Free Agency 2020 : Les 10 ailiers-forts à suivre

Pour préparer la free agency 2020, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les 10 meilleurs ailiers forts disponibles.

Statistiques: 10.7 points (48% aux tirs dont 36% à 3pts), 6.2 rebonds et 1.9 passe en 24.7 minutes de moyenne

 

Salaire: 3.481.986 dollars

 

Faisant partie du Process du côté de Philly au milieu de décennie, Dario Saric a globalement toujours "déçu" dans sa carrière. Motivé par une place chez les Suns, le Croate a enfin réalisé une "bonne" saison dans la grande ligue. Avec des chiffres pas totalement différents de ses autres années, c'est plus son implication dans un collectif et son apport au jeu à côté d'un DeAndre Ayton qui prend toute la place, qui est à notifier. Ainsi, s'il est free agent cet été, il n'est pas impossible de voir Dario Saric rester du côté de l'Arizona dans la seule équipe invaincue de la bulle et qui a montré de forts signes de progression durant ce mois d'août. Il est difficile de voir une autre équipe que les Suns lui proposer un aussi bon projet quand on associe le sportif et le financier. Il n'explosera pas la banque mais peut tout de même espérer mieux que son contrat rookie jusqu'ici, que ce soit dans l'Arizona... ou ailleurs.

 

Statistiques: 11.6 points (48% aux tirs, 43% à 3pts), 5.7 rebonds et 1.6 passe en 24 minutes de moyenne

 

Salaire: 30.500.000 dollars

 

Paul Millsap a vécu une saison plutôt compliquée individuellement. Si Denver a réussi à atteindre les finales de conférence, lui a tout de même baissé en impact sur l'équipe. A 35 ans désormais, le poids de l'âge se voit et il est clair qu'il ne récupèrera pas autant de salaire, ni même autant d'année sur son futur contrat. Avec son intelligence de jeu et ses capacités défensives, Millsap peut toujours aider, sur une durée moindre et dans une équipe taillée pour lui faire une place en rotation. Un retour aux Nuggets peut tout à fait être une option pour Millsap, qui pourrait finir sa carrière là-bas. Cependant, une envie de vouloir enfin gagner une bague dans une équipe qui lui correspond peut être tentant. Ainsi, le voir signer à Brooklyn pour peu d'argent ou à Golden State, ne serait pas si surprenant tant il pourrait coller. A voir maintenant ce que lui choisira.

 

Statistiques: 15.4 points (43% aux tirs dont 38% à 3pts), 6.3 rebonds et 1.5 passe en 33 minutes de moyenne

 

Salaire: 2.159.029 dollars

 

Initialement, nous avions Otto Porter Jr à cette place mais la probabilité qu'il prenne son option à 27 millions est tout de même monstrueuse. Ainsi, nous avons fait le choix de monter les autres et c'est Carmelo Anthony qui se retrouve à cette place 7. Sur cette saison 2019-2020, l'ancien Knick a enfin réalisé qu'il devait se mettre en retrait pour pouvoir jouer en NBA. Ainsi, il n'est plus une star mais reste un très bon joueur offensif de basket. Dans une saison très décevante des Blazers, il est avec Damian Lillard, l'éclaircie qui a permis d'y croire jusqu'au bout. Auteur d'une saison offensive très solide, il reste toujours un joueur pénalisant défensivement, mais a prouvé qu'il pouvait toujours apporter en NBA. S'il est libre de tout contrat, on voit cependant mal comment il pourrait partir de Portland, tant sa saison personnelle a pu être une réussite. Avec le retour de Jusuf Nurkic, Portland vise haut, et pourquoi pas avec Melo. On le lui souhaite en tous cas.

 

Statistiques: 6.8 points (47% aux tirs et 37% à 3pts), 6.2 rebonds, 0.9 passe sur 21 minutes de moyenne

 

Salaire: 4.767.000 dollars (Player option !)

 

Attention, JaMychal Green a une player option et donc pourrait tout à fait rester chez les Clippers et ne pas devenir free agent. Cependant, on estime qu'il devrait le devenir étant donné qu'il obtiendra sûrement plus qu'actuellement et sur un plus long terme. Poste 4 (voire 5 sur séquences) solide, il est très utile dans un collectif grâce à son shoot extérieur et son comportement très propre. Avec un bon rôle dans cette équipe des Clippers, il n'est cependant pas certain de voir la franchise californienne le préférer à notre numéro 6 de ce classement ou à d'autres free agents. MAIS, avoir un tel joueur de complément, très bon 3&D, bon coéquipier, qui plus est quand on sort d'un échec tel que celui des Clippers cette année, ce n'est pas négligeable. Le coaching staff va devoir faire un choix, à eux de faire le bon, mais quoi qu'il en soit, Green trouvera une équipe qu'il lui convient et ils seront plusieurs à sonner à la porte. 

 

Statistiques: 16.7 points (44% aux tirs, 41% à 3pts), 5 rebonds et 1.4 passe en 31 minutes de moyenne

 

Salaire:  15.000.000 de dollars

 

Ce n'est pas le frère Morris qui est allé le plus loin en playoffs, et pourtant c'est celui qui semble être le plus performant individuellement. S'il a pu profiter du salary cap pour se faire un peu d'argent sur un an (15 millions), il est certain que son prochain contrat ne sera pas aussi cher, mais peut être plus long. Intéressant du côté de Los Angeles malgré une débacle collective incroyable, Marcus Morris devrait tout de même avoir des prétendants, avec les Clippers en première ligne. Avec plusieurs free agents à l'intérieur (JaMychal Green et Montrezl Harell), les Clippers vont devoir faire des choix et durant les playoffs, c'est Morris qui avait les préférences de Doc Rivers. Avec Tyronn Lue désormais au coaching, si les idées de bases restent les même, on voit mal les Clippers le lâcher et on voit mal Marcus Morris aller autre part d'un point de vue sportif. Cependant, il aura peut être un autre contrat plus onéreux ailleurs... mais la différence ne sera pas si folle étant donné les difficultés financières de la ligue et les priorités des équipes. 

