Free Agency 2020 : Les 10 pivots à suivre
Pour préparer la free agency 2020, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les meilleurs pivots disponibles.
- 10 : Enes Kanter (Boston Celtics)
Statistiques : 8.1 points (à 57.2% aux tirs), 7.4 rebonds, 1 passe en 16.9 minutes
Salaire : 4.886.175$
Il est compliqué d’analyser la saison passée d’Enes Kanter. Seul big man de son profil au sein de l’effectif des Celtics, il a moins joué que les saisons précédentes (en terme de minutes par match) et sa production statistique s’en est ressentie. Avec Enes Kanter, ce sont toujours les mêmes interrogations et doute. Véritable nice guy, apprécié par tous les coéquipiers avec lesquels il a joué, le turc est intéressant sur le plan offensif mais désastreux sur le plan défensif. Les playoffs écoulés, il n’a guère foulé les parquets tant ses limites en défense constituent un miss-match permanent pour son équipe. Prendra-t-il son option lui qui recherche du temps de jeu et des responsabilités depuis son départ du Jazz ? Rien n’est moins sûr mais il pourrait jouer la sécurité dans un contexte économique compliqué. A lui de prouver qu’il peut être une plus-value réelle pour son équipe.
- 9 : Mason Plumlee (Denver Nuggets)
Statistiques : 7.2 points (à 61.5% aux tirs), 5.2 rebonds, 2.4 passes en 17.3 minutes
Salaire : 13.666.667$
Non, Mason Plumlee ne resignera pas un contrat de 13M de dollars annuels ! Pourtant, l’intérieur a prouvé, lors de ces derniers playoffs, qu’il pouvait apporter en sortie de banc avec un impact réel. Doté de bonnes mains, avec un QI basket intéressant, il est rare d’avoir un intérieur de son profil en NBA. Il n’est pas d’un niveau élite sur le plan offensif, mais ses décisions sont rarement mauvaises et vont dans le sens du jeu. Cela fait plusieurs saisons qu’il montre son talent dans la second unit de Denver avec un impact salué par ses coéquipiers et entraîneurs. Plutôt bon au rebond, il n’est pas un trou noir en défense, bien que ce ne soit pas sa spécialité. Il ferait sens de le voir prolonger à Denver mais il ne faut pas exclure qu’une belle offre pourrait lui être transmise.
- 8 : Tristan Thompson (Cleveland Cavaliers)
Statistiques : 12 points (à 51.2% aux tirs), 10.1 rebonds, 2.1 passes en 30.2 minutes
Salaire : 16.400.000$
Le joueur emblématique des Cleveland Cavaliers restera-t-il dans son club de cœur ? Si Andre Drummond décide de lever sa player option (ce qu’il fera), il est évident que Tristan Thompson ne restera pas forcément aux Cavs et réfléchira à l’idée d’accepter un contrat moindre que le précédent (16M de dollars par saison) pour une équipe avec laquelle il aura la certitude d’avoir un rôle plus important. Beaucoup de contenders lorgne le profil de Tristan Thompson, qui sort d’une saison plutôt réussie à Cleveland. Le souvenir de ses différentes Finales avec les Cavs de LeBron James sont vivaces. Avec ses bonnes qualités athlétiques, sa capacité à switcher ainsi qu’à prendre des rebonds, tout en ne demandant pas grand-chose sur le plan offensif, en font une rotation de choix à l’intérieur. Capable d’apporter une vingtaine de minutes solides, il aura de nombreuses offres sur la table à l’heure de choisir.
- 7 : Derrick Favors (New Orleans Pelicans)
Statistiques : 9.0 points (à 62.7% aux tirs), 9.8 rebonds, 1.6 passes en 24 minutes
Salaire : 18.800.000$
Joueur emblématique du Jazz, l'intérieur est désormais exclusivement poste 5. Dans un rôle de mentor auprès des jeunes, il s'est parfaitement adapté à son nouveau rôle malgré des blessures récurrentes, qui l'ont régulièrement amoindri, voire éloigné des parquets. Certes, son rendement ne vaut pas un tel salaire mais son apport sur un terrain est essentiel. L'intérieur a une qualité : il joue dur. Plutôt bon rebondeur, il ne demande pas grand chose en attaque malgré un jeu poste plutôt intéressant. Dans une équipe à la recherche d'un joueur expérimenté à l'intérieur pour viser haut, le joueur peut rendre de fiers services. Il n'est pas dit qu'il reste aux Pelicans mais ce ne serait pas une surprise de le voir signer un bail à long terme dans cette franchise tant son expérience est précieuse au sein de cette jeune troupe.
