Fred Hoiberg veut faire jouer Joakim Noah en sortie de banc

Nouvelle saison, nouveau coach et nouveaux objectifs signifient qu'il y aura du changement la saison prochaine à Chicago. Le rôle de Joakim Noah est l'un de ces nombreux changements.

Fred Hoiberg est connu pour être coach privilégiant l'attaque à la défense, et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu offensif de Joakim Noah n'est pas son point fort. C'est donc en toute logique que Joakim Noah devra céder sa place de pivot titulaire. Nikola Mirotic et Pau Gasol devraient donc être associés dans le secteur intérieur tandis que Jooks jouera en sortie de banc aux côtés de Taj Gibson :

 

Nous voulons tester Gasol et Mirotic ensemble et je veux également voir ce que ça donne lorsque Joakim et Taj sont ensemble. Nous allons tester beaucoup de combinaisons. Nous voulons également donner des minutes au rookie Bobby Portis, déclare Fred Hoiberg lors d'un entretien avec le Chicago Tribune

 

Cette combinaison semble plutôt judicieuse et c'est ce qu'explique plus en détail le coach des Bulls :

 

Nous avons trois joueurs qui sont excellents défensivement avec Kirk Hinrich, Tony Snell et Jimmy Butler, c'est une très bonne lineup. Il y a ensuite en sortie de banc Doug McDermott, Taj et Joakim, c'est une excellente combinaison selon moi.

 

Bien que cette combinaison ait un certain sens sur le papier, demander à un ancien Defensive Player Of The Year de jouer en sortie de banc peut affecter l'ego du joueur. Cela ne semble pas être le cas de Joakim Noah qui reste exemplaire devant les médias :

 

Je veux faire ce qui est le mieux pour l'équipe. Il ne s'agit pas de moi, mais de l'équipe. Il faut trouver des moyens de progresser et c'est ce que nous allons faire.

 

Les Bulls étaient meilleurs avec Mirotic sur le terrain la saison passée, car c'est un joueur qui espace beaucoup mieux le jeu que Gasol, Noah et Gibson. Nikola Mirotic devra donc assumer ses nouvelles responsabilités sous peine d'être rappelé sur le banc au profit du Français. Reste à voir ce que Fred Hoierg décidera dans les prochaines semaines. Pour vous faire une idée statistique, découvrez notre dossier sur le Joakim Noah.