Free Agency 2023 : Les 10 ailiers-forts à suivre

Pour préparer la free agency 2022, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les 10 meilleurs ailiers forts disponibles.

Statistiques : 7.6 points (à 45.8% aux tirs et 36.3% à 3-points) / 4.1 rebonds / 0.9 passe en 17 minutes

Salaire : 2.625.000 $

 

Trey Lyles présente un profil comparable à celui de Georges Niang. Il sort d’une saison aboutie chez les Kings, darling de la NBA avec sa troisième place de la Conférence Est et leur belle campagne de playoffs. Avec sa capacité à écarter le jeu, il présente un profil recherché en NBA. Meilleur rebondeur (mais moins bon shooteur) que Niang, il pourrait continuer l’aventure sur plusieurs saisons chez les Kings. Son rôle est établi dans une équipe qui souhaite poursuivre son ascension vers les sommets de la NBA. À l’instar d’un Harrison Barnes, il connaît son rôle au sein de cette équipe. À défaut d’un nouveau contrat chez les Kings, il intéressera plusieurs franchises en recherche d’un backup sur les postes 4  et 5.

 

Statistiques : 8.2 points (à 44.2% aux tirs et 40.1% aux lancers-francs) / 2.4 rebonds / 1.0 passe en 19 minutes

Salaire : 3.465.000 $

 

Cela fait deux ans que Georges Niang apporte son tir et sa rigueur au banc des Sixers. L’intérieur fuyant possède de vraies qualités pour intéresser des équipes en quête d’un expert du tir sur le poste 4 (40.3% en carrière). Aux Sixers, il pourrait avoir fait le tour. A priori, le joueur souhaite rester à Philly et jouer pour Nick Nurse. Un contrat sur trois ans avec un salaire honnête à la clé aura raison d’un joueur de devoir.

 

Statistiques : 12.7 points (à 56.9% aux tirs et 31.5% à 3-point) / 5.5 rebonds / 1.5 passes en 28 minutes

Salaire : 1.930.681 $

 

Kenyon Martin Jr prouve qu’il peut être un joueur solide en NBA. Son impact près du cercle, dû à son physique, est réel. Il prend des rebonds et se montre actif en défense. Néanmoins, toutes ses qualités ont été montrées dans une équipe sans cohérence, ni fond de jeu : les Houston Rockets. Les texans ne vont pas forcément signer le joueur car il possède d’autres jeunes à développer sur le même poste. Les Rockets possèdent une team option à 1.9 millions de $. S’ils ne la lèvent pas, une équipe va forcément proposer un contrat de quelques millions sur deux ou trois saisons à ce joueur. Tout dépendra de la franchise qui croira en sa capacité à s’adapter à un autre contexte.

 

Statistiques : 9.6 points (48.5% aux tirs et 29.6% à 3-points) / 4.7 rebonds / 0.7 passe en 22.4 minutes

Salaire : 6.263.188 $

 

La carrière de Rui Hachimura a pris un tournant suite à son transfert aux Lakers. Incapable de trouver son rôle aux Wizards durant la première partie de saison, il s’est mué en véritable joueur de devoir dans sa nouvelle franchise. Avec son physique de déménageur et ses qualités athlétiques, il a souvent été associé à Anthony Davis et LeBron James. Très concerné en défense (contrairement à ses années à Washington), il apporte du scoring près du cercle. Son tir à 3-points reste fluctuant. Il n’est clairement pas un tireur d’élite mais il est capable de prendre des coups de chaud. Ses derniers playoffs ont continué de faire monter sa côte. Hachimura a toutes les options sur la table. Il risque de privilégier le salaire aux ambitions sportives d’une franchise comme les Lakers.

 

Statistiques : 8.1 points (à 45.4% aux tirs et 39.5% à 3-points) / 4.6 rebonds / 1.7 passes en 25.9 minutes

Salaire : 4.306.281 $

 

Après des playoffs 2021/2022 monstrueux, Grant Williams a clairement vu son impact diminuer cette saison. Le joueur de 24 ans était dans les rotations de Joe Mazzulla mais son rôle était limité. Véritable energizer en sortie de banc, il est capable de switcher en défense tout en étant efficace en attaque. Ses sautes de concentration et son irrégularité chronique ont peut-être eu raison des espoirs de sa franchise le concernant. Lors des derniers playoffs, il n’a pratiquement pas vu le terrain. Le joueur est-il vraiment sérieux ou se prend-il pour un autre ? C’est toute la question concernant Grant Williams dont le potentiel reste intéressant. Les C’s pourront s’aligner sur n’importe quelle offre pour le conserver. Pas dit que son futur s’inscrive chez les Celtics. Les Mavericks, les Pacers et le Magic seraient sur le coup.

