Gerald Green, meilleur sixième homme de la ligue?
Depuis le début de la saison, le dunkeur fou se révèle être une arme de choix en sortie de banc et s'affiche comme l'un des meilleurs sixièmes hommes de la NBA.
Arrivé la saison précédente en provenance des Pacers, Gerald Green a su parfaitement s'intégrer dans l'effectif des Suns. Le champion du Slam Dunk Contest 2007 sort d'une saison solide avec 15,8 points 3,4 rebonds et 1,5 passe en 28,4 minutes par match. Néanmoins, ayant été titulaire lors de 48 matchs sur 82 à cause de la blessure d'Eric Bledsoe, il ne pouvait pas rentrer dans la course au titre de sixième homme. Cette année, Bledsoe est de retour dans le 5, Jeff Hornacek a décidé de titulariser Marcus Morris au poste d'ailier, et Green se retrouve en sortie de banc dans un rôle qui semble lui convenir parfaitement. Le jeune "vétéran" des Suns de 28 ans a en tout cas les statistiques du sixième homme parfait : 14,8 points, 2,8 rebonds, 1,4 passe à 44% aux tirs en seulement 21 minutes. Si l'on rapporte ces chiffres sur 36 minutes, le joueur aurait des moyennes de 24,9 points, 4,9 rebonds et 1,9 passe par match. Green apporte du dynamisme à cet effectif des Suns déjà très complet, et possède cette capacité de littéralement exploser et changer le cours du match. En atteste sa récente performance, il y a deux jours face à Denver, durant laquelle il scora 24 points à 9/17 en 26 minutes. Ou encore ses 23 points en 22 minutes contre les Pacers le 22 Novembre. Au final, le joueur s'affirme comme un réel candidat au titre de sixième homme, en étant le 3ème meilleur scoreur de son équipe tout en ayant un PER de 19,43 (52ème meilleur PER de la ligue).
- Quels favoris pour le titre de meilleur sixième homme?
Pour décrocher cette récompense à la fin de la saison, la lutte sera féroce. En effet, les candidats sont nombreux. Rien qu'au sein de l'effectif des Suns, Green a un rival potentiel en la personne d'Isaiah Thomas. Ce dernier affiche des stats supérieures à celles de Green avec ses 15,5 points à 43,5%, 4,1 passes et 2,4 rebonds en 23,6 minutes. Il faudra aussi compter sur le meilleur sixième homme en titre Jamal Crawford qui est toujours aussi essentiel dans cet effectif des Clippers, en scorant 18,2 points à 45% aux tirs en 28,6 minutes. Taj Gibson, quant à lui, a loupé de peu ce titre la saison précédente mais reste le moteur du banc des Bulls. Espérons que sa blessure à la cheville le laissera tranquille et qu'il retrouvera rapidement les parquets de la NBA, lui qui score 12,4 points à 54,6% et capte 5,8 rebonds en 29 minutes. Un petit nouveau pourrait aussi rapidement s'inclure dans la course. Lou Williams a marqué les esprits avec sa performance à 36 points face à Cleveland le 22 novembre. Il est l'une des raisons pour lesquelles Toronto est actuellement la meilleure équipe de la ligue avec Memphis, en apportant 14,2 points à 44,8% par matchs en seulement 20,3 minutes.