- 6 : CHRISTIAN WOOD (DETROIT PISTONS)
Statistiques : 13.1 points (56.7% aux tirs), 6.3 rebonds et 1.0 assist en 21 minutes
Salaire : 1.645.000$
Arrivé la saison dernière chez les Pistons via un contrat non garanti, Christian Wood a dû se faire sa place lors du training camp. La blessure au long cours de Blake Griffin a permis à l'intérieur de gagner du temps de jeu, au point d'être la bonne surprise de l'année à Detroit : 13.1 points, 6.3 rebonds et 1.0 assist en 21 minutes. Esseulé dans la raquette, après le transfert d'Andre Drummond vers Cleveland, Wood a été bombardé titulaire par Dwane Casey et en a encore profité pour augmenter sa production : 22.8 points, 9.9 rebonds, 2.0 passes et 1.0 block ! L'échantillon n'est certes que de 11 matches, mais donne des espoirs pour investir sur le long terme sur ses épaules. A 25 ans, le pivot correspond au profil recherché par les Pistons dans le cadre de leur reconstruction. Motor City dispose des bird rights sur le joueur, mais les Knicks qui auront une grosse enveloppe à investir semblent eux aussi très sensibles aux talents de Christian Wood.
- 5 : MONTREZL HARRELL (Los Angeles Clippers)
Statistiques : 18.6 points (à 59.3% aux tirs), 7.1 rebonds, 1.1 contres en 28 minutes
Salaire : 6.000.000$
Le meilleur sixième de la saison écoulée peut postuler à un énorme contrat lors de la prochaine free agency. Pour autant, malgré une saison d'excellente facture, l'explosif intérieur reste sur une impression mitigée au sein de la bulle qui pourrait faire baisser sa cote. Néanmoins, des équipes souhaitant profiter d'un excellent energizer en sortie de banc seront toujours susceptibles de lui procurer un contrat plus intéressant que celui qu'il possède actuellement. Il y a peu de chance de le voir rester aux Clippers (dont il n'appréciait guère l'ambiance en fin de saison dernière) si une meilleure offre lui est proposée. C'est l'intersaison de tous les dangers pour Montrezl Harrell.
- 4 : Hassan Whiteside (Portland Trail Blazers)
Statistiques : 15.5 points (à 62.1% aux tirs), 13.5 rebonds, 2.9 contres en 30 minutes
Salaire : 24.604.885$
Attention, intersaison charnière pour Hassan Whiteside ! Comme Andre Drummond, le joueur est surpayé (ou l’était) par rapport à son profil et son impact réel sur le terrain. Gobeur de rebond invétéré, il est capable de finir près du cercle grâce à ses bonnes mains et son explosivité. Son QI basket est faible et son impact défensif, malgré des statistiques qui semblent plaider en sa faveur, est inégal. On se retrouve avec un joueur doté d’un mental douteux (manque d’envie, espoir d’être l’option n°1 d’une équipe) qui veut dégoter un énorme contrat. Après sa dernière saison à Portland, où son équipe a passé son temps à attendre le retour de blessure de son concurrent Jusuf Nurkic, il est évident que seule une équipe souhaitant du rebond et du scoring en sortie de banc le signera, à moins qu’une équipe très bien structurée, jouant les premiers rôles, et capable de lui faire accepter l’idée que le basket n’est pas un sport de statistique, ne parvienne à le convaincre d’accepter un contrat et un rôle moindre. Certes, il trouvera un contrat, mais il sera d’une faible valeur et d’une durée courte, car son profil peut faire peur, notamment après l’erreur commise par Pat Riley, quant à la signature de son précédent contrat.
- 3 : Marc Gasol (Toronto Raptors)
Statistiques : 7.5 points (à 42.7% aux tirs), 6.3 rebonds, 3.3 passes en 26.4 minutes
Salaire : 22.642.350$
La cote de Marc Gasol n’est pas au plus haut après une année décevante sur le plan individuel. L’intérieur espagnol, multiple All Star, semblait en bout de course avec les Raptors. Effacé durant les rencontres sur le plan offensif, il n’a pas pesé non plus de l’autre côté du terrain, se montrant moins déterminant que son comparse Serge Ibaka. Peu concerné au rebond, il a souvent été dominé face à des adversaires plus jeunes et véloces alors que sa roublardise et son expérience lui avait permis d’être un véritable poison en défense lors des années écoulées. Avec une bonne préparation, le joueur peut-il retrouver un niveau plus conforme à son statut ? C’est la question autour du cas Marc Gasol, qui peut apporter sa capacité à s’écarter du cercle et son jeu de passe sur le plan offensif. Il devrait obtenir un contrat court avec un prétendant au titre. Beaucoup d’équipes sont prêtes à accueillir Marc Gasol, malgré sa campagne de playoffs désastreuse. Un retour en Espage est-il possible ? Il ne faut écarter aucune hypothèse.
