-vous en être le symbole avec votre titre de MVP acquis la saison dernière ?
Giannis Antetokounmpo : Bien sûr, je pense être l’un des joueurs les plus internationaux de la NBA, mais il y a beaucoup d’autres internationaux qui jouent ou qui ont joué en NBA dans le passé. La NBA fait du bon travail, tous les matches à Londres, maintenant à Paris. J’espère que c’est quelque chose que la NBA va reproduire tous les ans. Les fans nous soutiennent tout autour du monde, c’est donc une bonne initiative qui nous rapproche d’eux.
Vous avez eu la chance de visiter le Parc des Princes où joue le Paris-St-Germain hier. Quel est votre rapport avec le football ?
GA : J’apprécie vraiment le football, j’étais supporter d’Arsenal quand j’étais petit. Mon père a joué au football. J’ai joué au foot de mes 9 ans jusqu’à mes 12 ans, puis j’ai commencé le basket. A chaque fois que je joue à FIFA, je prends toujours le PSG. Je suis un grand fan de Zlatan Ibrahimovic, surtout lorsqu’il jouait ici pour le PSG. J’ai eu l’opportunité d’aller au stade de Chelsea et quand ils nous ont dit que nous allions aller au Parc des Princes, je me suis dit « j’y vais ». J’espère que nous aurons la chance de rencontrer des joueurs comme Neymar, Mbappé, etc. mais nous nous sommes déjà amusés. Nous sommes allés dans les vestiaires, on a pu faire quelques frappes. Toute l’expérience était chouette !
La NBA Basketball African League va bientôt faire ses grands débuts. Que pensez-vous de cette ouverture de la ligue vers le continent Africain ?
GA : Je n’en sais pas plus que ça sur ce sujet, mais c’est fantastique ! J’ai entendu parler de cela plus tôt dans la saison et pouvoir voir des matches en Afrique est fantastique. Nous avons joué un NBA Africa Game en 2015 et le peuple africain adore le basket-ball. Ils sont très talentueux. J’ai parlé avec Masai et il va réaliser de grandes choses. Je suis sûr qu’il fera partie de cette ligue donc je suis impatient de découvrir plus de choses à ce sujet, et pourquoi pas jouer un match de saison régulière en Afrique, comme ici.
Comment s'est passé votre voyage en Europe jusqu'à présent ? Avec toutes les évènements liés à votre présence, arrivez-vous à gérer cette charge physique ?
GA : Les ajustements se sont fait en douceur. Tout le monde est un peu « jetlagué » et c’est un peu difficile de dormir la nuit mais l’équipe a fait un gros travail afin qu’on ait tout le repos nécessaire. Nous avons pris un jour de repos hier afin de pouvoir récupérer. J’ai pu marcher un peu dans la ville hier et les gens me reconnaissaient, ce qui fait pleinement partie de l’expérience. J’adore être ici. J’étais déjà venu apprécier Paris il y a deux ou trois ans lorsque j’étais venu avec ma copine. A l’époque, je pouvais marcher dans la rue sans que personne ne me reconnaisse ! J’avais pu aller à la Tour Eiffel, c’était cool. Je ne sais pas si je peux encore marcher dans Paris et refaire cela tout seul mais marcher dans Paris et apprécier la culture est vraiment incroyable. Paris a vraiment une énergie particulière, et j’adore ça. »
Zion Williamson a enfin effectué ses débuts la nuit dernière avec les New-Orleans Pelicans. Qu'avez-vous pensé de sa performance lors de cette première sortie ?
GA : Je n’ai pas pu regarder le match car c’était déjà très tard ici, mais quand je me suis levé, j’ai regardé les highlights et j’ai vu qu’il avait marqué 17 points dans le quatrième quart-temps, ce qui est incroyable. Je suis vraiment très content pour lui. Je suis très heureux qu’il puisse revenir sur les parquets et faire ses débuts en NBA. Évidemment, c’est un garçon très costaud et le seul conseil que je pourrais lui donner c’est d’être patient, de travailler dur et de toujours rester en forme. J’ai vu quelques moments forts et qu’il avait parfois des problèmes avec son genou. Ne te précipite pas ! Ne force pas la décision. Tu vas être un monstre, toute la ligue le sait déjà. Ne vas-y pas après pas, jour après jour, garde une bonne hygiène de vie et quand tu reviens, aide ton équipe à gagner et dominer la ligue.
Vous êtes à Paris en représentation, mais surtout pour jouer un match de saison régulière ! Est-ce un sentiment particulier de sortir de votre routine de match habituelle ?
GA : J’en parlais avec mon frère, car d’habitude, quand je suis à Paris, c’est en dehors de la saison, pour les vacances et cette atmosphère, avec les médias, l’excitation, c’est presque comme la pause All-Star mais à la fin de la journée, on a un job à faire. On doit de gagner le match et essayer de rester en pleine forme, de prendre soin de nous. Une fois rentré à l’hôtel, je serai concentré et prêt pour le match.
Le NBA Paris Game 2020 présenté par beIN SPORTS, oppose/opposera les Charlotte Hornets aux Milwaukee Bucks et se jouera à guichets fermés le vendredi 24 janvier à l'AccorHotels Arena.