Gary Payton II ne testera pas le marché des agents libres
L'arrière des Warriors Gary Payton II active sa player option pour la saison 2024-2025 et reste éligible à une prolongation en juillet.
Alors que la plupart des joueurs NBA possédant une player option ont jusqu'au 29 juin pour prendre une décision, Gary Payton II devait lui faire son choix avant le 19 juin. Sans grande surprise, l'arrière des Warriors a activé son option et touchera donc 9,1 millions pour la saison 2024-2025. Golden State aura toute la prochaine campagne pour lui proposer une prolongation de contrat, sans quoi il sera agent libre non restreint en juillet 2025. En avril, Payton II a exprimé son désir de s'inscrire dans la Baie sur la durée. Mais, la situation financière des Warriors ne le permettra peut-être pas. Avec ces 9,1 millions supplémentaires, la franchise californienne affiche une masse salariale de 137 millions pour l'an prochain. Et encore, c'est sans compter les parties non garanties des contrats de Kevon Looney (5 millions) et Chris Paul (30 millions) ou l'accord potentiel avec Klay Thompson.
L'activation de la clause de Gary Payton II ne lui assure pas de passer toute la saison à San Francisco. Son contrat expirant peut être une bonne monnaie d'échange pour Golden State. Excellent défenseur sur le périmètre, le fils du Glove connaît des pépins physiques à répétition depuis le titre glané en 2002, avec seulement 66 matchs joués sur les deux dernières campagnes. Mais, quand il est en bonne santé, il reste la meilleure garantie extérieure pour le coach Steve Kerr, comme en témoigne son net rating de +5.8. En sortie de banc cette saison, il rapportait 5.5 points à 56,3% de réussite, 2.6 rebonds et 1.1 assist en 16 minutes de temps de jeu.