Free Agency 2022 : Les 10 ailiers à suivre

Pour préparer la free agency 2022, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les 10 meilleurs ailiers disponibles.

Statistiques : 9.1 points à 41.1% aux tirs dont 35% à 3-points, 5.3 rebonds, 1.1 passes en 23.3 minutes jouées par match

Salaire : 1229523 $

 

Oshae Brissett a cumulé des statistiques intéressantes au sein d’une équipe des Pacers en totale reconstruction à compter de la moitié de la saison dernière. Très explosif, shooteur honnête, le joueur est jeune même s’il doit encore prouver qu’il a toute sa place en NBA. Il y a de fortes chances que les Pacers le resigne sur un contrat peu élevé durant plusieurs années. A défaut, il peut intéresser certaines équipes en reconstruction ou jouant les accessits en playoffs. Encore irrégulier, il se doit de progresser. Néanmoins, les Pacers ont les droits sur un joueur qu’ils vont forcément prolonger.

 

Statistiques : 4.1 points à 48.9% aux tirs dont 32.2% aux trois-points, 2.4 rebonds, 1.7 passes en 13,6 minutes jouées par match

Salaire : 1029944 $

 

Encore un joueur des Warriors. Bien qu’il ait moins participé que ses deux coéquipiers lors des luttes de playoffs, l’ailier des Warriors présente un profil intéressant en tant que 3 and D. Son rôle a décliné la saison dernière après deux premières années intéressantes. Les Warriors ont l’opportunité de s’aligner sur n’importe quelle offre pour un joueur qu’ils ont développé dans un rôle très défini. A voir s’ils décident de le laisser partir. S’ils ont d’autres options, ils les privilégieront.

 

Statistiques : 7,2 points à 40.4% aux tirs dont 34.7% à 3-points, 3.5 passes et 2.9 rebonds en 25 minutes jouées par match

Salaire : 13036364 $

 

L’Australien a-t-il déjà disputé son dernier match en NBA avec le Jazz ? Transféré par son équipe de cœur après s’être blessé lors de la saison écoulée. L’ailier souhaite faire une dernière pige en NBA. Le vétéran est un peu rincé physiquement mais sa science du jeu peut s’avérer utile pour n’importe quelle équipe. Son QI basket, couplé à son altruisme et son efficacité en font des vraies plus-values pour des équipes souhaitant ajouter expérience, vice et bon état s’esprit au sein d’une franchise. Néanmoins, le doute subsiste sur le fait qu’il prenne sa retraite lors de l’été si aucune équipe ne se positionne sur un joueur respecté de la NBA.

 

Statistiques : 4 points à 38% aux tirs dont 23% à 3-points, 3.2 rebonds et 3.2 passes en 19 minutes jouées par match

Salaire : 15000000 $

 

Andre Iguodala a 38 ans. Il est à nouveau champion NBA avec les Warriors pour son retour dans cette franchise. L’ailier touchait 15 millions de $ la saison dernière, ce ne sera pas le cas la saison prochaine. Il s’épanouit dans ce rôle de vétéran au sein d’une franchise qui le respecte pour ce qu’il a apporté dans sa dynastie. Avec son âge, son rôle se réduit au fil des années. Capable de quelques séquences défensives intéressantes avant de retourner rapidement souffler sur le banc, l’ailier risque de signer un dernier (ou avant-dernier) contrat. Il joue parfaitement le rôle de leader de vestiaires dans cette équipe. S’il resigne un contrat, c’est forcément avec Golden State. Il est pratiquement impossible de le voir jouer sous un autre maillot.

 

Statistiques : 2.7 points par match à 40.4% aux tirs dont 29.8% à 3-points, 1.4 rebonds et 0.5 passes en 10.5 minutes jouées par match

Salaire : 2857856 $

 

Josh Okogie n’est clairement pas le nom le plus ronflant de la liste (qui n’en possède que très peu). Il est restricted free agent, ce qui signifie que les Wolves peuvent s’aligner sur n’importe quelle offre proposée à Okogie. La saison dernière, son rôle n’a eu de cesse de diminuer au fil de la saison car il n’a pas suivi la courbe de progression attendue après des débuts réussis dans la franchise qui l’a drafté. Il reste un bout de potentiel à ce joueur qui ne sera probablement pas signé à nouveau par Minnesota. Dans un rôle de défenseur sur certaines séquences, il est possible que certaines franchises tentent le coup. Son temps de jeu dépend de sa réussite aux tirs pour ce joueur pour lequel son prochain contrat sera déterminant dans le fait de rester en NBA.

