Giannis Antetokounmpo joue avec la ligne, Houston ne répond plus

9 matchs cette nuit pour le dernier vendredi de l’année. Les Bucks arrachent un succès controversé à OKC, Washington endort les Rockets et les Hornets se déchainent sur le parquet des Warriors. C’est parti pour le résumé de la nuit.

Un pied qui vaut de l’or. La rencontre entre OKC et Milwaukee a été le théâtre d’une nouvelle polémique concernant l’arbitrage vidéo, voire l’arbitrage tout court. Le scénario : Les Bucks maitrisent leur sujet, un écart maximum de 21 points au début du deuxième quart, 12 à 7 minutes de la fin et un Giannis Antetokounmpo agressif avec 23 points, 12 rebonds et 6 passes. Mais en l’absence de Paul George, encore gêné par son genou, Russell Westbrook prend la cravache pour porter son équipe grâce à 40 points, 14 rebonds et 9 passes. Au terme d’un gros effort, le Marsupilami inscrit les cinq derniers points de son équipe lors des 15 secondes restantes à l’horloge pour égaliser et espérer arracher la prolongation sur l’ultime défense. Le Greek Freak hérite du ballon, drive Josh Huestis ligne de fond et monte au dunk sur Westbrook pour la victoire, à 0.9 secondes du buzzer. Seul problème, son pied taille 72 glisse légèrement sur la ligne, l’image au ralenti est sans équivoque, le pied est dehors. Les arbitres n’arrêtent pas le jeu et la rencontre se termine dans l’incompréhension générale. En conférence de presse, Billy Donovan parle de son échange avec le coprs arbitral : « Je leur ai demandé s’ils pouvaient la revoir, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas la revoir ». Une explication bancale pour un arbitrage de plus en plus fragilisé par des décisions à la limite du raisonnable. 97-95 en faveur des Bucks. La série de six victoires d’OKC est stoppée nette.

 

Allo Houston… Les joueurs ne répondent plus. Une réponse était pourtant attendue de la part des hommes de Mike D’Antoni après la défaite inexcusable à Boston la veille, avec comme principal argument, le retour de Chris Paul. Mais la crise de Noël n’est toujours pas terminée dans le Texas. Les Rockets retombent dans leurs travers, une défense limitée, une cohérence offensive suspecte et une réussite… laborieuse. Au sein du cinq majeur, seul James Harden parvient péniblement à rentrer la moitié de ses shoots avec 20 points à 7/14. Les autres dépassent à peine les 25%. CP3 n’est que l’ombre de lui-même. En 25 minutes, l'ancien Clipper marque 8 points, à 27% aux tirs et distille 6 passes. Trevor Ariza, Ryan Anderson et PJ Tucker cumulent 18 petites unités à 7/27. Du côté de Washington, le trident offensif est bien présent, Otto Porter Jr en tête. 26 points, 6 rebonds et 7 passes pour l’ailier à 7/11 longue distance. Bradley Beal ajoute 21 points et John Wall, qui retrouve de plus en plus ses sensations, score 17 pions à 70% de réussite. Houston n’aura existé que la moitié d’un quart temps, laissant leurs adversaires développer un basket rapide et espacé. Le nouveau venu Gerald Green apporte 18 points précieux accompagné par l’homme fort du banc des Rockets, Eric Gordon (16 points). Mais l’inspiration des Wizards est trop forte. 121-103, score final. Houston enchaine une cinquième défaite de rang pour terminer l’année 2017. Washington engrange une troisième victoire à 4 rencontres avant de recevoir les Bulls pour fêter le passage en 2018.

 

Les Warriors perdent encore à domicile. Pour la cinquième fois en 20 rendez-vous, les hommes de Steve Kerr laissent un match à l’Oracle Arena, une première depuis la saison 2013-2014. A titre de comparaison, Golden State en avait perdu autant l’année dernière… en 41 matchs. Opposé aux Hornets et toujours sans Steph Curry, les Warriors déjouent en deuxième mi-temps laissant Dwight Howard livrer un match de mammouth. 29 points, 13 rebonds et 7 passes pour Superman. 111-100, c’est seulement la treizième victoire de Charlotte cette saison, 12ème à l’Est en compagnie de Chicago et Brooklyn. Golden State reste reste au sommet de l’Ouest avec 28 succès pour 8 revers.

 

En bref, les Bulls continuent leur marche en avant avec une troisième victoire de rang face aux Pacers. Lauri Markannen et Nikola Mirotic, auteurs respectivement de 32 et 28 points sont les artisans de la treizième victoire de leur franchise.

Les Clippers retrouvent le sourire grâce au retour de Blake Griffin. Dans le derby de la Cité des Anges, Griffin fait sa loi pour ramener un succès précieux, 121-106, grâce à 24 unités, 6 prises sous le cercle et 6 caviars. Les Lakers coulent après une cinquième défaite de suite et une 28ème place au classement NBA.

 

 

Houston Rockets 103 - 121 Washington Wizards

Atlanta Hawks 98 - 111 Toronto Raptors

Brooklyn Nets 111 - 87 Miami Heat

Indiana Pacers 107 - 119 Chicago Bulls

Dallas Mavericks 128 - 120 New Orleans Pelicans

Milwaukee Bucks 97 - 95 Oklahoma City Thunder

Phoenix Suns 111 - 101 Sacramento Kings

Charlotte Hornets 111 - 100 Golden State Warriors

Los Angeles Clippers 121 - 106 Los Angeles Lakers