Furkan Korkmaz demande à être transféré

Le turc en a ras-le-bol de jouer les utilités aux Sixers et souhaite être transféré.

Drafté à la 26ème position par Philadelphie en 2016, l’arrière Furkan Korkmaz a patienté une saison chez l’Anadolu Efes avant de faire le grand saut Outre-Atlantique. Rookie l’an dernier chez les Sixers, le shooteur turc n’a pas eu l’occasion de se faire remarquer : 1.6 point et seulement 14 matchs à son actif. Son apprentissage, il l’a fait avec les Delaware 87ers en GLeague où sa production statistique a été satisfaisante : 15.4 points, 5.1 rebonds et 3.2 passes en 32 minutes. Korkmaz s’est également distingué lors de la Summer League 2018 avec une pointe à 40 unités et un excellent pourcentage à 3 points (53,3%). Des performances qui lui ont fait miroiter l’espoir d’intégrer les rotations de Brett Brown pour son année sophomore. Mais, visiblement rien n’a changé pour lui à Philly (26 minutes jouées depuis le début de saison) et Korkmaz a exprimé toute sa frustration au journaliste Keith Pompey :

 

Tout d’abord, je veux voir ce que l’équipe va me dire. J’attends qu’ils me disent "Nous allons activer ton option" ou pas. Ensuite, je réfléchirai à cela. Car, je veux jouer, juste jouer. J’ai quitté mon pays pour venir ici et jouer ici. Je veux juste jouer. Ensuite, je sens que je suis prêt à apporter quelque chose. C’est pourquoi, je suis à la recherche d’une opportunité pour avoir du temps de jeu. C’est ma deuxième année. J’ai juste besoin de jouer. 

 

Une sorte de cri du cœur pour un joueur de 21 ans qui souhaite juste ne pas servir de gadget en bout de banc. Mais, une telle demande de la part d’un jeune qui n’a encore rien prouvé à ce niveau a de quoi surprendre. Sur les rares occasions que Kurkmaz a eu à Philadelphie, il a montré de réelles lacunes défensives et des choix de tirs très hasardeux. A l’heure actuelle, le rookie Landry Shamet l’a devancé dans les rotations et le vétéran Jerryd Bayless devrait en faire de même dès son retour de l’infirmerie. Sauf surprise, les Sixers ne devraient pas activer son option pour l'an prochain. Seule porte de sortie pour le Turc, des franchises en reconstruction à la recherche de jeunes prospects ou d’assets. Il faudra garder un œil du côté de Cleveland notamment, où les dirigeants cherchent à refourguer les contrats de Kyle Korver et JR Smith.