 

Statistiques : 8.2 points à 46.4% aux tirs dont 37% à trois-points, 5.7 rebonds, 1.5 passes en 22.2 minutes jouées par match

Salaire : 2389641 $

 

Otto Porter Jr s’est racheté une réputation la saison passée. Utile aux Warriors dans leur course au titre, il a pu jouer lors de plusieurs matchs particulièrement disputés en playoffs. Il a joué 63 matchs pour 8 points de moyenne, ce qui ne lui était pas arrivé de plusieurs saisons. Freiné par les blessures, il n’a pu avoir une carrière à la hauteur de son talent. Véritable menace à trois-points, c’est un joueur capable de disputer des minutes sur plusieurs postes tout en restant efficace. Les Warriors lui ayant redonné une chance, il est possible qu’il signe un bail de plusieurs années avec eux, à moins qu’ils ne souhaitent davantage donner de responsabilités à Jonathan Kuminga. Il est possible qu’Otto Porter rejoigne un contender.

 

Statistiques : 7.6 points à 44.6% aux tirs dont 33% à 3-points, 5.3 rebonds, 2.7 passes en 21.5 minutes jouées par match

Salaire : 9289075 $

 

Kyle Anderson n’est pas forcément un nom clinquant mais il possède un profil « à la » Nicolas Batum. Bon dans tous les secteurs de jeu, il peut s’inscrire dans n’importe quelle franchise souhaitant acquérir un joueur solide capable de disputer des joutes de playoffs en restant efficace. Bon passeur, plutôt bon défenseur, Kyle Anderson a vu son rôle baisser lors de la dernière saison. Néanmoins, il s’est montré solide avec un certain temps de jeu en sortie de banc et peut faire souffler de nombreux titulaires. Il n’est pas acté que les Grizzlies le prolongent. A voir où il irait si ce n’est pas le cas.

 

Statistiques : 8.3 points à 46.3% aux tirs dont 40% à 3-points, 4.3 rebonds, 1.7 passes en 24.8 minutes jouées par match

Salaire : 3249280 $

 

Nicolas Batum n’a pas activé sa player option avec les Clippers alors qu’il sort de deux exercices convaincant en tant que role player. En ayant retrouvé un rôle qui lui sied à merveille, celui de facilitateur, le français s’éclate au sein d’une équipe qui était privée de son meilleur joueur la saison dernière. Capable d’être une menace à distance, tout en étant un excellent défenseur, le vétéran a deux options sur la table : celle de signer un bail sur plusieurs années avec Los Angeles ou celle de signer un nouveau contrat avec une autre équipe. A priori, la première option serait celle retenue par le joueur mais rien n’est encore acté.

 

Statistiques : -

Salaire : 11750000 $

 

Même s’il n’a pas joué de la saison dernière, TJ Warren est potentiellement le deuxième meilleur ailier disponible de cette free agency, eu égard de ses dernières performances lorsqu’il a foulé un parquet NBA (31 points de moyenne dans la bulle). Scoreur efficace, il est capable de s’inscrire dans n’importe quel projet à condition de s’être parfaitement remis d’une vilaine blessure au pied gauche l’ayant privé des 150 derniers matchs de son équipe… Inquiétante, sa valeur est au plus bas. Néanmoins plusieurs équipes pourraient vouloir miser sur lui afin d’apporter de la profondeur à leur effectif. Il est pratiquement acté qu’il ne sera pas resigné par les Pacers, qui ont annoncé qu’il avait foulé son dernier match avec leur maillot.

 

Statistiques : 20.2 points à 49.1% aux tirs dont 33.1% à 3-points, 7 rebonds, 3.8 passes en 35.5 minutes jouées par match

Salaire : 4079463 $

 

Miles Bridges a complètement explosé l’année dernière. Avec une moyenne supérieure à la vingtaine de points, il a livré une saison impressionnante. Toujours aussi bondissant, l’ailier a développé son jeu de passe au sein du système mis en place par James Borrego. Bien que sa moyenne à 3-points reste douteuse, le joueur est une réelle menace dans ce système de jeu. Surfant sur la vague d’une magnifique saison, le joueur peut prétendre à un salaire supérieur à 25 millions de $ par saison. Nul doute qu’avec ce qu’ils ont vu, les Hornets vont le lui proposer malgré la concurrence potentielle de certaines équipes pour le meilleur ailier de cette free agency.

 

A suivre également parmi les arrières agents libres : Derrick Jones Jr (Chicago Bulls, 9.5 millions), Kevin Knox (Atlanta Hawks, 4,6 millions), Jake Layman (Minnesota Timberwolves, 3.8 millions), Troy Brown Jr (Chicago Bulls, 3.6 millions), Ben McLemore (Portland Trailblazers, 3.4 millions), Rodney Hood (Los Angeles Clippers, 2.2 millions), Isaac Bonga (Toronto Raptors, 1.7 million), Stanley Johnson (Los Angeles Lakers, Team Option, 1.6 million), Cody Martin (Charlotte Hornets, 1.4 million), Vlatko Cancar (Denver Nuggets, 1.4 million), CJ Elleby (Portland Trailblazers, 1.2 million), Yuta Watanabe (Toronto Raptors, 1.0 million), Danuel House Jr (Utah Jazz, 657.000 dollars)