 

Statistiques: 15.4 points (43% aux tirs dont 42% à 3pts), 4.5 rebonds et 1.7 passes en 29.3 minutes de moyenne

 

Salaire: 7.000.000 de dollars

 

A la cinquième place de ce classement, on retrouve l'ailier-fort des Wizards, Davis Bertans. Absent de la bulle par choix personnel, il aura réalisé une saison de grande qualité et aura surpris du monde quant à son bond offensif, notamment dans la quantité de shoot pris sans baisser en qualité. Ainsi, il représente une très bonne option offensive au poste 4 et permet d'écarter le jeu dans une équipe ayant besoin de spacing. Etant donné que les Wizards restent encore flou sur leur stratégie sportive de l'an prochain, on peut se questionner sur leur positionnement quant au retour de Bertans chez eux (même s'ils seraient fous de faire une croix totale dessus). Cependant, Washington ne devrait pas être bien placé à l'Est l'an prochain et possible que Bertans souhaite mieux. A l'image de notre prochain choix et étant donné sa petite carrière pour le moment, nul doute que Bertans ira vers un contrat long terme. Les équipes cherchant du scoring extérieur efficace peuvent y aller les yeux fermés. 

 

Statistiques: 10.5 points (40% aux tirs dont 34% à 3pts), 5.9 rebonds et 2.5 passes en 28.8 minutes de moyenne entre Memphis et Miami

 

Salaire: 7.815.733 dollars

 

Jae Crowder est possiblement le poste 4 qui sera la plus recherché cet été. Pas le plus talentueux, mais le role player par excellence à ce poste où les stars n'existent que trop peu. Avoir un joueur aussi solide défensivement que généralement régulier au shoot extérieur, et qui ne fait pas de problème dans le vestiaire tout en ayant une attitude sur parquet irréprochable, est fondamental. Ainsi, si Miami semble vouloir faire beaucoup pour le garder (Goran Dragic et lui étant les principales cibles), d'autres prétendants au titre seront sur le dossier. Milwaukee pourrait être le principal concurrent aux récents finalistes pour faire venir le buffle floridien. La question du salaire reste cependant intéressante car s'il ne gagne pas tant que ça, peu probable que les équipes soient décidées à lui donner beaucoup plus. Un contrat long terme devrait ainsi être la demande principale du joueur.

 

Statistiques: 12 points (48 % aux tirs dont 39% à 3pts), 3.9 rebonds et 1.1 passe en 26.6 minutes de moyenne

 

Salaire: 9.356.153 dollars

 

Jerami Grant sera probablement un peu trop haut dans ce top pour certains (voire même dans le mauvais top étant donné qu'il a passé la grande partie de sa carrière à l'aile), mais sa progression au long des playoffs jouera clairement pour lui dans la tête des recruteurs, contrairement à Bertans par exemple. Défensivement, c'est un joueur très solide, qui malgré un poids assez léger, peut faire de grosses choses au poste 4 dans une ligue qui tend vers le small ball. Offensivement, il a montré qu'il était capable de shooter et même d'avoir une polyvalence qu'on ne lui connaissait pas lors de la finale de conférence perdue face aux Lakers. Ainsi, un joueur 3&D capable de potentiellement faire plus au scoring, rentre parfaitement dans la majorité des idées des équipes NBA. Nul doute qu'il aura donc beaucoup de monde à ses pieds, même si voir les Nuggets ne pas essayer de le garder serait surprenant. 

 

Statistiques:  18.7 points (44% aux tirs dont 40 à 3pts), 5.2 rebonds et 1.9 passes décisives en 29.6 minutes de moyenne

 

Salaire: 22.615.559 dollars

 

Gallinari a attendu cette free agency impatiemment et semble bien vouloir en profiter. Refusant le Heat en février dernier, afin d'être libre cet été, l'italien a déjà fait comprendre sur les réseaux sociaux qu'il allait probablement bouger. 

 

 

Ainsi, la question qui prédomine est sa destination. Le voir rester au Thunder est peu probable, étant donné qu'il souhaiterait jouer le titre dès maintenant, quitte à faire une croix sur un salaire mirobolant. Il a déjà réalisé un petit appel du pied discret aux Lakers mais nul doute qu'un poste 4 aussi doué offensivement fera chavirer de nombreux prétendants. Un retour du côté de Denver n'est pas non plus à mettre de côté, avec les possibles départs de Millsap et Grant. Quoi qu'il en soit, derrière notre numéro 1, Gallo devrait avoir des offres. 

 

 

Statistiques: 26.1 points (50% aux tirs, 33% à 3pts), 9.3 rebonds, 3.2 passes et 2.3 contres en 34.4 minutes de moyenne

 

Salaire: 27.093.019 dollars

 

De très loin le meilleur joueur de cette cuvée de Free Agency 2020, et de très loin celui où il y a le moins de suspense. Champion NBA pour la première fois de sa carrière, le tout pour son baptème du feu avec les Lakers, Anthony Davis n'ira nulle part. Il l'a déjà fait comprendre et étant donné son rôle indispensable chez les Lakers, il ne fait aucun doute qu'il ne bougera pas. Pas de surprise prévue donc du côté de la cité des anges avec un contrat max déjà prêt sur la table.