Giannis Antetokounmpo au poste de pivot ?

Après avoir tenté de jouer au poste de meneur la saison passée, Giannis Antetokounmpo pourrait désormais se retrouver à jouer pivot ...

La saison dernière, Jason Kidd n'était pas contre l'idée de faire jouer Giannis Antetokounmpo au poste de meneur. Cette idée aura fait rêver la plupart des fans NBA, mais cela n'aura pas duré longtemps puisque le Grec a finalement passé la majorité de la saison sur l'aile.

 

La saison prochaine, Antetokounmpo pourrait se retrouver à jouer pivot comme le déclare John Hammond - le General Manager des Bucks - dans un entretien avec SB Nation :

J'aime l'idée qu'avec notre effectif nous puissions penser au small ball. Peu importe l'équipe en face, je pense qu'on peut faire jouer Giannis Antetokounmpo pivot. 

Il fait 2m11, donc par définition ce n’est pas du small ball, mais sa technique et le fait qu’il sache comment jouer nous donnera la capacité de jouer small ball et je pense que ça pourrait être une équipe fun à regarder la saison prochaine.

La saison dernière, The Greak Freak a joué 98% de son temps avec au moins un coéquipier - Zaza Pachulia, Larry Sanders, John Henson, Miles Plumlee, Kenyon Martin, Ersan Ilyasvoa - qui était clairement plus un pivot que lui. Et même pour les 2% restants le Grec ne jouait pas plus fréquemment pivot que des joueurs comme Jared Duldey ou Jabari ParkerTout cela serait donc un grand changement pour Giannis Antetokounmpo qui n'a pas l'habitude de gérer seul les responsabilités du pivot.

 

Antetokounmpo a les capacités pour jouer pivot. Il est longiligne et dispose d'un excellent timing pour contrer ses adversaires. Le joueur de 20 ans ne sera pas amené à défendre comme un pivot traditionnel puisque les Bucks essaieront certainement de faire énormément de "prise à deux". 

 

En attaque, Giannis pourra s'écarter à 3 points pour prendre un simple shoot si son défenseur reste loin de lui et si son joueur s'avance, alors le Buck n'aura qu'à utiliser sa vitesse pour pénétrer dans la raquette afin de finir près du cercle.

 

Faire jouer Giannis Antetokoumpo en tant que pivot pourrait être une excellente stratégie contre les bons adversaires, mais à long terme il est fort probable que cette tactique s'essouffle un peu. Les équipes NBA jouent de plus en plus small ball, Antetokoumpo est donc une option intéressante pour Milwaukee.

 

Cela fait longtemps que l'on ne doute plus de la polyvalence de ce garçon, mais il sera tout de même intéressant de voir si Giannis Antetokoumpo sera capable de jouer pivot et donc de jouer toutes les positions possibles dans ce sport.