Gary Trent Jr, l'éclosion amorcée

Depuis quelque temps, Gary Trent Jr fait des apparitions remarquées dans l'Oregon. Selectionné au second tour en 2018, le shooteur de Duke s'est fait une place de choix dans la rotation des Trail Blazers.

Un an passé. Ça change quoi finalement ? Ce n'est qu'un chiffre de plus. Pour Gary Trent Jr, le passage à ses 21 ans a marqué l'amorce d'un changement. Non pas celui de pouvoir acheter et consommer de l'alcool légalement. Mais bien la mutation de son rôle et de son impact à Portland. Le 21 janvier dernier, face à Oklahoma City, Gary Trent Jr signe sa meilleure performance au scoring en carrière : 30 points à 12/18 au tir et 3 interceptions en 36 minutes.

 

Depuis ce fameux match anniversaire, l'arrière affiche des moyennes de 13.1 points à 46% à 3pts en 28 minutes de moyenne. Des statistiques en nette augmentation alors qu'il tourne 6.9 points à 41% à 3pts en 17 minutes sur l'ensemble de la saison. Outre son match au Thunder, Gary Trent Jr a été plus que pregnant dans les récents succès des Blazers. Sa capacité à sanctionner par son tir extérieur s'est parfaitement confondu avec son sang-froid dans les moments chauds. Les Spurs et le Heat peuvent attester de la solidité du poignet de GTJ quand le money-time approche.

 

Dès la Summer League 2019, Gary Trent Jr avait confirmé les aspirations de Portland en sa personne. Aux côtés d'Anfernee Simons, les deux compères de la draft 2018 ont formé un back-court redoutable. Intronisé dans la rotation cette saison, il n'a pas pu exprimer tout son potentiel sur la dizaine de minutes à sa disposition. Shooteur né, Gary Trent Jr a également montré sa faculté à pouvoir se créer son tir, en sortie d'écran ou de manière dynamique. Même s'il reste pour le moment principalement utilisé pour ses qualités de catch and shooteur.

 

Si la réussite insolente au tir de Gary Trent Jr est apparu récemment, la défense est son identité primaire. C'est même le facteur déterminant dans son intégration durable à la rotation de Terry Stotts selon ce dernier : 

 

Il a acquis beaucoup d'expérience et l'opportunité qu'il a maintenant grâce aux blessures, il en profite. Je pense qu'il s'est développé sur le plan défensif et que cela s'est répercuté sur son attaque également. 

 

Les Blazers vont mieux depuis la mi-janvier avec 7 victoires lors des 12 derniers matchs. Outre la forme exceptionnelle de Damian Lillard, Portland a pu compter sur Gary Trent Jr pour revigorer un banc amorphe cette saison. Ejecté des playoffs pour le moment, l'année 2020 peut résonner tel un échec dans la tête des fans de Rip City. Il faut cependant voir plus loin. C'est certainement une nouvelle saison de perdu pour le prime de Damian Lillard mais c'est assurément, l'année de l'éclosion pour Gary Trent Jr.