 

Statistiques : 15.7 points (à 44.4% aux tirs et 34.8% à 3-points) / 4.9 rebonds / 2.4 passes en 32.6 minutes

Salaire : 5.808.435 $

 

PJ Washington a réalisé sa meilleure saison l’année dernière avec les Charlotte Hornets. En tant que véritable poste 4 fuyant, il a été épargné par les blessures. Avec plus de 15 points de moyenne et une fin de saison particulièrement aboutie, il s’est rappelé au bon souvenir de nombreux observateurs. Capable d’écarter le jeu, malgré des pourcentages à 3-points qui peuvent encore nettement s’améliorer, il est également intéressant à mi-distance. Faiblard au rebond, il n’aime pas forcément les joutes dans la peinture et reste un défenseur limité. Charlotte a la possibilité de s’aligner sur les offres proposées à son joueur. Encore jeune, PJ Washington n’a pas montré tout son potentiel. Des équipes devraient lui proposer un contrat intéressant. À moins que les Hornets n’anticipent en lui faisant une offre pour qu’il s’inscrive clairement dans le futur de la franchise.

 

Statistiques : 15.0 points (à 47.3% aux tirs et 37.4% à 3-points) / 4.5 rebonds / 1.6 passes en 32.5 minutes

Salaire : 18.532.273$

 

Harrison Barnes sera également courtisé lors de la prochaine intersaison. A 31 ans, les observateurs sont conscients de l’impact de ce joueur sur la franchise des Kings. Exemplaire et discret, Barnes apporte sa quinzaine de points par match, sa faculté à écarter le jeu et sa défense à n’importe quelle franchise. Après une saison réussie de Sacramento, les dirigeants des Kings risquent de lui proposer un beau contrat sur le long terme que l’ailier-fort a de fortes chances d’accepter. Il a lui-même dit qu’il souhaitait s’inscrire dans le futur de cette franchise.

 

Statistiques : 23.2 points (à 50.6% aux tirs et 36.5% à 3-points) / 8.4 rebonds / 2.7 passes en 32.6 minutes

Salaire : 36.016.200$

 

Kristaps Porzingis a finalement activé sa player option de 36 millions. Pour la première fois depuis des années, l’intérieur letton s’est éclaté dans une équipe de Washington morose. Les blessures l’ont plutôt épargné. Avec un impact retrouvé sur le plan offensif, il a montré qu’il était encore un joueur susceptible d’être une troisième option dans une équipe de playoffs en NBA. Porzingis peut toujours écarter le terrain et prendre des rebonds. Il s’est davantage battu que les années précédentes dans ce secteur. Même constat en défense où sa prise de poids limite sa mobilité mais lui permette davantage de tenir certains duels face à certains intérieurs adverses. Transféré à Boston contre Marcus Smart, le Letton aura l'occasion de prolonger son bail chez les C's en cas d'intégration réussie.

 

Statistiques : 20.5 points (à 47.5% aux tirs et 40.1% à 3-points) / 4.5 rebonds / 2.4 passes en 35.6 minutes

Salaire : 20.955.000$

 

Jerami Grant sort d’une saison honnête du côté des Blazers. Plusieurs choses se sont confirmées. Grant ne pourra jamais être une option 2 ou 3 d’une équipe qui gagne. Pourtant, il s’agit d’un joueur capable d’apporter sa pierre à l’édifice dans une équipe qui a de réelles ambitions. Portland pourrait lui proposer un nouveau contrat mais Jerami sera à la recherche de l’argent et des ambitions individuelles lors de cette intersaison. Il y a de réelles chances qu’il quitte le navire Blazers pour rejoindre une équipe à la recherche de scoring et de défense à l’aile. Avec son tir à trois-points qui s’est stabilisé, son impact est d’autant plus intéressant dans la NBA actuelle. Beaucoup d’équipes risquent de vouloir Grant pour lui donner un rôle similaire à celui qu’il avait à Denver. Le joueur se voit plus fort que ça. Qui l’emportera ?

 

Statistiques : 8.5 points (à 52.7% aux tirs et 30.5% à 3-points) / 7.2 rebonds / 6.8 passes en 31.5 minutes

Salaire : 25.806.469$

 

Draymond Green va-t-il resigner un dernier long contrat chez les Warriors ? À l’âge de 33 ans, l’intérieur estime qu’il mérite d’être considéré à sa juste valeur. Tout laisse à penser que son front office va le reconduire pour une dernière épopée avec ses camarades Stephen Curry et Klay Thompson. Si tout se passe bien, il reste dans sa franchise. À contrario, s’il bouge, plusieurs contenders pourraient se positionner sur un joueur aussi fort défensivement tout en s’avérant être un incroyable facilitateur de jeu. Il se murmure qu’il souhaite jouer avec son ami LeBron James. Est-ce que ce sera la saison prochaine ? Le suspense est entier.

 

A suivre également parmi les ailiers-forts agents libres : Dario Saric (Oklahoma City Thunder, 9,2 millions), Jeff Green (Denver Nuggets, 4,5 millions), Darius Bazley (Phoenix Suns, Restricted, 4,3 millions), Justise Winslow (Portland Trailblazers, 4,1 millions), Derrick Jones Jr (Chicago Bulls, 3,3 millions), Markieff Morris (Dallas Mavericks, 2,9 millions), James Johnson (Indiana Pacers, 2,9 millions), JaMychal Green (Golden State Warriors, 2,6 millions), Jalen McDaniels (Philadelphie Sixers, 1,9 million), Keita Bates-Diop (San Antonio Spurs, 1,9 million), Oshae Brissett (Indiana Pacers, 1,8 million).