- 2 : Dwight Howard (Los Angeles Lakers)
Statistiques : 7.5 points (à 72.9% aux tirs), 7.3 rebonds, 1.2 contres en 18.9 minutes
Salaire : 2.564.763$
L’intérieur vétéran aura de nombreux prétendants prêts à s’attacher ses services. La saison écoulée a marqué un tournant majeur dans la carrière de l’ancienne star du Magic. Après plusieurs années décevantes, entre comportement lunaire et blessures à répétition, il a enfin accepté son changement de statut au sein des Champions en titre. Fort d’un bel état d’esprit, capable d’accepter d’être laissé sur le banc et d’encourager ses coéquipiers, il a apporté sa pierre à l’édifice en affichant un esprit collectif sans faille. Toujours aussi solide, il ne lui est pas demandé d’inscrire des points mais d’être un leader de défense, tâche dans laquelle il se complaît parfaitement. Avec sa dureté, son goût du combat et son QI basket, il intéressera les prétendants au titre à la recherche d’un intérieur opportuniste en attaque et impérial en défense. Avec un temps de jeu d’une vingtaine de minutes par rencontre en sortie de banc, son rôle est clairement défini. Si les Lakers parviennent à conserver le joueur, c’est un atout indéniable dans leur manche. A défaut, il se murmure que les Warriors auraient coché son nom.
- 1 : Andre Drummond (Cleveland Cavaliers)
Statistiques : 17.7 points (à 53.3% aux tirs), 15.2 rebonds, 1.9 interceptions, 1.6 contres en 33 minutes
Salaire : 25.434.263$
Y a-t-il encore du suspense vis-à-vis de la décision d’Andre Drummond ? L’actuel intérieur de Cleveland va lever son option de 25M de dollars annuels pour rester dans son équipe. Transféré à la trade deadline de l’année dernière aux Cavs, personne ne sait de quoi son avenir sera fait tant son profil est anachronique dans une équipe en reconstruction… Il se murmure que Cleveland pourrait prendre James Wiseman si celui-ci est encore disponible alors qu’ils auront à choisir lors de la prochaine draft. Si ce devait être le cas, nul doute qu’ils essaieraient d’envoyer Andre Drummond dans une franchise à la recherche d’un intérieur capable de leur apporter verticalité, rebond et dunk proche du panier durant une partie de saison. Aucun doute non plus sur le fait qu’une offre avec un tour de draft potentiel pourrait convaincre facilement Cleveland de transférer un joueur qui espère toujours décrocher un nouveau contrat juteux l’année prochaine. Sa production statistique est exceptionnelle mais ne reflète guère son leadership ou sa plus-value sur le terrain… Pas assez élite en défense, il est limité en attaque (en atteste son pourcentage aux lancers-francs). Il existe d’autres joueurs de son profil (bien que moins dominant) avec des contrats bien moins élevés, il va falloir que l’intérieur se mette en tête que son rôle doit évoluer dans une Ligue désormais dévolue au shoot à trois-points et à la protection de la raquette.
Parmi les autres pivots agents libres, on peut noter quelques cas intéressants.
Où-va atterir Bismack Biyombo ? Après son deal de 18M de dollars annuels, il risque de toucher entre 2 et 3M l’année tant son profil est obsolète dans la NBA actuelle. Il n’a jamais réussi à confirmer les attentes placées en lui après des playoffs exceptionnels. Même constat pour notre français Ian Mahinmi. Rien ne circule à son sujet mais il va batailler pour trouver un contrat alors qu’il sort d’un énorme deal (16M de dollars annuels). Il n’a pas prouvé que l’argent placé sur lui était justifié. Remis dans la boucle cette saison, il a prouvé qu’il avait sa place en NBA dès qu’il a du temps de jeu et que les blessures le laissent tranquille. Autre gros contrat et autre déception : Meyers Leonard. L’intérieur ne devrait pas prolonger à Miami. Quelle équipe va vouloir d’un joueur aussi moyen ? LA bonne affaire semble être Aron Baynes. L’intérieur australien a progressé sur son tir longue-distance. Il reste solide et sérieux sur le plan défensif. Derrière DeAndre Ayton, il était la rotation parfaite à Phoenix mais il est possible qu’il ne prolonge pas s’il reçoit une meilleure offre ailleurs. Les vétérans Joakim Noah et Tyson Chandler pourraient bien avoir signé leur dernier contrat NBA l’année dernière.
Les deux bonnes affaires restent les suivantes : Jakob Poeltl et Nerlens Noel. L’intérieur autrichien est sur le marché des free agent après une bulle réussie sur le plan personnel. Dur au mal et besogneux, il pourrait intéresser quelques équipes en reconstruction à la recherche d’un jeune intérieur qui doit encore être développé ou prolonger son bail chez les Spurs qui tentent de se reconstruire après de nombreuses années de réussite collective. Nerlens Noel pourrait , quant à lui, être une bonne pioche surprise de la prochaine free agency sur le poste 5. Cela fait deux saisons, qu’il apporte une vingtaine de minutes solides en sortie de banc du Thunder. Les statistiques ne disent pas tout (bien qu’elles soient très favorables, notamment dans son impact défensif). L’intérieur s’est bien renforcé physiquement depuis son arrivée en NBA. Il est capable de tenir le choc face à des intérieurs plus étoffés tout en n’ayant rien perdu de ses capacités athlétiques. Susceptible de protéger son cercle, mais également d’effectuer les bonnes aides défensives (en atteste son nombre d’interceptions), il possède un vrai potentiel défensif qui peut intriguer différentes équipes à la recherche de taille, de rebond et de protection de cercle.